Aller au contenu

chapolin

Membre
  • Compteur de contenus

    42
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Points

    6 [ Donate ]

À propos de chapolin

  • Date de naissance 17/10/1970

Contact

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Lieu
    Niort

chapolin's Achievements

Baby Forumeur

Baby Forumeur (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Alphariel je n'avais jamais vu les choses aussi précisément de cette façon, la musique vivante, vraimant vivante ...
  2. Thanks pour ces indications ^^ pô mal 3 ou 4 octaves !!! Quand j'ai fais mon service militaire (de mon temps çà se faisait encore lol ) j'étais dans la musique à un poste d'organiste mais ils m'avaient mis au soubassophone ... je trouve qu'il y a un petit côté soubassophone dans le cors ^^ En tout cas c'est un instrument qui a des sons très puissants apparament ! mais aussi chaleureux, un pti côté trombonne aussi !! :smile2: Après c'est la musique qui fait le reste ! Tu as des exemples de groupes de rock avec un cors ? a mon avis çà doit le faire lol en tout cas je pense que c'est aux musiciens de faire le pas ... je suis sur que dois y en avoir en jazz. D'un autre côté je reconnais le son orchestre ... quand tu fais du cors la tentation dois être grande de rentrer dans un orchstre, jme dis que çà doit pas se bousculer trop pour les places ... pourquoi ne pas en profitter ? Je joue du violon à la base mais même si cet instrument est expréssif, enfun disons démocratisé j'ai eu anvie à un moment de pouvoir m'exprimer sur un piano, si j'avais le temps je ferais de la basse aussi et de la trompette. Sinon (sans vouloir t''embêter outre-mesure) nul doute que le violon est quand même super plus dur que le cors ^^
  3. Pfffff l'orangina rouge .... c'est un bébé cadum l'orangina rouge ... nan moi c'est plutot Dark Vador ou un truc comme çà :smile2: En fait tu vois, a vrai dire je n'ai aucune idée, à part une certaine image de ce qu'est un cors ! jveux dire que je me réprésente pas le son que çà a et que je n'ai aucun exemple en tête de morceau ... çà a quelle téssiture ? c'est cahleureux c'est comment ? tu le décrierais comment cet instrument ? Tu pourrais pas m'envoyer un pti enregistrement que je me rende compte ?
  4. Ysiss Je viens de relire ce que tu as ecris avant et j'ai noté çà: "et y'a aussi une chose sur laquelle je peste bien souvent, c'est de trouver une partition ou autre qui "change" un peu, qui soit un peu moins justement académique, école etc...c'est souvent quand même compliqué (enfin surtout pour cor y'a très peu de partitions variées, ou alors on réapprend les bases en jouant un morceau à trois notes...-_-")" Je pense que çà résume assez tranquillement le problème de fond ... lol C'est bien parce que j'ai vécu çà que je suis devenu si méchant mdr Non sans rire voilà mon conseil: tu oublies tout et tu commences par te détendre. Ensuite tu sélectionnes tes disques (modernes) préférés et tu les écoutes avec ton instrument près de toi et puis quand tu le sens tu essais de glisser quelques notes qui vont bien ... fais çà de temps en temps et essayes de cultiver quelque chose de nouveau justement en commençant par 2 ou 3 ptites notes ... recommences de temps en temps :smile2:
  5. Et ben dis-donc !! une corniste !! et encore qui ne serait pas passée par le concervatoire !!! tu es l'oiseau super rare ^^ :smile2: Mais tu es l'une des rares à avoir compris ou au moins a admetre que les concervatoires sont là pour nourrir le monde de la musique classique et ses orchestres ... D'un autre côté tu ouvres une encyclopédie musicale et tu t'aperçois dans les définitions à "musique contemporaine" que l'on fait abstraction de 95% des musiques actuelles ... pourtant le mot "contemporain" semble plus large ... EST plus large ... Alors perso je refuse çà catégoriquement, je refuse ce monde tout puissant et qui a tout pouvoir administratif ou au moins je dis ce que je pense et qui me semble légitime. De toute façon il ne s'agit pas de revenir en arriere, de faire le procès du passé coute que coute mais d'un autre côté aucun monde, et surtout pas le monde musical n'est fait pour rester figé et ne pas évoluer. j'ai environ 19 ans d'expérience de l'enseignement, des élèves qui depuis sont devenus pros, d'autres simples amateurs et j'ai donné des centaines de concerts. Je suis un boulimique de musique et je passe mon temps à jouer et composer. Lorsque j'ai donné vingt heures de cours dans la semaine (un poste à temps plein) et qu'au bout du compte je suis payé moitié moins qu'un fonctionnaire de la musique j'attend au moins un peu de respect pour ma musique et je refuse catégoriquement que ce fonctionnaire ose enseigner a ses élèves - au nom du diplome que je n'ai pas pu passer car j'étudiais (sèrieusement) Bob Marley ailleur chez ceux qui savent - qu'ils pourront jouer (et enseigner) Bob Marley grace à leur culture traditionnelle. C'est faux. le problème en fin de compte çà n'est pas "qu'ils" le croient entre eux ... mais que tout le monde le croit à cause de leur diplome et du respect qui va avec. Au bout du compte on se retrouve avec un monde et des croyances qui sonnent faux et tout le monde se trompe et joue la politique de l'autruche en face de l'art ... au bout du compte je pense que celà dessert le monde de l'art. Je pense que si les musiciens de conservatoire étaient plus ouverts, notre monde serait différent. Ils me donnent l'impression de vivre à l'heure d'internet sans internet ... un élitisme se crée autour de la musique traditionnelle sublime mais au prix d'un vide culturel majeur mais a-t-on vraiment envie que les gens sachent danser ? Moi en tout cas çà ne m'empèche pas d'aimer et d'enseigner Bach ou Mozart. Mis à part çà j'aimerais bien entendre ta musique^^ (mais avec pas trop de wiskey hein )
  6. Coucou Ysiss Tu as l'air d'être une musicienne pratiquante ^^ mais tu joues de quoi ? et quelle musique ? tu veux en faire ton métier ? En fait après t'avoir lue, je dirais pour te répondre que je suis pour les concervatoires pour tout ce que j'y ai appris d'authentique et contre les concervatoires pour tout ce que j'y ai appris mais qui m'a empéché d'apprendre des choses essentielles. Un exemple dont on a peu parlé: tu vois certe j'y ai appris des choses en harmonie mais je dois quand même dire qu'ils m'ont vraiment pris la tête pour plein de trucs supers inutils pour moi. Toute ma vie je me souviendrais de ce cours de solfège obligatoire qui me faisait perdre mon temps !! toutes ces heures à payer un type qui loin de m'aider ne faisait que m'insulter en disant devant tout le monde que j'avais un poil dans la main ... mais la réalité c'est que ce qu'il voulait m'imposer je n'en avait pas besoin et je voulais surtout pas apprendre çà. Moi je voulais faire du violon et les 20 petites minutes de cours de violon que j'avais me laissaient un gros gout de frustration face à ces horribles heures de solfège. En même temps plus tard ces heures de solfège et leur méthodologie m'ont enormément pénalisé quand je suis rentré dans le monde du travail musical proféssionnel comme par exemple un groupe de reggae dirigé par un mec qui avait fait 182 disques ! Ce que je savais en solfège et les méthodes applicables étaient complètement inadaptées et me ralentissaient ... je me souviens du premier jour, j'ai demandé ou étaient les partitions et on m'a répondu qu'elles n'existaient pas ... et pourtant j'avais déjà l'habitude d'improviser depuis tres longtemps puisque j'avais appris le piano tout seul comme çà ... Et puis il n'y a pas que çà, il y a par exemple le droit du travail comme par exemple comment signer un contrat, le droit par rapport aux droits d'auteurs, la musique libre sans compter l'informatique musicale, la synthèse sonore (incontournable aujourd'hui et qui inonde le monde depuis 40 ans) ... bref a ce niveau là c'est la catastrophe ! les gens sont livrés à eux-même et perdent un temps précieux ! On les bloque dans des archaismes mais çà n'est pas la faute à Mozart Je te pose encore une question: est-ce qu'on peut apprendre aujourd'hui à faire des musiques banales comme celles que tu trouveras à cette page: http://chapolin.fr/ecoutez.html dans un concervatoire ? je le redis j'ai passé un temps immense à étudier hors concervatoire et souvent à la place de ce qu'on me demandait et ce fût tres pénible. Par contre je ne remetrais jamais en question le bonheur que j'ai eu à y étudier JS Bach et bien d'autres en cours d'orgue classique. Moi ce que je veux c'est pas la disparition des concervatoires bien au contraire, mais qu'ils soient profondément réformés et améliorés ... et là je passerais peut-être les examens pour éspérer y enseigner. Plif plouf :smile2:!!
  7. chapolin

    Qu'écoutez-vous en ce moment ?

