Et bien... j'en ai lut des conneries tout le long de ce topic !
Pour ma part, le métal (et la musique en général) fait partie intégrante de ma vie et y possède une place majeure. Je fait moi-même partie de plusieurs groupes, et je suis chroniqueur sur un webzine spécialisé dans le métal. Et je pense être assez investi dans cet univers pour savoir de quoi je parle, tout egocentrisme mis à part.
Le métal, comme la musique et tout autre art, est une retranscription émotive sous une forme physique, ou plutôt musicale et sonore ici. Et ces émotions ne sont pas toujours positive en effet, mais il faut savoir faire la différence entre expression et incitation. Un homme hurlant son désespoir et son envie de mourir (je pense à Worship) n'a pas spécialement envie que son public fasse de même, mais a seulement envie de s'exprimer, et il en est de même pour la très grande majorité des acteurs de la scène métal. Il existe aussi des groupes qui transcrivent des émotions très positives (Gojira par exemple) à travers une musique violente au premier abord. Le métal n'est pas une musique simple à aborder, et pour le comprendre, il faut s'y plonger complètement.
Le métal est aussi victime de beaucoup de stéréotypes (satanistes, racistes, appels à la haine, etc...), et est très peu médiatisé. Cela en fait un style musical marginal, et paradoxalement interessant. Certains groupes de la scène sont bien-sûr plus médiatisés que d'autres, ce qui est bien normal après tout. L'optique et l'objectif de ces groupes eux-même sont parfois même flous (réelle volontée artistique ou commerce musical ?), mais franchement, qu'un groupe vende 100 ou 100 000 albums, pour moi cela n'a aucune espèce d'importance, ni même l'objectif que ces groupes se donnent. Tant que la musique est bonne (booonne boonne booooone), j'en ais strictemen rien à carrer de qui se cache derrière (sinon je n'écouterais pas Burzum, et je passerais à coté de quelque chose de géant).
Bon mes propos sont un peu décousus mais je pense avoir dit l'essentiel de ma pensée.