

chapolin
Membre-
Compteur de contenus
45 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Blogs
Calendrier
Vidéos
Quiz
Movies
Tout ce qui a été posté par chapolin
-
Oui les légumes et autres cultures comme les céréales ou la betterave sont aussi une catastrophe de plus en plus montrée du doigt. Cela touche l'environnement mais aussi notre santé. De plein fouet, les abeilles et le vivant s’effondrent et encore, devant le fait accompli il faut prouver sans cesse jusqu'à l'usure la gravité de la situation. Des paysans se suicident en masse, nos systèmes de santés sont submergés par des maladies de civilisation qui les mettent à genou au bord de l'implosion etc ... Personnellement j'ai des petits moyens financiers mais je me nourris 100% bio dans des structures plus fiables que les grands supermarchés. Je pars rarement en vacances et dois me serrer la ceinture d'un point de vue vie sociale, mais j’estime que la santé n'a pas de prix. Je connais beaucoup de gens qui souhaiteraient manger bio mais qui pour maintenir leur train de vie sociale effréné s'approvisionnent avec ce qu'il y a de moins cher, avec des nutriments réduits et contenant des pesticides. Paradoxalement, ils ne se rendent pas compte, qu'avec les légumes de saison et le prix des pesticides et autre produits phytosanitaire, on trouve souvent des légumes bio moins chers chez des petits producteurs bio que des légumes conventionnels dans les grands supermarchés.
-
Merci pour vos retours. J'avoue que je n'aime pas beaucoup non plus ces paroles et que j'aurais bien écris d'autres choses pour célébrer la beauté du monde (chose que j'ai voulu faire pendant des années avec mes modestes moyens) ... mais bon il faut bien s'y coller si on veut que les choses bougent au moins un peu. Pour la musique qui ne va pas avec les paroles, c'est fait exprès. Pour moi qui mange encore du poisson, si cette chanson avait été sur les saumons (d'élevages qui polluent à fond), il y aurait d'un côté le goût savoureux dans la bouche quand on en mange, surtout si c'est bien cuisiné, et de l'autre côté le malaise sur le terrain de la production, malaise de l'environnement, des animaux etc, tout cela formant une seule chose en fin de compte. C'est ce que j'ai voulu faire avec les 3 cochons, une musique agréable et légère, chantante et dansante, avec des petites cloches, un truc qui file du bien-être d'un côté du goût, de la nourriture et de l'autre, la misère bien réelle qui est ici fondamentalement liée, une sorte de réalité supérieure qui nous échappe tant qu'on en prend pas conscience.
-
Bonjour à tous, Je me permets de vous faire découvrir un petit clip musical que je viens de créer sur le thème revu et corrigé des 3 petits cochons. Pour cette production il n'y a pas d'idée commerciale, mais ici uniquement le partage de la musique et vous faire découvrir ce travail développé totalement de manière bénévole, en dehors de mon travail habituel. Merci également de lire le texte sous la vidéo qui a son importance. Merci d'avance pour votre écoute, vos remarques et critiques.
-
Alphariel je n'avais jamais vu les choses aussi précisément de cette façon, la musique vivante, vraimant vivante ...
-
Thanks pour ces indications ^^ pô mal 3 ou 4 octaves !!! Quand j'ai fais mon service militaire (de mon temps çà se faisait encore lol ) j'étais dans la musique à un poste d'organiste mais ils m'avaient mis au soubassophone ... je trouve qu'il y a un petit côté soubassophone dans le cors ^^ En tout cas c'est un instrument qui a des sons très puissants apparament ! mais aussi chaleureux, un pti côté trombonne aussi !! :smile2: Après c'est la musique qui fait le reste ! Tu as des exemples de groupes de rock avec un cors ? a mon avis çà doit le faire lol en tout cas je pense que c'est aux musiciens de faire le pas ... je suis sur que dois y en avoir en jazz. D'un autre côté je reconnais le son orchestre ... quand tu fais du cors la tentation dois être grande de rentrer dans un orchstre, jme dis que çà doit pas se bousculer trop pour les places ... pourquoi ne pas en profitter ? Je joue du violon à la base mais même si cet instrument est expréssif, enfun disons démocratisé j'ai eu anvie à un moment de pouvoir m'exprimer sur un piano, si j'avais le temps je ferais de la basse aussi et de la trompette. Sinon (sans vouloir t''embêter outre-mesure) nul doute que le violon est quand même super plus dur que le cors ^^
-
Pfffff l'orangina rouge .... c'est un bébé cadum l'orangina rouge ... nan moi c'est plutot Dark Vador ou un truc comme çà :smile2: En fait tu vois, a vrai dire je n'ai aucune idée, à part une certaine image de ce qu'est un cors ! jveux dire que je me réprésente pas le son que çà a et que je n'ai aucun exemple en tête de morceau ... çà a quelle téssiture ? c'est cahleureux c'est comment ? tu le décrierais comment cet instrument ? Tu pourrais pas m'envoyer un pti enregistrement que je me rende compte ?
-
Ysiss Je viens de relire ce que tu as ecris avant et j'ai noté çà: "et y'a aussi une chose sur laquelle je peste bien souvent, c'est de trouver une partition ou autre qui "change" un peu, qui soit un peu moins justement académique, école etc...c'est souvent quand même compliqué (enfin surtout pour cor y'a très peu de partitions variées, ou alors on réapprend les bases en jouant un morceau à trois notes...-_-")" Je pense que çà résume assez tranquillement le problème de fond ... lol C'est bien parce que j'ai vécu çà que je suis devenu si méchant mdr Non sans rire voilà mon conseil: tu oublies tout et tu commences par te détendre. Ensuite tu sélectionnes tes disques (modernes) préférés et tu les écoutes avec ton instrument près de toi et puis quand tu le sens tu essais de glisser quelques notes qui vont bien ... fais çà de temps en temps et essayes de cultiver quelque chose de nouveau justement en commençant par 2 ou 3 ptites notes ... recommences de temps en temps :smile2:
-
Et ben dis-donc !! une corniste !! et encore qui ne serait pas passée par le concervatoire !!! tu es l'oiseau super rare ^^ :smile2: Mais tu es l'une des rares à avoir compris ou au moins a admetre que les concervatoires sont là pour nourrir le monde de la musique classique et ses orchestres ... D'un autre côté tu ouvres une encyclopédie musicale et tu t'aperçois dans les définitions à "musique contemporaine" que l'on fait abstraction de 95% des musiques actuelles ... pourtant le mot "contemporain" semble plus large ... EST plus large ... Alors perso je refuse çà catégoriquement, je refuse ce monde tout puissant et qui a tout pouvoir administratif ou au moins je dis ce que je pense et qui me semble légitime. De toute façon il ne s'agit pas de revenir en arriere, de faire le procès du passé coute que coute mais d'un autre côté aucun monde, et surtout pas le monde musical n'est fait pour rester figé et ne pas évoluer. j'ai environ 19 ans d'expérience de l'enseignement, des élèves qui depuis sont devenus pros, d'autres simples amateurs et j'ai donné des centaines de concerts. Je suis un boulimique de musique et je passe mon temps à jouer et composer. Lorsque j'ai donné vingt heures de cours dans la semaine (un poste à temps plein) et qu'au bout du compte je suis payé moitié moins qu'un fonctionnaire de la musique j'attend au moins un peu de respect pour ma musique et je refuse catégoriquement que ce fonctionnaire ose enseigner a ses élèves - au nom du diplome que je n'ai pas pu passer car j'étudiais (sèrieusement) Bob Marley ailleur chez ceux qui savent - qu'ils pourront jouer (et enseigner) Bob Marley grace à leur culture traditionnelle. C'est faux. le problème en fin de compte çà n'est pas "qu'ils" le croient entre eux ... mais que tout le monde le croit à cause de leur diplome et du respect qui va avec. Au bout du compte on se retrouve avec un monde et des croyances qui sonnent faux et tout le monde se trompe et joue la politique de l'autruche en face de l'art ... au bout du compte je pense que celà dessert le monde de l'art. Je pense que si les musiciens de conservatoire étaient plus ouverts, notre monde serait différent. Ils me donnent l'impression de vivre à l'heure d'internet sans internet ... un élitisme se crée autour de la musique traditionnelle sublime mais au prix d'un vide culturel majeur mais a-t-on vraiment envie que les gens sachent danser ? Moi en tout cas çà ne m'empèche pas d'aimer et d'enseigner Bach ou Mozart. Mis à part çà j'aimerais bien entendre ta musique^^ (mais avec pas trop de wiskey hein )
-
Coucou Ysiss Tu as l'air d'être une musicienne pratiquante ^^ mais tu joues de quoi ? et quelle musique ? tu veux en faire ton métier ? En fait après t'avoir lue, je dirais pour te répondre que je suis pour les concervatoires pour tout ce que j'y ai appris d'authentique et contre les concervatoires pour tout ce que j'y ai appris mais qui m'a empéché d'apprendre des choses essentielles. Un exemple dont on a peu parlé: tu vois certe j'y ai appris des choses en harmonie mais je dois quand même dire qu'ils m'ont vraiment pris la tête pour plein de trucs supers inutils pour moi. Toute ma vie je me souviendrais de ce cours de solfège obligatoire qui me faisait perdre mon temps !! toutes ces heures à payer un type qui loin de m'aider ne faisait que m'insulter en disant devant tout le monde que j'avais un poil dans la main ... mais la réalité c'est que ce qu'il voulait m'imposer je n'en avait pas besoin et je voulais surtout pas apprendre çà. Moi je voulais faire du violon et les 20 petites minutes de cours de violon que j'avais me laissaient un gros gout de frustration face à ces horribles heures de solfège. En même temps plus tard ces heures de solfège et leur méthodologie m'ont enormément pénalisé quand je suis rentré dans le monde du travail musical proféssionnel comme par exemple un groupe de reggae dirigé par un mec qui avait fait 182 disques ! Ce que je savais en solfège et les méthodes applicables étaient complètement inadaptées et me ralentissaient ... je me souviens du premier jour, j'ai demandé ou étaient les partitions et on m'a répondu qu'elles n'existaient pas ... et pourtant j'avais déjà l'habitude d'improviser depuis tres longtemps puisque j'avais appris le piano tout seul comme çà ... Et puis il n'y a pas que çà, il y a par exemple le droit du travail comme par exemple comment signer un contrat, le droit par rapport aux droits d'auteurs, la musique libre sans compter l'informatique musicale, la synthèse sonore (incontournable aujourd'hui et qui inonde le monde depuis 40 ans) ... bref a ce niveau là c'est la catastrophe ! les gens sont livrés à eux-même et perdent un temps précieux ! On les bloque dans des archaismes mais çà n'est pas la faute à Mozart Je te pose encore une question: est-ce qu'on peut apprendre aujourd'hui à faire des musiques banales comme celles que tu trouveras à cette page: http://chapolin.fr/ecoutez.html dans un concervatoire ? je le redis j'ai passé un temps immense à étudier hors concervatoire et souvent à la place de ce qu'on me demandait et ce fût tres pénible. Par contre je ne remetrais jamais en question le bonheur que j'ai eu à y étudier JS Bach et bien d'autres en cours d'orgue classique. Moi ce que je veux c'est pas la disparition des concervatoires bien au contraire, mais qu'ils soient profondément réformés et améliorés ... et là je passerais peut-être les examens pour éspérer y enseigner. Plif plouf :smile2:!!