    Et bien moi j'ecoute de la musique que vous pouvez télécharger gratuitement ici: http://www.chapolin.fr http://www.ecoledemusiqueniort.fr
  8. mon nouveau site: http://www.ecoledemusiqueniort.fr J'y expose une certaine vision de la pédagogie
  9. Je suis encore là et je te répond, Prenons le probleme a l'envers tu veux ? Imagines un jamaicain qui a passé sa vie ajouer du reggae d'oreille, sans savoir lire la musique et qui ainsi est arrivé au plus haut niveau de sa musique ... et bien je peux te dire qu'il sera incapable de jouer du Mozart ou du Bach ... parce qu'il ne sait pas lire la musique et qu'il ne connais pas ces languages. C'est logique et physique. Par passion, comme tu dis il arrivera peut-être a jouer une sonate de Mozart, parce qu'il est muisicien comme tu dis et c'est vrai mais comme il ne sait pas lire la musique celà lui prendra un temps enorme de l'ordre de plusieurs années ... sachant qu'un tel personnage arrivé au plus haut niveau du reggae est en général occupé a beaucoup jouer a droite a gauche je ne vois pas ou il trouvera le temps materiel pour pouvoir etudier puis jouer Mozart ... Pour un débutant en musique il faut environ 10 ans d'études de conservatoire pour jouer bien une sonate de Mozart et ensuite plusieurs années pour la ressentir et la faire vivre. Sachant qu'à haut niveau apres des années et des années d'etudes les musiciens classiques ont acquit de tels reflexe qu'il peuvent pratiquement jouer en déchifrage a vue instantannée de telles oeuvres ... Alors non même le meilleur musicien reggae ne pourra pas jouer Mozart. C'est faut de dire et faire croire çà. D'un autre côté, de son côté, le musicien de reggae aura passé lui aussi des années et des années a jouer d'oreille et acquerir donc des reflexes différents liés a sa musique élaborée par des maitres de ce genre de musique ... une façon de voir donc totalement différente de la musique écrite !!! et elle aussi tout aussi sérieuse ... a telle point que je peux vous jurer qu'il est impossible pour un musicien de concervatoire, a moins d'études extrèmement sérieuses de la musique d'oreille rythmique reggae et ce durant de longues années de jouer directement du reggae !!! Parce que que croyez vous messieurs dames des concervatoires qu'ils font ces hommes et femmes qui jouent du reggae ? qu'il s'amusent ? que çà n'est pas sérieux ce qu'ils font ? et tout ce temps qu'il y passent, çà n'est rien ? De la même façon çà n'est pas parce que tu sais parler et ecrire parfaitement une langue que tu es capable sans l'avoir profondément etudiée de faire la même chose dans une autre ... Non on ne peut pas tricher !!!! il y a trop de gens dans les concervatoire qui ont cette prétention débile !! Tout autant que la population inculte et abusée se fait des idées fausse sur la réalité.
  10. On ne peut pas comparer Mozart à Berg !!!! (Comme je viens de le lire plus haut écrit par un élève de concervatoire). Berg est un compositeur moderne pur produit génial mais de milieu bourgeois type concervatoires et sensibilité contemporaine élitiste alors que Mozart immensément génial a passé sa vie et son energie a rêver de composer de la musique pour le peuple ! Mozart n'est classique comme j'ai pu lire plus haut que du fait que c'est un auteur ancien alors que Berg est un pur produit bourgeois de concervatoire et completement pas du tout populaire. Mozart lui était populaire, populaire au point de conquerir le coeur de tous les enfants du monde jusqu'à la fin des temps avec un titre comme "A vous dirais-je maman". Si Mozart était de nos temps il aurait écrit "Let it be" ou des choses comme çà parce que c'était sa vocation de musicien généreux qui aimait l'humanité. Un compositeur comme Berg n'est pas du tout dans ce registre même si ses recherches musicales sont louables et respectables. Les Beatles ont vendu 1.3 milliard d'albums ... et à ce titre ils seront encore là dans mille ans, comme Mozart, comme Bach, comme Bob Marley ... Si Mozart était là aujourd'hui je pense qu'il detesterait profondément, par nature, les concervatoires qui font de la musique (si précieuse pour la vie et le bonheur de tout le monde) une chose élitiste bourgeoise alors que sa musique respirait un air fait de rebellion. D'ailleur la musique de Mozart est si sublime et délicate qu'elle est bien souvent la bête noire des élèves de concervatoires dans les examens...çà aussi Mozart aurait detesté... De la même maniere, la musique de Bob Marley est si fine que la jouer réclame un travail et un amour profond bien évidement contraire avec l'ambiance habituelle 'culs sérrés' des concervatoires... Du reste il faut arrêtter de prendre des gens comme Mozart pour des c**, si il était là aujourd'hui il ne pourrait se passer de batterie, d'ordinateurs, de machines, de boites a rythme et des outils modernes et contemporains pour faire de la musique... comme Miles Davis et d'autres l'on fait il y a dejà plus de 35 ans... Enfin je dirais: "c'est pas parce qu'on aime Bach, Mozart et toutes ces choses sublimes qu'il faut renier ce qui est actuel et.... sublime"
