bonjour,
J'ai longtemps étudié la question du meilleur ratio temps d'entrainement et masse musculaire et par ailleurs nos profs de physio nous rabachent que les études montraient qu'un entrainement adapté et intensif de 45 mn sont tout aussi productifs qu'un entrainement de 2 heures !.
L'important c'est de contraindre l'organisme à réagir sous une sollicitation musculaire particulièrement intense. En d'autres termes, il faut soulever lourd et faire un programme court et intensif :exit les papotages et les temps de récupération au delà de 45s à 1 mn.
Attention cependant aux placements et à l'exécution du mouvement, 2 à 3 mois de musculation sont nécessaires avant d'entreprendre un programme "lourd"...
il faut comprendre que l'entrainement est un stress (positif) pour l'organisme et sa réponse et le développement de la masse musculaire afin de compenser et de s'adapter à ce stress.
Donc si tu soulèves des poids légers en série longs tu favoriseras la filière anaérobie lactique (résistance/endurance musculaire) alors que soulever des charges lourdes tu favoriseras la filière energétique anaérobie alactique (efforts supramaximaux = developpement de la masse musculaire).
J'espère vous avoir un peu éclairé, si ce n'est pas clair n'hesitez pas à me le dire :smile2: