Aller au contenu

HQE

Banni
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

HQE's Achievements

Baby Forumeur

Baby Forumeur (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. HQE

    Confusion à propos du nazisme

    Il y a quelque chose qui est de l'ordre du dénigrement lorsqu'on cherche à insister sur le caractère prétendument universel des victimes des camps d'extermination nazis, quand en réalité, c'est à cause de leur spécificité qu'elles y furent acheminées. C'est un retournement total de ce qui s'est vraiment passé, une complète inversion de sens. Et trop souvent, ce retournement procède d'une logique intentionnelle... --- Les camps d'extermination ne furent inventés que pour les Juifs, et seulement eux. Les Tsiganes furent inclus tardivement, et de façon marginale (ce qui ne rend pas moins tragique le sort de ces victimes). Mais sachons quand même garder le sens des responsabilités et encore une fois des simples proportions. Les Nazis étaient spécifiquement obsédés par les Juifs (et un peu par les Tsiganes), et rien que ceux là. D'ailleurs la démonstration en est que le rythme des massacres a diminué progressivement entre 1943 et 1945, au fur et à mesure de la disparition des Juifs en Europe, que le continent devenait Judenrein. La SS ne pensait qu'aux Juifs, qu'aux Juifs, qu'aux Juifs, qu'aux Juifs... etc...
  2. Non, je ne pense pas. D'abord, plusieurs intellectuels de l'âge d'or arabe pensaient eux-mêmes que décidément, le Coran était un texte pauvre et très mal écrit, et d'ailleurs cela posait à certains d'épouvantables dilemmes. C'est curieux, non? Ensuite, lorsqu'un texte est vraiment grand, riche, cela se perçoit même dans sa traduction, il ne faudrait pas se foutre de nous, quand même. Nombre d'haikus sont superbes même lorsqu'ils ne sont pas récités en japonais. Et plus près de notre cas, les traductions de la Tanakh révèlent un texte parfois admirable au plan littéraire, à des années lumières du côté un peu bancal, répétitif et assez pauvre du Coran. Pourtant, hébreu et arabe sont des langues de la même famille, et les manières de structurer des phrases ou de faire passer un sens y sont sensiblement les mêmes. Or je suis désolé, il n'y a rien dans le Coran qui soit aussi riche et poétique que même la version traduite du Cantique des Cantiques, ou du livre de Job. De même, nombre de traductions de poèmes soufis arabes donnent des résultats remarquables. Comme quoi quand ces langues le veulent, elles le peuvent. Si malgré tous ces exemples, ça ne marche pas aussi bien avec le Coran, c'est peut-être parce que tout simplement, il s'agit d'un texte mal foutu. Si nos amis arabes tiennent tant à nous expliquer le contraire, c'est parce que cela fait partie de leurs dogmes religieux, et notamment sunnites. Il leur est donc impossible d'être objectif sur la question, ils ne font que répéter ce qu'on leur a appris à dire et ne peuvent pas, sous peine de sanctions, se démarquer de cette version des faits.
  3. La grande majorité des musulmans n'a pas besoin de fausses vérités pour faire du Coran le support de leur foi et de leur éthique. Le véritable respect du Coran, ce serait de s'en tenir à son seul aspect spirituel. C'est à dire ce que font les shi'ites (par exemple).
  4. HQE

    Confusion à propos du nazisme

    La "Solution finale de la question Juive" (en allemand: Endlösung der Judenfrage) n'a nullement été décidée par Hitler. En fait, il n'a que peu à voir là-dedans, contrairement aux caricatures déresponsabilisantes que certains tentent de faire circuler. L'organisation des camps a été décidée par les responsables SS (notamment Heydrich et Eichmann) lors d'une série de réunions dont la plus importante fut tenue à Wannsee (20 janvier 1942). Le tout découlant d'une idée de Göring et d'Himmler signée de juillet 1941. Le Führer fut mis au courant après coup des initiatives de l'administration nazie, mais il faut dire que le gouvernement allemand de l'époque était relativement décentralisé, surtout au niveau décisionnel, Hitler ne s'intéressant que de façon vague et floue à la gestion du quotidien, et à tout son arsenal de règlements et de logistique. Il ne désapprouva pas la construction des camps d'extermination, mais son interaction se limite à cela. La responsabilité est donc beaucoup plus diffuse, beaucoup plus collective qu'on imagine. Et en effet, il faut regarder l'histoire, et des siècles de persécutions antisémites pour comprendre ce qui s'est passé. Contrairement à ce qui est suggéré ici, les homosexuels n'étaient nullement concernés par une politique d'extermination industrielle. Cette dernière n'a été décidée EXCLUSIVEMENT que pour les Juifs (-> En VO chez les SS: "Endlösung der Judenfrage" = Solution finale de la question Juive). On y a également inclus tardivement les Tsiganes, mais ces derniers ne représentent qu'un tout petit nombre face à la masse des victimes juives. Ce sont les deux seuls cas. Les camps d'extermination ne furent construits que pour les JUIFS, et uniquement eux. Ce que tu écris est typiquement ce que l'on appelle le "révisionnisme soviétique", qui consista à faire disparaître la spécificité juive de la Shoah par tous les moyens imaginables possibles. L'exemple le plus infâme consistait en cette plaque de marbre apposée à l'entrée de Auschwitz qui, pendant des décennies, y prétendit mensongèrement que des centaines de milliers de polonais catholiques et de soldats soviétiques y avaient été exterminés au côté des Juifs. Cette plaque a heureusement été retirée au début des années 90.
×