-
Et bien moi j'ecoute de la musique que vous pouvez télécharger gratuitement ici: http://www.chapolin.fr http://www.ecoledemusiqueniort.fr
-
mon nouveau site: http://www.ecoledemusiqueniort.fr J'y expose une certaine vision de la pédagogie
-
Je suis encore là et je te répond, Prenons le probleme a l'envers tu veux ? Imagines un jamaicain qui a passé sa vie ajouer du reggae d'oreille, sans savoir lire la musique et qui ainsi est arrivé au plus haut niveau de sa musique ... et bien je peux te dire qu'il sera incapable de jouer du Mozart ou du Bach ... parce qu'il ne sait pas lire la musique et qu'il ne connais pas ces languages. C'est logique et physique. Par passion, comme tu dis il arrivera peut-être a jouer une sonate de Mozart, parce qu'il est muisicien comme tu dis et c'est vrai mais comme il ne sait pas lire la musique celà lui prendra un temps enorme de l'ordre de plusieurs années ... sachant qu'un tel personnage arrivé au plus haut niveau du reggae est en général occupé a beaucoup jouer a droite a gauche je ne vois pas ou il trouvera le temps materiel pour pouvoir etudier puis jouer Mozart ... Pour un débutant en musique il faut environ 10 ans d'études de conservatoire pour jouer bien une sonate de Mozart et ensuite plusieurs années pour la ressentir et la faire vivre. Sachant qu'à haut niveau apres des années et des années d'etudes les musiciens classiques ont acquit de tels reflexe qu'il peuvent pratiquement jouer en déchifrage a vue instantannée de telles oeuvres ... Alors non même le meilleur musicien reggae ne pourra pas jouer Mozart. C'est faut de dire et faire croire çà. D'un autre côté, de son côté, le musicien de reggae aura passé lui aussi des années et des années a jouer d'oreille et acquerir donc des reflexes différents liés a sa musique élaborée par des maitres de ce genre de musique ... une façon de voir donc totalement différente de la musique écrite !!! et elle aussi tout aussi sérieuse ... a telle point que je peux vous jurer qu'il est impossible pour un musicien de concervatoire, a moins d'études extrèmement sérieuses de la musique d'oreille rythmique reggae et ce durant de longues années de jouer directement du reggae !!! Parce que que croyez vous messieurs dames des concervatoires qu'ils font ces hommes et femmes qui jouent du reggae ? qu'il s'amusent ? que çà n'est pas sérieux ce qu'ils font ? et tout ce temps qu'il y passent, çà n'est rien ? De la même façon çà n'est pas parce que tu sais parler et ecrire parfaitement une langue que tu es capable sans l'avoir profondément etudiée de faire la même chose dans une autre ... Non on ne peut pas tricher !!!! il y a trop de gens dans les concervatoire qui ont cette prétention débile !! Tout autant que la population inculte et abusée se fait des idées fausse sur la réalité.
-
On ne peut pas comparer Mozart à Berg !!!! (Comme je viens de le lire plus haut écrit par un élève de concervatoire). Berg est un compositeur moderne pur produit génial mais de milieu bourgeois type concervatoires et sensibilité contemporaine élitiste alors que Mozart immensément génial a passé sa vie et son energie a rêver de composer de la musique pour le peuple ! Mozart n'est classique comme j'ai pu lire plus haut que du fait que c'est un auteur ancien alors que Berg est un pur produit bourgeois de concervatoire et completement pas du tout populaire. Mozart lui était populaire, populaire au point de conquerir le coeur de tous les enfants du monde jusqu'à la fin des temps avec un titre comme "A vous dirais-je maman". Si Mozart était de nos temps il aurait écrit "Let it be" ou des choses comme çà parce que c'était sa vocation de musicien généreux qui aimait l'humanité. Un compositeur comme Berg n'est pas du tout dans ce registre même si ses recherches musicales sont louables et respectables. Les Beatles ont vendu 1.3 milliard d'albums ... et à ce titre ils seront encore là dans mille ans, comme Mozart, comme Bach, comme Bob Marley ... Si Mozart était là aujourd'hui je pense qu'il detesterait profondément, par nature, les concervatoires qui font de la musique (si précieuse pour la vie et le bonheur de tout le monde) une chose élitiste bourgeoise alors que sa musique respirait un air fait de rebellion. D'ailleur la musique de Mozart est si sublime et délicate qu'elle est bien souvent la bête noire des élèves de concervatoires dans les examens...çà aussi Mozart aurait detesté... De la même maniere, la musique de Bob Marley est si fine que la jouer réclame un travail et un amour profond bien évidement contraire avec l'ambiance habituelle 'culs sérrés' des concervatoires... Du reste il faut arrêtter de prendre des gens comme Mozart pour des c**, si il était là aujourd'hui il ne pourrait se passer de batterie, d'ordinateurs, de machines, de boites a rythme et des outils modernes et contemporains pour faire de la musique... comme Miles Davis et d'autres l'on fait il y a dejà plus de 35 ans... Enfin je dirais: "c'est pas parce qu'on aime Bach, Mozart et toutes ces choses sublimes qu'il faut renier ce qui est actuel et.... sublime"
-
moi là je bloque sue MA musique que je suis en train de composer...
