J'ai lu, et vu le film. Et pour ce qui est des réponses les voici :
1) Le narrateur nous informe que son nom a subit un changement : Grinberg en Grimbert.
2) Il imagine la rencontre des ses parents idyllique : La rencontre de deux sportifs fait pour se rencontrer. Ils se sont réellement rencontrés lors du mariage du père du narrateur : ils étaient Beau-frère et belle soeur.
3) La première phrase du livre "Fils unique j'ai longtemps eu un frère" nous explique le secret : bien qu'il soit fils unique il avait eu frère avant sa naissance (Simon) qu'il va faire renaître en trouvant son chien en peluche qu'il va baptiser Sim.
4)Saint-Gaultier se trouve dans le sud de la France (en dessous de la ligne de démarcation qui séparait la France en deux pendant la guerre. La famille de Simon et du narrateur s'y rendent pour ne pas être déporté pendant la seconde guerre mondial car ils étaient juifs.
5)Hannah et Simon n'arriveront pas à Saint Gaultier car ils se sont faire prendre par des policiers. Hannah à montrer délibérement ses papiers car elle était déseperée de voir son mari attiré par Tania.
6)Louise est la voisine de François, Maxime et Tania. Elle joue le rôle de confidente des secrets : elle va révéler à Francois (Phillipe) le secret et garder le secret de l'acte délibéré d'Hannah.
7)Les moments du romans ou il est questions de chien :
- Quand Phillipe trouve le chien en peluche "Sim".
-Quand Simon oublie son chien avant de se faire embarqué par les policiers.
-Lors de l'apparition d'Echo.
-Lors de l'épilogue : le cimetière de chiens.
8) Au début du roman il deteste son corps : il se trouve laid, chétif. A la fin il devient plus costaud, son troue dans le plexus est moins visible.Il considère le corps de ces parents parfait et il est fasciné par celui des autres.
9)Robert meurt du Typhus dans un camps de prisonnier. Hannah et Simon meurt à Aushwitch. Tania et Maxime se sucident. Les parents d'Hannah sont déportés et ont sans doute trouvés la mort dans un camps.
10)Il s'agit du livre pour les enfants déportés, pour que Simon est une tombe, un endroit pour se recueillir. Il peut aussi s'agit du livre un Secret.
1)Le film ne respecte pas la chronologie du roman. La scène ou Echo meurt et Maxime est anéantis est au début du film alors qu'elle est à la fin dans le livre.
2) Les trois actrices incarnant le rôle d'Hannah, de Tania, et de Louise ne correspondent pas aux descriptions physiques du roman. Hannah est décrite petite ronde alors qu'elle est de taille normale et mince dans le film. Tania est décrite brune au cheveux long alors qu'elle blonde au cheveux court dans le film. Louise est décrite vieille et ayant du mal a marché dans le livre alors qu'elle n'est pas vieille et n'a pas de mal à marcher dans le film.
3)Le présent est en noir et blanc (à part l'épilogue en couleur), le passé est en couleur. Ce n'est pas un choix habituelle cela crée un effet de surprise : attire l'attention du spectateur sur le boulversement chronologique et l'impact du passé dans le présent, les liens entre l'enfance et l'âge adulte.
4) Les scènes au présent montre le narrateur adulte :
-On le voit dans son cabinet avec un jeune enfant autiste.
-On le voit prendre le train.
-On le voit avec son père sur un banc.
5) ???
6) Lors de son anniversaire, Hannah éprouve un sentiment de colère, d'impuissance. ? ?
7)Le contexte historique est mis en valeur avec une bande sonore (musique de Charle Trenet), une lanterne magique qui montre des images historiques de l'époque des flocons, et des objets typiques de l'époque (appareil photos, transistores, costumes...)
8) ???
9) Oui, bien qu'il y est des changements cette oeuvre est fidèle au roman, car les changements on été fait pour montrer ce qu'on écrit.
10) On ne peut pas dire que c'est un film sur la Shoah, c'est plus un film sur le désir, l'amour ect. Bien que kla Shoah est un élément important du film, ce n'est un film qui represente la Shoah.