Aller au contenu

mig72

Membre
  • Contenus

    1699
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par mig72

  1. Bonsoir, Il est vrai à contre-sens des circuits-courts et du tout productivisme qu'avec une hyper-individualisation de la consommation, il n' y auraient alors plus de normes de standardisation de la production et donc plus d'innovation et notamment y compris même plus d'innovation incrémentale à défaut d'une explosion du chômage de masse (c'est là-aussi un vaste débat). Mais dans un autre sens, n'est-ce pas ce qui provoque les crises de notre représentation politique à répétition ? Et donc comment assurer une meilleure représentativité de nos minorités ethniques (mixité sociale de la représentation politique et décloisonnement des quartiers populaires notamment etc...) afin de mieux légitimer la prise pouvoir de nos classes dirigeantes à l'heure du tout-racialiste et de la politique du tout-sécuritaire si ce n'est par l'engagement aux seins de nos territoires ? En effet, n'est-t-il pas vrai dans un certain sens que l'instauration du mandat quinquennal ne pousse-il à là-aussi à contre-sens de la méritocratie du pouvoir à l'excès du populisme par le clientélisme? La justice ne répond-telle pas en partie à ces crises du pouvoir? D'un autre côté, comment relancer l'économie territoriale si ce n'est par des normes de standardisation de production locale et notamment par le développement d'une économie du réemploie? En effet, faut-il mettre fin à l'obsolescence programmée des produits au services de l'hyper-productivité de notre économie mondiale et pour quelles conséquences doit-on le faire au détriment de l'emploi dans cette zone de transition sectorielle entre l'économie mondiale et l'économie de nos territoires ? Très cordialement. Mig 72
  2. Bonjour, Il y a aussi la question de la politique de la redistribution territoriale: comment la rendre plus efficace ? Faut-il plus de "centralisation" des territoires par l'intermédiaire de fusions de nos plus petites collectivités territoriales? Quels secteurs d'activités territoriales faut-il relancer en priorité dans notre politique de relocalisation de nos entreprises françaises de "production servicielle d'excellence" à l'échelle locale pour redynamise l'économie de proximité en la rendant beaucoup plus performante et plus compétitive sur le marché tout en sauvegardant l'emploi (et qui donc vont faire apparaitre des disparités territoriales) et pour quelles types de politiques de formation d'activités de reconversion à adopter à plus ou moins courts-terme ? En effet, le débat sur le fond est très vaste! Très cordialement Mig 72
  3. Que pensez-vous d'une souveraineté numérique locale ? En passant par des BEA (des baux emphytéotiques administratifs) ?
  4. Bonsoir Mais pourquoi pas d'abord un service public vert de l'administration fiscale pour une logique d'une meilleure efficience et d'une meilleure allocation des ressources publiques ?
  5. Des locaux d'immeuble de l'administration fiscale à énergie positive
  6. Le revenu universelle pour tous leur ferait beaucoup du bien
  7. Tu en penses quoi alors ? Les contrats précaires permettent à des étudiants de financer leurs études
  8. Je dis qu'il est aujourd'hui nécessaire d'alléger les charges sur les cotisations sociales qui pèsent sur les emplois précaires (en- dessous du RSA + CDD à mi-temps)
  9. mig72

    la sécurité sociale

    Quand la Sécurité sociale emprunte pour se financer n'y a t-il pas alors un déficit de celle-ci ?
  10. Doit alléger les charges sociales pesant sur le RSA de 3% dans tous les secteurs d'activité professionnelle ?
  11. Comment parvenir aujourd'hui à une administration fiscale à production d'énergie positive ?
  12. mig72

    la sécurité sociale

    Bonjour, Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faut une responsabilisation des coûts mais comment le législateur peut-il le mettre en œuvre pour toutes nos prestations de santé au quotidien ? (cafouillage autours des démarches administratives) Et comment doit-on faire face aux déserts médicaux ? La médecine de ville doit-elle se développer?
  13. mig72

    la sécurité sociale

    De plus, il y a recul de l'Etat de droit avec la difficulté d'accès au service public de l'organisation judiciaire Va-t-on assister à une dépénalisation des délits les moins graves? Quand-est-il de la réinsertion sociale après une peine criminelle d'emprisonnement de plusieurs années ? Va-t-on voir un siège du ministère public totalement indépendant ? Un appel de la révision des délits et des peines ?
  14. Bonjour, Et le référendum local au plus proche des territoires n'en est-il pas le consensus collectif nécessaire à ces sujets-là et au cœurs de la stratégie mitterrandien sur la décentralisation de l'Etat providentiel ? Y-t 'il alors un transfert de compétences rationne metaria mais pas de transferts pour lever l'impôt? Doit-on s'appuyer sur une différenciation autours d'un prélèvement à l'impôt territorial qui ne pénalise pas l'économie locale ? Bien à vous
  15. Faut-il faire de la discrimination positive en entreprise ?
  16. Est-ce que c'est ce qu'il faut faire aujourd'hui ?
  17. Et que pensez-vous des projets de franchise salariale au sein de grandes entreprises du CAC 40 ? Et des contrats emplois-formation pour tous les jeunes talents ?
  18. Et pourquoi ne pas créer une organisation coopérative de production de spectacle ? à l'image des céréaliers ?
  19. Des projets de franchise salariale sous le même régime juridique qu'un apport en industrie ?
  20. C'est pour cela que c'est très difficile d'entreprendre quand on est un jeune issue d'un quartier populaire mais il y a toujours youtube pour se faire connaitre Pourtant les jeunes de tous les milieux veuillent entreprendre (Doit-on alors développer les projets de franchise salariale")
  21. A l'image d'un BTS en management en CDD et à mi-temps ?
  22. Il faut surtout entreprendre au sein de nos territoires et pour cela il faut tout faire pour éviter "les sorties d'écoles". Pourquoi pas alors mettre en place un système d'apprentissage en alternance rémunérée pour faire des études supérieures ?
  23. On devrait plus avoir un discours sur la valeur de nos talents en France plutôt qu'un discours d'opposition de classe lepéniste
  24. Il n'y aussi pas de grand patron issu des quartiers populaire car il y a une véritable difficulté d'accéder à un crédit pour monter une entreprise Du CAC 40 Le talent est partout, c'est la couleur du talent qui se voit mal
×