-
ba moi je bloque sur un morceau, du live de pat metheny group en italie! le 2 ou le 4eme je sais plus.... mais c vraiment fabuleux!!!
-
Ba écoutes, étant passé pendant un temps par la fac de musicologie, enfin une fac, celle de Poitiers, je sais bien quand même ce que j'y ai trouvé... Et puis ayant passé un certain nombre d'années en conservatoire, je sais bien également ce que j'y ai trouvé.... Je ne ments pas et je n'invente rien; je dis juste ce que j'ai vu et effectivement je souligne la tres grande frustration qu'occasionnent de telles ecoles chez enorméments d'étudiants qui y passent.... D'ailleur, un élève issu du conservatoire se reconnait souvent au premier coup d'oeil ... Pour le wiki, tu donnes le conseil de ne pas s'y fier comme si tu avais une sorte de science infuse et sans aucune preuve ou argument!!! c'est tres 'ambiance conservatoire çà' ---->vos diplome vous donnent tous les droits....et je ne suis pas d'accord pour fonctionner en ce sens. Je ne dis pas que le wiki a raison a 100% mais je le cite comme une piste et l'info que j'ai trouvée sur internet... d'ailleur j'en ai trouvé d'autres et toutes donnent la même définition... Plus précisément on parle de la musique a partir de la moitié du XXème siecle jusqu'à nos jours. Donc tu as raison puisqu'il s'agit de musique moderne... Seulement j'ai observé qu'absoluement TOUS les articles sur la musique contemporaine que j'ai pu trouver sur internet (et ailleur) ne traitent que des musiques issuent des conservatoires ------> la fameuse musique contemporaine!!!!! --------> qui utilise l'orchestre classique et els instruments acoustiques de conservatoire ou bien des élément de facture electroacoustique de.... laboratoire. (IRCAM etc etc) Un exemple; http://www.musicologie.org/sites/c/contemporain.html un autre exemple; http://www.cdmc.asso.fr/ encore un exemple: http://culture.revolution.free.fr/themes/M...temporaine.html Donc, dans la notion et les définitions officielles de la musique contemporaine, des groupes ou musiciens modernes comme Jimi Hendrix, Supertramp, les Beatles, Dire Stret, les Rolling Stones, M Jackson, Prince, Madonna etc etc la liste de ces musiciens dont l'histoire se souviendra OBLIGATOIREMENT tellements ils sont bons et reconnus partout sur terre est longue, donc tout ces gens sont TOTALEMENT ignorés par la définition de MUSIQUE CONTEMPORAINE..... Donc a ce titre, Shepard, la définition que tu en donne n'est pas la bonne, même si apparament tu as la chanc de faire partie d'un conservatoire ou il y a des gens intelligents.
-
Bon, pour la musique contemporaine, en fait j'avais raison.... il me semblait bien!!!! C'est la musique apparu au XXème siecle apres la seconde guerre mondiale... donc apres les impressionistes..... Moi je dirais que c'est apparu un peu avant mais bon vlà: http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_contemporaine http://guilhem.grosso.free.fr/musique/ Tu noteras également, pour donner foi à mes arguments précédant que dans ces articles 'encyclopédiques' qui sont l'histoire officielle que l'on apprends en conservatoire et classes de faculté de musicologie, toutes les autres formes de musiques datant de la même époques comme rock, reggae, latin, blues, jazz, funk, disco, pop..... sont totalement oubliées et passée sous silence.... comme si elles n'existaient pas. Alors je pose une question: Comment dans un cours d'histoire de la musique peut-on passer sous silence et faire abstraction de la musique et d'un groupe comme les Beatles qui à a ce jour vendu plus d'un milliard de disque?
-
ok si tu es certain 100 % avec des sources encyclopédiques alors je suis ok pour adopter ta définition de musique contemporaire pour notre époque le blues est a la source de tout!
-
hum... pour la musique contemporaine je ne suis pas sur que tu ai raison... II s'agit d'une periode qui aura marqué nos temps modernes comme par exemple le 'classique' pour la periode autour de Mozart ou bien celà décrit la musique qu'il y a au moment présent? Habituellement les termes des periodes musicales: Grégorien Renaissance Baroque Classique Romantique Impressioniste Comptemporain? ne correspondent pas tout a fait aux periodes de la peinture et certainement pas au siecles...
-
Justement non Shapard, pas de cv et ni diplome!!!! seulement des actes; voilà donc le lien de la page consacrée a mes compositions sur le site de l'éditeur qui m'édite; http://www.ebr.com.fr/partitions/comptines...TU%D1O&search=1 Ceci dit vous trouverez mon cv sur mon site.
-
Voilà Noladelle!!! tu l'as dis; Y EN A MARRE QUE LES SENSORIELS SOIENT MIS AU RENCARD ET QU'ON LEUR CHIE DESSUS. Mais je vais plus loin en disant qu'au niveau de l'état les postes d'enseignants sont détenus presque à 100 % par des 'rats' de conservatoire qui IMPOSENT leur solfège à tous les autres au détriment de la créativité et de la liberté d'expression et de rêver..... C'est injuste. C'est pas cool. C'est la DICTATURE par le bas. Maintenant pour ceux qui ici prennent la défense du solfège croyant qu'ils ont a faire à des gens qui ne connaissent pas le solfege et bien ils se trompent lourdement.... Je possede en ce qui me concerne une parfaite maitrise du solfege et de l'harmonie classique... au point de l'utiliser quand bon me semble... Seulement voilà, mais contrairement à ce qu'on veut faire croire, çà n'est pas la base de ma musique!!!! La base de ma musique c'est l'improvisation et la liberté!!! A ce propos mes comppositions pour piano sont écrites et EDITéES aux éditions EBR et d'ailleurs, vous, adeptes du solfege, je vous conseille d'être bien concentrés et d'avoir un bon niveau si un jour vous voulez jouer cette musique sans la saccager! Seulement, j'ai l'honnetteté de pouvoir mettre ces connaissances de côté et de me pencher sur mon prochain, musicien oral qui , en fin de compte a autant le droit que moi d'exister et qui fait et pratique une aussi bonne musique.... Pour ce qui est des prétendues partitions de Bob Marley, ils y aura forcement un industriel pour faire du fric avec et éditer l'inéditable et prétendre écrire ce qui ne peut s'ecrire.... Mais je le redis encore et encore, il y a une seule méthode pour jouer Bob; tu écoute l'enregistrement et tu reproduis....à l'oreille.... C'est comme çà que Bob faisait lui aussi pour aprendre. Je demande ici à tous ceux qui doutent de vérifier aupres de musiciens pros de reggae cette information avant de croire le premier blairaux prof de solfege prétentieux à deux balles qui aurait encore l'audace de réinventer l'une des musiques les plus belles et solidement établie dans le monde, au profit de son enseignement dictatorial d'etat...
