Aller au contenu

Canistrellu

Membre
  • Contenus

    118
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Canistrellu

  • Rang
    Forumeur inspiré

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Pays
  1. Wouah, pas d'activité en 3 jours et là 2 pages d'un coup ? Bon sinon petite anecdote qui vient de m'arriver là... Tout à l'heure j'étais à la FNAC et je flannais parmi les rayonnages de bouquins quand je suis tombé sur la (courte) section "Histoire régionale". Intéressé je m'approche et là qu'est ce que je vois côte à côte ? - Le lobby breton - Marie Vaillant : histoire tragique d'une infanticide en Bretagne - Les bandits corses J'ai trouvé ça marrant ! :D Voilà voilà, c'était mon petit "3615 My Life" du soir !
  2. Et bien pour ma part je dirais qu'il existe bien un peuple breton, un peuple corse (j'aurais d'ailleurs bien aimé avoir la réaction de sokolovic suite à mon pavé mais bon...). Ensuite c'est plus difficile... Concernant la Savoie, Sfc assure qu'il y a bien une unité, qu'il y a bien un seul peuple. J'ai quelques doutes sur cette affirmation, notamment en raison de l'exemple de nonobonobo sur la grandes variété des dialectes... Cela dit il existerait bien une langue relativement unifiée "au-dessus" de ces dialectes / patois locaux : le francoprovençal, parlé non seulement en Savoie mais aussi en Suisse et en Italie. De plus j'ai l'impression qu'il existe en Savoie une vraie conscience d'appartenance à un même groupe... Je dirais donc (avec quelques réserves cependant) qu'il existe bien un peuple savoisien. Pour l'Alsace je passe mon tour. Pas un seul alsacien n'est venu s'exprimer ici et j'admets ne pas avoir effectué beaucoup de recherches de mon côté. Quant à l'Occitanie il est clair pour moi que ce n'est pas le territoire d'un peuple en particulier mais de plusieurs ayant des racines communes. J'estime donc que l'on ne peut pas parler de peuple occitan mais de "peuples d'origine occitane".
  3. Non. "Pluriculturel par la force" désigne tout simplement le fait que les peuples qui composent l'actuel État français n'ont jamais voulu en faire partie et qu'ils y ont été obligés par la force.
  4. Il est vrai que jouer à qui a la plus grosse ne mène nulle part...
  5. Oh you touch my tralala... :cool: http://www.youtube.com/watch?v=DbYtqAWDF2U
  6. Tu feras quoi ? :mef2: (sinon je m'emporte assez facilement même si j'essaye de toujours rester dans le correct :D )
  7. L'aventure c'est l'aventure : Simon : Si j'ai fait venir toutes ces personnalités, qui nous ont d'ailleurs coûté très cher, hein, je préfère vous prévenir, eh bien, c'est pour que vous vous rendiez compte des contradictions qu'il y a entre les idées, les systèmes, les théories, les... les pays... Les drapeaux ! Enfin, j'espère que vous n'avez rien compris ! Aldo : Tu veux dire que tu espères qu'on a bien tout compris ? Simon : Parfait ! Il a rien compris ! Mais c'est parce que VOUS, vous avez compris que vous n'avez rien compris que vous allez rester au-dessus de cette confusion et gagner beaucoup, beaucoup, mais beaucoup de fric ! Les Tontons flingueurs : Fernand : 'faut reconnaître que c'est plutôt une boisson d'homme ! Les Barbouzes : - Monsieur, le petit Shah est mort ! - Ah le salaud ! - Si la pluie continue les fraisiers seront en retard. - Mais les grenouilles seront en avance ! "Un barbu c'est un barbu, trois barbus c'est des barbouzes !" Bon y'en a plein d'autres comme ça hein ! :D
  8. Mais enfin, tu as lu ce que j'ai écrit ?! Je respecte la culture occitane (comme toute autre culture d'ailleurs). Seulement je suis désolé il va falloir que l'on me prouve qu'un niçois (ou nissard) et un bordelais font partie d'un seul et même peuple, d'une seule et même nation ! Ils ne parlent déjà pas la même langue ! Ils ont des origines communes, okay, mais ça s'arrête là ! Bien de se baser sur les écrits d'un mec mort en 1321 et qui n'est jamais sorti de Toscane ? Enfin bref puisque tu parles du "De vulgari eloquentia" tu devrais savoir qu'il divise l'Europe en 3 parties linguistiques : germanique (Nord), romane (Sud + Ouest) et grecque (Est). Et là c'est le drame. Rien que le fait de considérer tout l'Est comme étant hellénophone... Il va falloir trouver un meilleur argument... Les "nations" représentées par l'Ordre de Malte ne sont que des zones géographiques, c'est tout. J'en veux pour preuve le fait qu'une des nations soit l'Italie (alors excuse-moi