C'est pas une réponse un peu stéréotypée ça, non ?
Et si plus de gauche à la Française pouvait au contraire donner l'exemple au monde au lieu d'être un pays se contentant de copier sur les voisins.
L'innovation par le copié/collé ? C'est ça la préconisation ? Dans le monde du commerce le copié/collé est un peu ce qui l'asphyxie, non ?
Pourtant la France avec ses particularités donne socialement envie à bien des peuples avec sa protection sociale, sa protection des salariés (qui je te l'accorde part en déconfiture ... grâce au travail de sape mené par la droite et plus particulièrement Sarkozy), le respect de l'individu etc ... La liste est trop longue, sans aborder l'innovation technique à la française qui n'est pas aussi atone que l'on veut bien nous faire croire.
Il n'est pas question d'être dans la caricature et ramener l'argumentation sur Cuba et la Corée du Nord, on connait aussi cet argument en plâtre. Il est question d'une gauche plus à gauche et à la Française, c'est à dire dans le respect de la démocratie auquel les citoyens sont historiquement attachés et pour laquelle nos aïeux se sont farouchement battus.
Perso, j'en ai un peu ma claque de ces gouv' successifs en adoration à l'ordolibéralisme allemand qui ne mène à rien si ce n'est la précarisation des peuples et le chômage à grande échelle. On en revient au copié/collé et c'est moche ...
Je pense (hélas) que le pays grâce à tous ces copié/collé dérive vers une droitisation extrême à la mode LePen. Vous qui parliez d'isolement, là nous serions au premières loges si jamais ...