-
Il n'y a pas longtemps, un ami qui revenait du Gabon nous a visionné une cassette video qu'il a tournée là-bas. A un moment il y a une messe dans un monastere dans la brousse et on voit des ptites vieilles bonnes soeurs noires qui tappent sur des tam-tams en chantant.... J'ai cru halluciner et j'ai redemandé plusieurs fois qu'on repasse les 3 minutes de chant et tam tam car le rythme était d'une richesse et d'une stabilité étonnante... le genre de truc qu'on ne rencontre que dans des studios d'enregistrements pros par des musiciens tres qualifiés et de haut niveau des musiques actuelles.... Et pourtant elles semblaient si fragiles, si vieilles.... C'était vraiment émouvant et beau, quand on sait qu'aujourd'hui j'ai travaillé avec une chanteuse qui me déclarait avoir 20 ans de métiers et qui était incapable de démarrer en mesure ou de garder la mesure sur un standard simple.....
-
j'avais pas vu: "Les conservatoires apprennent tres bien le solfège mais apres,les morceau que l'on y apprend sont tres classique,alors que la jeunesse d'aujourd'hui n'ecoute plus cette musique(en partie)Il faudrait qu'ils evoluent au fil du temps." de Ilan Comme j'ai expliqué les conservatoire aprennent pas forcement bien le solfege, par exemple en rythme ils sont des GROS boulets mais ce post résume tout a fait bien la situation
-
Un concert de Pat Methany.
-
Shepard!! tu es malhonnette là! 1) tu fais table rase des 6 post qui précèdent le tien!!! Que fais-tu de ce que dit Orage Rouge? Et de ce que disent les autres? Tu fais comme si ce que disent les gens n'existait pas! 2) tu dis que tu fais du free jazz? du ragga? mais tu parlais de reggae ou de ragga? parce que c'est pas la même chose... 3) le conservatoire rend con 4) je t'ai expliqué en long en large et en travers que par exemple pour faire du reggae il FAUT ABSOLUEMENT se passer de ce que tu appelles le materiaux solfégique de conservatoire!!!!!!! C'est une musique orale et de tradition rythmique basée sur le groove et la danse!!!!! TU NE SAIS PAS TOUT! arrêtes de raconter des conneries! En 15 ans de pratique du reggae je n'ai JAMAIS rencontré une partition de cette musique!!! çà n'existe pas si ce n'est la notation des accords! 5) tu dis clairement que pour obtenir un certain niveau il faut y passer et que la maitrise instrumentale passe par là!!!! (par le conservatoire) FAUT!!!! c'est FAUT tu MENTS!!!!!! J'ai joué partout en france jusque devant 3000 personnes et notament une fois (par exemple) devant 400 musiciens et danseurs qui composaient des troupes nationales venues d'un peu partout dans le monde (donc les meilleurs) (festival de Cugan (85)) avec un groupe de musiciens Chiliens dont aucun ne savaient lire ou ecrire la musique!!!!! Et pourtant ils le maitrisent sacrément leur instrument!!!! que ce soit en salsa, tropical, reggae, son, mariachi, merengué, musique des iles, missa criolla, cha cha cha, latino, bolero, dub, bossa nova, samba, blue, funk, pop, disco etc etc la liste de ce que tu ne SAIS PAS faire dans un conservatoire est tres tres TRES longue! 6) Normal que tes eleves aiment le solfeges; t'as viré grace au systeme de filtration (exemens d'entrées etc etc) tous ceux qui n'étaient pas formatable....en les dégoutant... 7) ce que je dis est vérifiable. 8) la solution? Changer les mentalités Remetre en question le systeme des diplomes Mais surtout que l'enseigement artistique trouve une plus large place dans l'education générale etc etc plein de choses.... Mais d'un autre côté ceux qui sont dans le systeme conservatoire y son coincés corps et âme....et l'histoire nous montre que ce genre de situation mene parfois aux révolutions.....