mais paye ta "nation" italienne au XIVème siècle, c'est bien simple elle n'existe tout simplement pas) qui inclue au passage la Corse (sous domination génoise à l'époque) et "l'Angleterre" (pareil paye ta "nation" : en fait on désigne par là les gallois, les écossais, les irlandais, les anglais...). C'est tout à fait exact puisque la Corse était sous la domination des royaumes que tu as très justement cités L'occitan est-il officiel en France ? Et le corse est officiel en Sardaigne (gallurais) Un prix Nobel est donc nécessaire pour qu'une nation soit reconnue, okay je prends note ! Je te prierais de mesurer tes paroles quand tu ne sais pas de quoi tu parles. L'italien n'est en fait "que" le dialecte parlé en Toscane, plus exactement le florentin (à 90%) et qui a été par la suite officialisé dans toute la péninsule. Mais chaque "région" de l'Italie (et je parle de la zone géographique là, pas du pays) a sa propre langue (ou son propre dialecte comme vous voulez). Alors oui, le corse a effectivement des similitudes avec le florentin, puisque ce sont tous deux des dialectes italo-romans et que les deux régions ne sont séparées que par 80 kilomètres de mer. Cela dit le corse forme bel et bien un dialecte unifié (malgré des variantes locales) et différent du florentin. Hop, petit exemple : Italien : "Sono nato in Toscana e vi ho passato gli anni migliori della mia giovinezza." Corse : "Sò natu in Corsica è aghju passatu i megliu anni di a mo ghjuventù. "
  9. Personnellement je n'ai pas dit que la culture occitane était un fantasme. J'ai dit que parler de l'Occitanie comme d'un territoire uni occupé par un seul et même peuple était un fantasme, nuance ! On parle bien de culture amérindienne, caribéenne, indienne (etc.) alors qu'elles sont composées de nombreux peuples bien distincts les uns des autres ! allons-y a apporté son avis concernant la Bretagne, personnellement je voudrais bien que tu me dises en quoi l'identité corse est une invention du XXème siècle (que je rigole) ! :D
  10. Bon puisque allons-y a posté quelques vidéos de chansons en langue bretonne je me vois dans l'obligation de faire de même avec la langue corse :D A Filetta - Comme un souffle (tirée de la BO du Peuple Migrateur) http://www.youtube.com/watch?v=j7GINdTFQ9s Collaboration entre Sting et I Muvrini - Fields of Gold http://www.youtube.com/watch?v=7k_Rnx4oSf4 Dans un registre un peu plus traditionnel cette fois : et surtout :
  11. Voilà j'ai retrouvé le post auquel je faisais référence ! C'était celui de nonobonobo ! Hop, petit copié-collé : On voit effectivement une grande variation des dialectes ! Enfin personnellement, quand je vois "froumi" et "fom'lliets", il ne me viendrait pas une seule seconde à l'esprit de me dire qu'il s'agit de la même langue ! Et pourtant il n'y a généralement pas plus d'une centaine de kilomètres qui séparent ces localités !
  12. En attendant la réponse de Caesarievitch je me permets de livrer mon opinion sur le sujet. Parler de peuple savoyard (ou savoisien) peut sembler contestable à première vue... Comme l'a dit un forumeur de la région (dont j'ai oublié le nom) il n'y a pas l'air d'avoir une vraie unité culturelle en Savoie : les dialectes varient énormément selon les localités par exemple. Cela dit Sfc pourra certainement nous en dire plus ! La perception que l'on a de ces régions est elle aussi inégale. Ainsi je pense qu'on a tendance à distinguer la Corse et la Bretagne des autres de par leur plus large médiatisation. Si on prend la culture par exemple, je pense que (presque) tous ici pourraient citer des artistes chantant en breton ou en corse. Par contre des groupes alsaciens et savoisiens, euh...:mef2:
  13. Et bien ! Quel pavé mes aïeuls ! :D
  14. Mais de quoi tu parles avec Eurominority ?! J'avais même pas percuté la 1ère fois en te lisant... La Charte dont je parle n'a rien à voir avec cette association ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_des_langues_r%C3%A9gionales_et_minoritaires
  15. C'est clair que le Royaume-Uni, l'Allemagne ou la Suisse (3 pays parmi d'autres ayant signé + ratifié la charte) sont en pleine voie de destruction là ! Qu'est ce qu'il faut pas lire comme c*nneries... Ouais, alors que si on assiste à l'émergence d'Etats fédéraux, de régions autonomes, ou même (soyons fous) de nouveaux pays, l'apparition d'un Etat européen sera beaucoup plus aisée ! Allez, du vent sale troll !
×