  11. moi là je bloque sue MA musique que je suis en train de composer...
  12. ba moi je bloque sur un morceau, du live de pat metheny group en italie! le 2 ou le 4eme je sais plus.... mais c vraiment fabuleux!!!
  13. Ba écoutes, étant passé pendant un temps par la fac de musicologie, enfin une fac, celle de Poitiers, je sais bien quand même ce que j'y ai trouvé... Et puis ayant passé un certain nombre d'années en conservatoire, je sais bien également ce que j'y ai trouvé.... Je ne ments pas et je n'invente rien; je dis juste ce que j'ai vu et effectivement je souligne la tres grande frustration qu'occasionnent de telles ecoles chez enorméments d'étudiants qui y passent.... D'ailleur, un élève issu du conservatoire se reconnait souvent au premier coup d'oeil ... Pour le wiki, tu donnes le conseil de ne pas s'y fier comme si tu avais une sorte de science infuse et sans aucune preuve ou argument!!! c'est tres 'ambiance conservatoire çà' ---->vos diplome vous donnent tous les droits....et je ne suis pas d'accord pour fonctionner en ce sens. Je ne dis pas que le wiki a raison a 100% mais je le cite comme une piste et l'info que j'ai trouvée sur internet... d'ailleur j'en ai trouvé d'autres et toutes donnent la même définition... Plus précisément on parle de la musique a partir de la moitié du XXème siecle jusqu'à nos jours. Donc tu as raison puisqu'il s'agit de musique moderne... Seulement j'ai observé qu'absoluement TOUS les articles sur la musique contemporaine que j'ai pu trouver sur internet (et ailleur) ne traitent que des musiques issuent des conservatoires ------> la fameuse musique contemporaine!!!!! --------> qui utilise l'orchestre classique et els instruments acoustiques de conservatoire ou bien des élément de facture electroacoustique de.... laboratoire. (IRCAM etc etc) Un exemple; http://www.musicologie.org/sites/c/contemporain.html un autre exemple; http://www.cdmc.asso.fr/ encore un exemple: http://culture.revolution.free.fr/themes/M...temporaine.html Donc, dans la notion et les définitions officielles de la musique contemporaine, des groupes ou musiciens modernes comme Jimi Hendrix, Supertramp, les Beatles, Dire Stret, les Rolling Stones, M Jackson, Prince, Madonna etc etc la liste de ces musiciens dont l'histoire se souviendra OBLIGATOIREMENT tellements ils sont bons et reconnus partout sur terre est longue, donc tout ces gens sont TOTALEMENT ignorés par la définition de MUSIQUE CONTEMPORAINE..... Donc a ce titre, Shepard, la définition que tu en donne n'est pas la bonne, même si apparament tu as la chanc de faire partie d'un conservatoire ou il y a des gens intelligents.
  14. Bon, pour la musique contemporaine, en fait j'avais raison.... il me semblait bien!!!! C'est la musique apparu au XXème siecle apres la seconde guerre mondiale... donc apres les impressionistes..... Moi je dirais que c'est apparu un peu avant mais bon vlà: http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_contemporaine http://guilhem.grosso.free.fr/musique/ Tu noteras également, pour donner foi à mes arguments précédant que dans ces articles 'encyclopédiques' qui sont l'histoire officielle que l'on apprends en conservatoire et classes de faculté de musicologie, toutes les autres formes de musiques datant de la même époques comme rock, reggae, latin, blues, jazz, funk, disco, pop..... sont totalement oubliées et passée sous silence.... comme si elles n'existaient pas. Alors je pose une question: Comment dans un cours d'histoire de la musique peut-on passer sous silence et faire abstraction de la musique et d'un groupe comme les Beatles qui à a ce jour vendu plus d'un milliard de disque?
  15. ok si tu es certain 100 % avec des sources encyclopédiques alors je suis ok pour adopter ta définition de musique contemporaire pour notre époque le blues est a la source de tout!
×