Aller au contenu

narine

Membre
  • Contenus

    75
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de narine

  • Rang
    Forumeur en herbe

Informations Personnelles

  • Pays

Contact

  1. narine

    le socialisme dans tous ses états

    Tu es loin d'être le seul. D'ailleurs Anne Sinclair a été obligé récemment de dire publiquement dans une émission télé-people que son mari a toujours été socialiste. Une telle précision aurait été inutile si la chose était un tant soit peu évidente aux yeux des français
  2. narine

    Les Smicards payent 50% d'impôts

    Que l'Etat crève, même à petit feu, n'est pas pour me déplaire. Les "riches" ne sont effectivement pas un problème en eux-mêmes. Ce qui est problématique ce sont surtout les mécanismes légaux permettant l'enrichissement personnel au détriment de tous ceux qui en sont les victimes directes ou indirectes. La reprise individuelle a ses avantages : 1. Elle n'a pas besoin de quémander des miettes de pain à un gouvernement autiste qui méprise le peuple, 2. Elle est auto-déterminée et ne nécessite pas d'intermédiaire : on prend ce dont on a besoin là où on le trouve, 3. Elle oppose la légitimité des exploités à la légalité permettant la richesses des "riches", 4. Elle peut être facile à mettre en pratique, sans concertation ni consensus, puisqu'elle est individuelle.
  3. narine

    le socialisme dans tous ses états

    Le problème dépasse même l'idéologie politique, socialisme, libéralisme, nationalisme, etc. Il repose tout entier sur le mode d'expression politique de notre société. La démocratie représentative au suffrage universel, même si elle parait être une avancée considérable par rapport au bon vieux despotisme de l'ancien régime, persiste à concevoir la société comme un tout uniforme (par opposition à la multiplicité - et sans possibilité d'en-dehors pour tous ceux qui n'y trouvent pas leur place). La même potion-remède pour tous les malades, peu importe leur maladie. L'idée même d'un contrat social à l'échelle nationale, implicite - ne pouvant être consenti puisque prenant effet dès notre naissance -, porte en germe une bonne dose d'oppression. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que certains auteurs contemporains trouvent les racines du totalitarisme politique dans l'oeuvre idéaliste des Lumières. Là où le socialisme a historiquement coupé les ponts avec cette conception monolithique de la société, c'est avec Proudhon et son fédéralisme communaliste, avec son mutuellisme (ce que tu évoques à juste titre : les Scop et la propriété collective des moyens de production par les travailleurs eux-mêmes), avec son soucis d'organiser la société en fonction des besoins des individus et non pas en fonction de grands principes transcendants rédigés par des cons pédants et inscrits dans le marbre une fois pour toutes (DDHC en tête). Evidemment ce socialisme libertaire a été combattu par Marx avec acharnement et nous connaissons tous la suite historique - ô combien tragique - de la mainmise marxiste sur le socialisme international. Rien de commun non plus avec le PS du XXème et XXIème siècle mais c'est tellement flagrant qu'il me semble inutile de préciser pourquoi Proudhon a été le premier à théoriser l'auto-détermination et l'auto-organisation des individus selon leurs affinités et leurs désirs, sans jamais avoir recours à l'hypothèse d'un pouvoir institutionnalisé. Il devrait par conséquent beaucoup t'intéresser si toi aussi tu t'exaspères de tous ces politicards qui veulent faire notre bonheur malgré nous. Tu n'es pas obligé d'adhérer à ses idées - comme s'il ne devait jamais en exister d'autres (d'ailleurs il y a beaucoup de scories dans ses écrits) ; néanmoins c'est une bonne base de réflexion s'il s'agit d'imaginer une société permettant aux individus qui la composent de reprendre en main le contrôle de leur vie sans avoir à passer par le bulletin de vote. Je comprends parfaitement que tu critiques le socialisme, encore faut-il savoir de quel socialisme on parle car celui-ci n'est pas monolithique. S'il s'agit de condamner le socialisme autoritaire, centralisé et gouvernemental hérité des socialistes allémanistes et dont le PS reste le cousin putatif, je suis Ok avec toi. Il ne vaut pas mieux que le dirigisme droitiste réactionnaire :p
  4. narine

    Les Smicards payent 50% d'impôts

    Une seule solution dans ce contexte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Reprise_individuelle
  5. narine

    Le nouveau Front National de Marine Le Pen

    En plus vulgaire !
  6. narine

    Postez un extrait de film (débile) !

    Je suis allé dans les options de mon profil et je l'ai uploadé depuis mon hdd.
  7. narine

    Vous avez dit Louis-Ferdinand Céline ?

    Tu peux essayer de trouver un de ses pamphlets antisémites pour te faire une idée. J'avais commencé à lire 'les beaux draps' mais à la longue même la beauté de la langue s'estompe, j'en pouvais plus de ce déversoir gratuit d'ordures sur le dos de gens qui n'en avaient vraiment pas besoin. J'ai trouvé mes limites Au sujet des pamphlets antisémites de Céline, il faut lire le court texte de Kaminsky 'Céline en chemise brune', publié dès 1938 (éditions Mille et une nuits, pas cher du tout). Dans 'Nord' ce qui est bien c'est qu'il a la haine de tout le monde, son antisémitisme est dilué. Et de toute façon ce n'est pas le sujet du livre. Mais là y'a de l'humour (ultra-cynique, certes) et une description naturaliste des trous à rats où il est obligé de se réfugier que j'ai trouvé passionnante.
  8. narine

    Postez un extrait de film (débile) !

    Ca va être dur de faire plus débile mais je me lance :
  9. narine

    Vous avez dit Louis-Ferdinand Céline ?

    Autant les lire dans l'ordre. Ca commence fort de toute façon. (Je n'ai jamais entendu dire que c'était son meilleur mais j'ai gardé d'excellents souvenirs de 'Nord', son dernier roman publié de son vivant.)
  10. narine

    un parti politique? un autre phenomene

    Moi non plus je ne vois pas le rapport entre le besoin vital d'oxygène et l'activité professionnelle consistant à créer un parti politique, entité superflue par essence. Personnellement je comparerai plus volontiers le parti politique à une tique.
  11. Rama Yade c'est un couteau sans lame auquel il manque le manche.
  12. narine

    Bataille d'ego à droite pour la conquête de Paris

    On devrait les autoriser à s'entre-dévorer jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un tas d'ossements et quelques touffes de poil. C'est ce qui pourrait encore arriver de mieux à notre société.
  13. narine

    le socialisme dans tous ses états

    Comme je le disais plus haut, c'est le propre de l'idéologie politique que de vouloir faire le bonheur des gens malgré eux. Tout ce que tu dis est exact mais ce n'est en rien exclusif au socialisme. L'utopie libérale ne déroge pas à la règle - hélas pour nous. Seule la sainte Anarchie se propose de laisser les êtres s'auto-déterminer et s'auto-organiser selon leurs affinités et leurs désirs^^
  14. http://www.google.com/hostednews/afp/artic...6b1266a3c2a7.51
  15. Ben quand on t'amène ces preuves sur un plateau tu les nies. François Duprat a été un des co-fondateurs du FN en 1972, je ne vois pas trop ce qui pourrait être plus étroit comme lien entre le fascisme revendiqué et le FN. Sans parler de François Brigneaux qui est aussi un co-fondateur du FN ainsi qu'un ex-milicien notoire. tu pourras trouver des informations un peu partout sur le web à ce sujet, ce n'est pas tenu secret à ce que je sache. Comme je le disais plus haut, faut pas avoir honte de ses racines camarade !
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité