Aller au contenu

Azzo

Membre
  • Compteur de contenus

    130
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Points

    0 [ Donate ]

Tout ce qui a été posté par Azzo

  1. Canonas, je voulais arrêter ce topic, mais tu me relances pour me dire ce que tu penses à la lecture de ce que j'écris. Mais relis-toi, sur ce que tu réponds en-dessous de mon propos, tu es en plein dedans ce que je dénonce, mon pauvre garçon, je n'ai même pas besoin d'en rajouter. Dans tout ce que tu dis, tu amènes de l'eau à mon moulin, les autres internautes m'en sont témoins (ou je ne sais pas lire !) il vaut mieux en rire qu'en pleurer, si, si, je te jure !!!
  2. "Je ne partage pas vos idées mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer". et ne doit pas être inquiété pour ses opinions".C'est bien Coligny. Je ne peux pas être contre cette idée, donc je te laisse exprimer ton avis, on ne s'entendra pas de toute façon, c'est évident. Dans ce topic, j'aurai dit ce qui me paraît essentiel, mais je ne détiens pas la vérité, cela se saurait n'est-ce-pas ! Seulement, je me dis qu'il est à espérer que l'on ait longtemps le droit de dire ce que l'on pense, surtout pour défendre (avec ou sans Zemmour) ce qui est fondamental sur le plan humain. Lorsque nous serons inquiétés pour nos opinions, nous nous trouverons alors en dictature. On devra à nouveau se battre, comme les Tunisiens, pour retrouver nos droits essentiels. On n'en est pas là Coligny je te le concède, mais attention à ce que l'on dit et surtout à ce qu'on défend et posons-nous toujours la question de savoir si c'est juste ou pas. Et quant aux propos gratuits et inutiles de Zemmour, je m'interroge beaucoup et donc je m'inquiète, mais peut-être ai-je tort ? Je vous laisse à ce débat qui n'est plus le mien, quand on a tout dit sur un sujet, il ne faut pas tourner en rond.
  3. Tu ne vois pas le rapport, alors là, je ne peux rien pour toi, hélas ! Tu sais, la liberté d'expression dont tu parles, j'y suis cher aussi, mais pas pour dire des propos qui attisent la haine, la discrimination, la stigmatisation de communautés et, après ce que j'ai lu parfois, je me dis que Zemmour a bien réussi son coup. De tout ce déballage, l'humain n'en sort pas grandi et c'est, sans le dire, ce que Marinelou essaye de dire tout haut, mais la pauvre, qu'est-ce-qu'elle prend, excusez du peu ! Bien-sûr que la vie privée de Marinelou ne nous regarde pas, mais ce n'est pas pour rien si elle nous dit que ce soir elle va manger avec un Arabe et un juif. Elle revendique le respect des différences et l'acceptation de ces différences dans notre pays qui a été construit aussi avec des gens venant de l'extérieur et ceci depuis des lustres, Sarko est d'origine hongroise, je crois, mais il est Président de la République, donc l'exemple vient du plus haut. Alors, tu ne vois toujours pas le rapport dans ce que je dis !!!.......
  4. Didou65 et Coligny, Marinelou vous parle simplement de tolérance envers chacun et si elle vous dit qu'elle va partager son repas avec un arabe et un juif, ce n'est pas par hasard. Elle vous signifie simplement que le rapprochement entre des êtres venant de divers lieux et ayant une culture et une religion différentes peuvent sans difficulté partager un moment convivial. Dans ce cas, ces personnes ne gomment pas leurs différences mais les additionnent parce que le monde finalement n'a pas d'autre choix que de dépasser les préjugés et les clichés absurdes pour amener plus de paix. On nous demande pas d'aimer tout le monde béâtement, mais bien de respecter chacun. Ce dont on accuse les autres, sans justification que sur le simple fait que cela se base sur des rumeurs qui ne tiennent pas la route, on aimerait pas les entendre dire à propos sur nous, ce qui est normal. Alors, Zemmour ou pas, ce sujet sur la délinquance qui ne serait attribuée qu'aux Noirs et aux Arabes est une provocation qui mène à la haine. Tous les messages qui se trouvent maintenant sur ce topic montrent à quel point ce sujet est sensible et vraiment nauséabond. Je crains d'ailleurs que la présidentielle 2012 ne tourne encore sur l'immigration, l'insécurité, les sans-papiers comme si la France allait être envahie par une racaille (comme le nomme notre cher Sarko !). Je le répète, tout cela fait le jeu de la Marine qui n'en demande pas tant. C'est dingue ce qu'une crise peut faire dire à tous ces gens qui ont peur de l'autre alors que souvent, on ne le connaît même pas. Marinelou a au moins la chance et la volonté de faire le premier pas en fréquentant, et oui, des Arabes, des juifs car ce sont avant tout des êtres humains dignes, comme nous, au plus grand respect, n'en déplaise à certains nazillons que j'ai déjà rencontrés. Avant de montrer du doigt ou de condamner certaines communautés, souvenons toujours, toute proportion gardée, de ce qu'il est advenu de ce genre de comportement il y a plus 7O ans. Vous savez, comme je le dis, la bête n'est pas morte et l'Histoire (la triste) peut bien souvent nous servir à nouveau des plats indigestes parce qu'inhumains à tous les égards. Nous sommes en démocratie parce que des gens se sont battus pour cela en chassant tout ce qu'il y a de pire en l'homme, nul doute qu'ils n'apprécieraient pas certain discours qui n'ont pas leur place dans une République des droits de l'homme, de tout homme.
  5. Marinelou, je souscris complètement à ce que tu dis et je crois, mais je peux me tromper, que les derniers messages dépassent la ligne rouge, ce qui montre que sur un sujet comme celui-là, on constate bien le ressenti de chacun et surtout les idées qu'on ose pas toujours dire au grand jour. C'est inquiétant pour l'avenir, je ne vous le cacherai pas, mais comme toujours, je mise sur les enfants et les jeunes pour leur apprendre à tordre le coup aux clichés tenaces et malsains qui courent sur les arabes, les juifs, les noirs, les gens du voyage, les Roms, les handicapés, les pauvres, les homosexuels, etc... On a vraiment du boulot mais ne nous décourageons pas, ce n'est pas perdu ! La démocratie permet de dire tout et son contraire, c'est sa force mais c'est aussi sa fragilité car il est des discours nauséabonds qui la fragilisent.
  6. Caupine, mais qui te parle de mépris des arabes vis à vis des français ou des uns par rapport aux autres, c'est de la paranoïa cela, ni plus ni moins. C'est incroyable cette manie de toujours se trouver des ennemis pour pouvoir leur taper dessus. On ne nous demande pas d'aimer tout le monde mais on ne nous demande pas de détester un tel ou un tel ou plutôt telle communauté par principe comme si ces personnes représentaient le mal absolu ou les maux que traverse notre société, c'est complètement irrationnelle cela et c'est ce genre d'attitudes qui conduit justement à la haine. Avec son intervention sur le contrôle au faciès ou sur le fait que ce sont plutôt les Noirs ou les Arabes qui commettent des délits, Zemmour n'apporte rien d'autre que la haine, il n'y a rien de positif surtout que pas mal de blancs commettent aussi des délits, d'asiatiques aussi, etc..., c'est de la connerie tout cela. Derrière tout ce déballage, il y a je crois une intention politique de nuire et de pourrir le débat politique qui est déjà de bas niveau. Les problèmes de notre pays sont ailleurs que dans la couleur de peau des gens ou sur sur le fait qu'ils aient ou non leurs papiers. Je vous en prie, élevons le débat en êtres humains responsables et ne prenons pas la posture de juges qui ne sont pas objectifs, c'est le moins qu'on puisse dire dans cette affaire.
  7. On a toujours le droit de dire tout haut ce que l'on pense, mais attention d'attiser la haine qui amènera encore plus de haine, c'est cela le problème ! Je ne dis pas que ce topic sur Zemmour ne soit pas utile, mais je dis qu'il doit en ressortir quelque chose de positif, de plus tolérant car Zemmour ne détient pas plus que moi d'ailleurs la vérité. Et ce n'est pas parce que c'est un journaliste connu qu'il a raison. Il surfe sur des sujets nauséabonds qui n'amènent rien de bon à notre humanité. Il y a déjà assez de haine et de violence dans notre monde, doit-on encore ajouter des mots ou des avis douteux pour amener encore plus de peur et de méfiance de cet autre qu'on ne connaît même pas. Voilà ce que je me pose comme question et je la pose à tous les internautes épris de démocratie et de respect des différences.
  8. Thordanar et Napo, vous avez votre point de vue et je le respecte, même si ma vision des choses n'est pas la même, vous l'avez compris ! A quoi cela sert-il de stigmatiser à ce point des gens de couleur ou des communautés et qu'est-ce-que cela apporte à notre société, je vous le demande ? Le contrôle au faciès est un délit, une discrimination qui ne peut être tolérée dans une démocratie de droit et vous le savez. En tenant vos propos, vous jouez la carte de la peur de l'autre de celui qui est différent et qui amènerait le mal. Nous serions les gentils, ils seraient les méchants dont il faut se méfier d'emblée sans les connaître. Là, on franchit la ligne rouge et c'est insupportable, en d'autres temps cela a amené à la haine, à la violence et même à la guerre, je n'exagère pas. J'ai peur de l'avenir en vous entendant et je me dis que tous les efforts qui ont été fait pour éduquer à la différence, au respect de l'autre d'où qu'il vienne, sont réduits à néant.
  9. Mais Zemmour ne donne pas le moral et c'est cela surtout le problème, donc difficile de le soutenir, surtout qu'il attise les haines et pour un journaliste c'est limite. Il sait qu'il est connu et cela devrait lui donner une responsabilité morale autre que celle de vouloir stigmatiser des gens de couleur. ,Mais il est intelligent le Zemmour et beaucoup tombent dans son piège, c'est ce que je dis, la Marine Le Pen a de l'avenir, hélas !
  10. Vous savez, tout ce débat sur Zemmour fait le jeu du Front National et toutes ces questions d'insécurité, de faciès, d'immigration et pendant ce temps on ne cause pas de l'essentiel, le chômage, le déficit abyssal de la France, la pauvreté et l'exclusion, le démantèlement de la fonction public, le manque d'un million de logements sociaux, la situation dégradée des conditions de vie des étudiants, etc... Ce sont pourtant les enjeux de demain mais je crains que la campagne présidentielle ne soit pourrie par des débats nauséabonds qui ne vont pas faire honneur à la politique encore une fois. Et puis, on voit bien ressurgir en tant de crise les réflexes d'intolérance, de repli identitaire, de racisme, enfin bref le débat risque bien d'être de très très bas niveau. On voudrait monter les français les uns contre les autres qu'on ne s'y prendrait pas mieux, ne nous laissons pas piéger !
  11. Le contrôle de quoi, de qui, détestable tout cela ! Il y a des cons de toutes les couleurs de peau et les blancs n'y échappent pas non plus (la preuve, j'en suis un et depuis longtemps !), mais personne ne m'a contrôlé, car le con n'a pas de faciès particulier et en général, il ne le sait pas qu'il est con. Moi, je le sais, c'est ce qui me rend un peu, je dis bien, un peu moins con que la moyenne. Dépassons le débat du faciès qui est de bas niveau et reconnaissons en chacun ce qu'il a de positif malgré ses limites et sa propre pauvreté intérieure. Le monde s'en portera mieux, croyez-moi et il sera surtout plus vivable. Ce Zemmour aura fait causé, c'est bien, mais franchement, je crois que ce qu'il a raconté n'apporte rien de positif au genre humain, sauf à nous diviser un peu plus et à mettre des barrières entre nous, ce qui est un frein à l'esprit de tolérance et au respect des différences.
  12. Zemmour, c'est symptomatique de ce climat un peu lourd et de cette stigmatisation sur le faciès ou sur les étrangers que l'on remarque depuis des années. Pour étayer mes propos, je reprendrai une actualité d'aujourd'hui qui parle de ces vendeurs de portables (bien conditionnés par les opérateurs officiels) qui disent à leurs clients ayant égaré leur portable, de prévenir leur assurance en leur disant qu'il a été volé par un grand NOIR, si possible, pour être sûr d'être indemnisé. Un test a été fait sur plusieurs opérateurs et ils ont donné la même solution aux clients, ce qui montre le degré de xénophobie, de racisme où on est arrivé. Vous savez la bête ou la "peste brune" dont on qualifiait le nazisme, n'est pas morte malheureusement et il nous faut rester vigilant pour défendre la démocratie et la dignité de tout homme. Tout ceci est déplorable, insupportable, affligeant et on se dit que la Marine Le Pen peut avoir le sourire pour 2012 quand on voit de tels clichés intolérables être véhiculés dans notre société. Je me dis parfois qu'on ne peut pas grand-chose contre la connerie humaine qui consiste à mettre l'accent sur des préjugés inadmissibles afin de montrer du doigt des communautés ou des êtres humains qui n'ont la même couleur de peau que vous. C'est sans doute à nous, chers internautes, de faire la part des choses en refusant de cautionner ce racisme ambiant qui fait tout simplement du mal au genre humain de cette planète.
  13. Mr Hessel ou d'autres tentent de défendre des thèses humanistes dans un monde en manque de repères vitaux. Dans un de mes messages plus haut, je parle aussi de ce site que j'ai trouvé où un simple citoyen inconnu tente aussi à sa manière de défendre des valeurs fondamentales en réagissant depuis des années sur une actualité qui pose bien des questions, il est vrai. Ce n'est pas facile de défendre l'humanisme sans se faire taxer d'utopiste, de naïf, de doux rêveur, comme si ce qu'on avançait était définitivement impossible à faire avancer, c'est terrible ! Au milieu d'enjeux économiques, financiers, stratégiques, politiques, religieux, nationalistes, etc... on voit bien que le chemin est difficile pour placer ou replacer l'homme comme une priorité absolue dans tout projet de toute société. Les intérêts personnels, les replis identitaires, le non respect des différences, les injustices, les préjugés ou clichés sont bien des freins à une progression plus rapide de notre humanité qui souffre à cause de la haine, de la violence, des guerres, de la pauvreté et tous les extrêmismes. Pourtant, on le sait, nous n'avons pas le choix si nous voulons pour nos nouvelles générations une paix durable et une plus grande solidarité car les défis sont nombreux pour l'humanité et la survie de notre planète. Et cet humanisme, il commence déjà en agissant à notre porte de quelque manière que ce soit, mais pour cela il faut y croire et on ne peut obliger personne à croire en une nouvelle espérance. Pour finir, rappellons toujours que l'on récolte ce qu'on sème et que l'on a donc que ce qu'on mérite, cela vaut pour toute l'humanité, hier, aujourd'hui et demain.
  14. L'Histoire retiendra que la France n'a pas bougé pour soutenir le peuple tunisien dans son désir de liberté, avec ou sans MAM, de tout façon Sarko devait déjà condamner le régime Ben Ali, mais il l'a reçu comme l'ont fait d'autres Présidents avant lui. On doit précéder l'Histoire et non subir les évènements avec docilité et même complicité, ce qui est plus grave. Je ne cesse de le dire depuis longtemps, la dignité humaine, les droits fondamentaux de l'homme doivent passer avant la diplomatie de salon ou les intérêts économiques ou stratégiques, sinon le monde ne tournera jamais rond. C'est exigent mais l'homme n'a pas d'autres choix, c'est une question de dignité basique.
  15. Dans le même esprit, je donne ici l'adresse d'un modeste site sur lequel je suis tombé dont l'auteur exprime aussi son indignation devant certaines valeurs qui sont souvent trop malmenées aujourd'hui. Il se base depuis 2001 sur des sujets d'actualités pour défendre des convictions profondes, je vous le recommande http://citoyen3.chez-alice.fr
  16. Ces peuples en révolte et ayant faim sur la planète feront aussi de nouveaux réfugiés que nous devrons accepter (ou pas !), mais en tous les cas, tant qu'on n'assurera pas un minimum de développement et de démocratie, l'Occident leur paraîtra toujours comme un eldorado (qui n'en est plus un d'ailleurs au passage !) qu'on le veuille ou pas. La responsabilité de la situation mondiale relève de chaque Etat mais aussi de chaque citoyen, des combats sont donc à mener pour défendre des valeurs universelles là où on se trouve sur Terre. Des consciences sont à sensibiliser et plus particulièrement les jeunes générations. Le veut-on vraiment !!...., ce n'est pas sûr, car des gens qui pensent sont aussi des révolutionnaires en puissance qui peuvent justement déranger les puissants assis sur leurs trônes. Mais, vous le savez, il y a un seuil d'intolérance et d'injustice à ne pas dépasser car tout finit toujours par s'embraser et on sait où cela mène parfois, prions qu'il en soit jamais ainsi !
  17. Ce qui se passe au Maghreb, c'est très simple ! Les jeunes, très nombreux, ne voient plus d'espoir alors qu'ils vivent sous des régimes autoritaires et en plus il y a la faim qui tenaille les ventres. La pauvreté, le chômage galopant entraîne une désespérance généralisée et ce n'est pas fini malheureusement ! Comme partout dans le monde, les richesses produites (en Algérie par exemple, l'excédent budgétaire n'a jamais été aussi fort) ne sont pas partagées et lorsqu'en plus, l'estomac demande d'être rassasié, cela tourne aux émeutes. Un peuple qui a faim déclenche souvent une révolution et personne ne peut l'arrêter, surtout si, dans le même temps, celui-ci est privé des libertés fondamentales depuis tant d'années. Le monde est à un tournant de manière générale, guerre de religions ici, faim là-bas, pauvreté, exclusion, racisme et repli identitaire un peu partout et vous avez là un cocktail explosif et, ce que je dis là, ce n'est pas faire preuve de pessimisme, c'est une réalité qui monte de cran en cran depuis des années. La France et l'Europe n'échappent pas au phénomène non plus même si les maux de la société s'expriment différemment. Alors, on me dit souvent que le monde a toujours été injuste et le sera toujours, soit.... mais après on fait quoi !!... On reste les bras croisés en critiquant, en dénonçant, en s'indignant, ce qui est bien, mais après !!!... Si on ne s'engage pas, en tant que citoyen, pour défendre sur le terrain des causes justes, on se renferme chez soi en continuant d'avoir peur et cela n'est pas productif. C'est pour cela, chers internautes, bien que je ne me sente pas investi d'une mission quelconque, que je vous exhorte souvent à vous engager pour faire reculer les injustices, il y a tant à faire. Moi qui le fait modestement dans mon coin depuis des années, cela me permet de rester optimiste malgré les doutes qui m'envahissent parfois, et cela surtout donne un sens à ma pauvre existence. Il y a des trains qui passent devant nous, si on n'hésite à monter dedans lorsqu'ils s'arrêtent, après c'est trop tard et on peut nourrir parfois ensuite tous les regrets du monde. Pour les nouvelles générations, on doit se bouger nous sommes, sinon coupables, au moins responsables de la société dans laquelle on vit, merci d'entendre ce message de la part d'un couillon d'idéaliste qui essaye de mettre ses idées en application.
  18. Azzo

    prime de noel

    Tout d'abord, permettez-moi de souhaiter à tous les internautes de ce forum ainsi qu'aux administrateurs de ce lieu de discussion libre, une très bonne année 2011 avec la santé et l'espérance chevillée au corps et au coeur ! Que cette année voit le début d'un recul de la pauvreté dans le monde et en France au moment où nous allons passé le cap de 7 milliards d'êtres humains sur cette bonne vieille Terre qui en a déjà tant vu ! J'ai constaté avec bonheur, même si les avis divergent sur ce problème (mais c'est la démocratie) que ce problème de la pauvreté a engendré de nombreuses discussions ce qui montre que c'est un sujet préoccupant pour pas mal de monde. Je me suis permis, récemment, d'écrire sur le site du 1er ministre pour rappeler l'Etat à ses devoirs les plus élémentaires à ce sujet car les associations et les bénévoles que nous sommes, ne pouvons pas régler tous les problèmes. La solitude vient d'être déclarée "cause nationale" pour 2011 et c'est une bonne chose car c'est la première des pauvretés qui pousse parfois des individus aux pires extrémités. Je vous engage, chers internautes, à vous engager dans des combats justes pour faire avancer des causes justes et ainsi dépasser la simple indignation pour donner plus de sens à notre existence ! Le monde ne pourra pas changer si chaque individu ne s'engage pas là où il vit et il y a mille façons de se rendre utile de manière désintéressée. Aider, réconforter les autres permet de grandir soi-même et de comprendre l'autre qu'on ne connaît pas suffisamment. Je ne peux vous obliger à le faire (fort heureusement), mais je vous assure que chaque acte qui est posé vis à vis de l'autre permet de faire venir plus d'humanité dans ce monde qui en manque tant. Ne vous demandez pas forcément ce qui vous manque, mais plutôt ce que vous pouvez donner et de toute façon vous serez récompensé, merci et bonne route à chacun pour 2011 !
  19. Azzo

    prime de noel

    Je rappelle que derrière les "cas sociaux", il y a des personnes, des familles et donc que ce terme est méprisant en présentant toutes ces êtres humains comme des profiteurs et ce n'est pas la situation que je rencontre au quotidien. SVP, éliminez ce terme de votre vocabulaire, il est trop péjoratif, trop réducteur et stigmatise une catégorie de personnes en souffrances qui seraient en quelque sorte des "boulets que traîneraient la société !". Au Moyen-âge, les pauvres étaient déjà traités de gueux, de parias que l'on rejetait à la Cour des miracles. En 2010, est-ce que le regard a vraiment changé vis à vis des pauvres, je me le demande et c'est bien là le problème de notre manque d'humanité aujourd'hui ! C'est comme les handicapés, les immigrés, les Roms, tous ces gens différents que l'on juge alors qu'on ne les connaît pas ou si mal. Sur ce forum, il y a souvent de bonnes intentions qui sont émises afin que le monde soit plus ceci ou plus cela, il faudrait que....., c'est bien tout cela et j'y adhère à 100%. Mais dans ce cas, il faut que l'on change (que je change aussi) notre regard sur les autres en arrêtant de les cataloguer dans des cases, en arrêtant la méfiance systématique, la stigmatisation. Le monde ne changera que si l'homme devient plus ouvert, plus tolérant et accepte l'autre dans toute sa dimension. Le pauvre que j'accueille, c'est avant tout un être humain qui a autant de valeur que moi et non pas un "cas social", le sans papier est avant out un être humain qui a plus de valeur qu'un bout de paperasse pour lui permettre de circuler librement, un SDF, ce n'est pas qu'un sigle, c'est un homme ou une femme (il y a en a de plus en plus) fait de chair, de sang et d'os, qui a une âme en peine bien souvent. C'est évident ce que je dis, mais je crois que c'est bien de le redire pour que notre regard soit différent et, j'ose le dire, aimant vis à vis de l'autre. En tous les cas, c'est comme cela que je vois les choses même si c'est difficile d'aller dans ce sens. Notre humanité, pour s'en sortir, ne peut pas prendre un autre chemin pour devenir plus juste sans jamais exclure personne !
  20. Azzo

    prime de noel

    J'ai bien lu : "La pauvreté, un choix de vie !!!.... que l'on a pas à imposer aux autres !!!!.....". Alors là, c'est une manière de voir les choses qui me stupéfait, mais chacun a le droit de voir le monde comme il l'entend après tout. C'est vrai après tout, si je choisissais de vivre dans la rue, seul l'hiver, à me geler les "couilles" et avoir une chance extraordinaire de ne pas en crever comme un chien, c'est pas mal après tout !!!... Ou si je choisissais de vivre avec moins de 400 euros par mois, en ayant plus de quoi m'acheter à bouffer ou en risquant de me faire expulser de mon logement parce que je ne peux plus le payer, ce serait le paradis !!!... J'ironise pour ne pas me mettre en colère, car cela ne sert à rien ! Mais croyez-moi, ne venez pas dans nos permanences pour dire un jour aux plus démunis qu'ils ont fait ce choix de vie formidable de connaître la pauvreté, car je crois que vous ne pourriez pas rester 2 minutes dans notre local d'accueil. Pour certains, la pauvreté, on "aime" bien la supporter loin de chez nous en Afrique, en Inde, etc..., mais on n'accepte pas de la voir à notre porte parce qu'elle nous dérange, et moi le premier même si je tente de la combattre. Regarder la pauvreté en face, je dis bien en face, on ne le fait pas parce que cela risque de bouleverser notre quotidien bien tranquille et je peux le comprendre, mais dire que les pauvres ont choisi ce type de vie, je ne l'accepte pas car c'est leur cracher dessus et ils n'ont déjà pas besoin de cela. C'est comme si on leur enfonçait la tête sous l'eau une 2ème fois et c'est insupportable sur le plan humain. Je sais qu'ici, sur ce forum, la plupart des internautes sont sensibles à cette pauvreté et c'est tant mieux ! Mais de grâce, n'écrivez pas ce genre de propos qui salissent le genre humain, surtout les plus petits d'entre nous qui ne demandent qu'un peu d'humanité sans tomber dans la pitié, Merci !
  21. Azzo

    prime de noel

    Tu finis par Amen (et tu ne crois si bien dire) car j'agis aussi parce que je suis croyant ou, parce que je suis croyant, je me dois d'agir, c'est plus juste. Car pour un croyant, c'est, je dirais "le minimum syndical !!!..." d'aider son prochain car tout ceci est écrit noir sur blanc dans les textes. D'autres ne sont pas croyants et agissent tout autant et même plus que moi et c'est tout à leur honneur ! Pocahontas ne sent pas le désir d'aider l'autre pour le moment, c'est son droit et est-ce que je dois la juger ou l'y obliger, certainement pas ! A-t-elle plus ou moins de coeur qu'un autre, je n'en sais rien et de toute façon peu importe. S'engager, cela ne vient pas en une fraction de seconde, il faut passer par la case colère et indignation devant les injustices, à mon avis. J'ai 52 ans ans, mais je me suis intéressé au sort des moins chanceux vers 34 ans, après avoir été indigné pendant des années auparavant. Donc, il m'a fallu du temps pour franchir le pas, mais une force me poussait à le faire, cela ne s'explique pas. Ai-je eu raison, ai-je bien fait tout ce que j'avais à faire pour aider l'autre, je n'en sais rien, mais je ne regrette rien et ceux qui ont été aidés ne me doivent rien non plus.
  22. Azzo

    prime de noel

    Vous avez raison tous les deux David Web et Pocahontas ! Pour parler de toi tout d'abord Pocahontas, tu as raison de souligner que le "bienfaiteur" pourrait avoir tendance à prendre celui qu'il est censé aidé comme quelqu'un d'inférieur et ce serait là effectivement une terrible erreur. Non, je n'arrête pas de dire aux autres bénévoles que l'accueillant et l'accueilli doivent se parler d'égal à égal parce que ce sont tout d'abord 2 êtres humains qui se rencontrent pour se parler et c'est ce premier pas vital qui compte pour faire fructifier la confiance. Mépriser ou dévaloriser celui qu'on veut aider, parce qu'on lui donne quelque chose, ce n'est rien comprendre au bénévolat. Si, en retour, le bénévole n'est pas en capacité de recevoir la simple amitié de celui qui est dans la merde, alors il aura rien compris au sens du service. C'est d'abord la rencontre entre deux individus qui enrichit, car si on constate une position de "dominant-dominé", la relation est faussée dès le départ. David Web, effectivement, je m'engage, (nous nous engageons) pour briser mon propre égoïsme car effectivement, j'adore mon confort personnel, ma petite vie, mon boulot, mes loisirs, ma famille, etc... Et finalement, pourquoi je m'emmerde à prendre du temps pour aller aider des gens en difficulté que je ne connais même pas, tout simplement parce que la pauvreté qui monte de jour en jour me dérange vraiment. Je ne suis pas le meilleur bénévole qui soit (loin de là !) mais je ne peux pas fermer les yeux devant cette misère qui s'étale ainsi devant moi. Mais je ne suis pas l'abbé Pierre et je ne vais pas voir systématiquement tous les SDF qui sont dans la rue, je ne me précipite pas sur le moindre signe de pauvreté, non, hélas non ! Je donne de mon temps le samedi parce que c'est mon créneau disponible, mais je considère que si chacun, là où il habite, donne ne serait-ce qu'une heure par semaine pour aider l'autrre de différentes manières, le monde deviendra plus beau même s'il ne sera jamais parfait, c'est une évidence que l'on partage ou pas, peu importe, j'y crois et je tente de le dire aux plus jeunes lorsque j'en ai l'occasion, voilà !
  23. Azzo

    prime de noel

    Ce n'est pas grave Energétik76, et je ne t'en veux pas pour le "costume d'Hallowenn"). Oui, je suis d'accord avec toi, il peut y avoir des gens qui profitent du système pour être aidé, mais, crois-moi, compte-tenu de mon expérience, j'ai rencontré des personnes qui étaient vraiment dans la merde et qui rasaient les murs de honte pour venir dans une association, car la dignité fait qu'on hésite à user de ce derniers recours que représente la demande d'aide à une asso. Et puis, pour être tout à fait honnête avec toi, j'ai aussi accueilli des gens qui se sont mis eux-mêmes dans la merde parce qu'ils ont fait des erreurs dans leur vie, qui n'en fait pas. Mais le bénévole qui reçoit la personne ne doit pas porter de jugement, il est là pour écouter et tenter de permettre à cette personne dans la galère de se relever tout simplement. Une main tendue, ce n'est pas grand chose, mais c'est l'essentiel Virginie et Pocahontas et là, cela dépasse le blablabla que vous dénoncez et qui, je vous l'accorde, ne soulage personne. Et puis, je ne peux pas aller voir ces pauvres en me disant qu'ils me gavent ou alors ce n'est pas la peine de se mettre dans l'action, ce serait mentir ! Dans ce cas, de tout façon, on ne fait pas de bénévolat longtemps avec un tel état d'esprit. Et puis, je vais vous dire un truc auquel on adhère ou pas, mais c'est une conviction chez moi : le fait d'aider les autres me rend moins pauvre moi-même sur le plan humain car la rencontre de l'autre m'enrichit tout simplement. Je vais même vous dire autre chose qui va vous surprendre : une personne riche qui viendrait me voir à la permanence d'accueil pour simplement prendre un café pour briser sa solitude, et bien je ne la rejetterais pas. Pourquoi, parce que cette personne, aussi riche soit-elle, est très pauvre finalement car elle peut n'avoir personne dans sa vie et l'argent dans ce cas là ne compense pas grand chose. La pauvreté, ce n'est pas une simple question de manque d'un point de vue matériel, c'est aussi la désespérance psychologique, la solitude extrême, le fait de sentir inutile et l'envie parfois d'en finir. Combien de gens, dans notre société d'aujourd'hui souffrent de ce mal, sans doute des milliers, riches ou pauvres parce que notre monde s'est quelque part déshumanisé au profit d'une course folle vers la consommation, vers un certain chaos. Le "Je possède, donc j'existe !" est illusoire car il donne aucun sens, aucun idéal à l'individu et comme le disait Balavoine dans une de ses chansons, il faudrait remplacer le "besoin (d'avoir) par l'envie (de donner)" quelque chose. Ce que je dis là, c'est encore du blablabla, mais c'est profondément ancré en moi et j'essaye (je dis bien j'essaye) de mettre ce discours en application sur le terrain en rencontrant des gens en souffrance, et ce n'est pas facile !
  24. Azzo

    prime de noel

    Tu peux te foutre de moi Energetik76 en parlant de "mon costume d'Hallowenn", c'est ton droit et je ne veux pas polémiquer. Je ne recrute pas, je ne suis pas un manager, mais je sais qu'il manque des bénévoles pour justement proposer un café, une écoute, une aide matérielle à des personnes en détresse. Je ne peux pas te dire autre chose de ce que je vois dans le bénévolat, activité qui ne me rend pas meilleur qu'un autre au passage ! Oui, c'est l'indignation, la colère devant cette misère qui montait, qui a provoqué mon engagement, mais je ne suis pas un sauveur et certains en font beaucoup plus que moi. Je travaille encore professionnellement et donc je consacre surtout mes samedis pour les autres. Mais les pauvres m'apportent autant que ce que je peux leur donner, c'est à dire qu'en échangeant, en se rencontrant, on recrée de l'humanité, du lien social, voilà, je te laisse juge de tout cela, en toute amitié !
  25. Azzo

    prime de noel

    C'est bien, très bien ! Ce post, lancé par Centurion de la manière la plus négative qui soit à l'égard des pauvres, se poursuit de bonne manière finalement par la défense de ces gens qui tombent effectivement dans la merde souvent du jour au lendemain. Continuez ainsi, chers internautes, ce sujet mérite qu'on en parle pour ne pas oublier ces "blessés de la vie" qui souffrent au quotidien et en premier lieu de solitude qui est souvent bien plus dure que la pauvreté matérielle. Mais autrement, si on parlait engagement pour aider ces pauvres : qui sur ce forum est prêt à faire du bénévolat pour les rencontrer ces personnes en difficulté et simplement les aider ? Je suis sûr que parmi vous, certains ont pensé à franchir le pas, alors je vous y encourage. Vous savez, l'indignation c'est bien et il en faut, mais l'engagement c'est mieux car c'est l'aboutissement concret de cette indignation qui est en nous, alors allez-y, vous avez tout à gagner sur le plan humain.
×