
Il est illogique de défendre notre modèle social tout en prônant le libre-échange absolu.
En effet, celui qui dit libre-échange absolu, dit libre-circulation du capital.
Une entreprise peut donc s'installer là où elle veut , et elle ira très souvent là où les salaires sont les plus faibles.
Le salarié français et le salarié chinois sont donc mis en concurrence frontale puisque rien n’empêche l'entreprise de délocaliser en Chine.
Par conséquent, les salaires français sont mis sous pression puisque l'entreprise peut faire chanter les salariés en menaçant de partir à l'étranger.
2 conséquences perverses pour le modèle social : la pression sur les salaires engendre un manque de cotisations sociales et la destruction d'emplois via les délocalisations et les restructurations.
L'absence de frontières économiques met le salarié français , qui bénéficie d'une protection sociale , sur le même pied d'égalité avec des salariés chinois, ne bénéficiant pas de protection sociale.
Cette absence de protectionnisme est néfaste pour le modèle social français et pour les conditions de travail des salariés des pays en voie de développement ( course vers le moins-disant social, fiscal et environnemental pour attirer les multinationales). C'est donc celui qui pénalise le plus ses salariés qui est récompensé et qui aura de l'emploi.<
C'est tout simplement un mécanisme pervers : les trop faibles cotisations sociales dans ces PVD ne permettent pas de créer un modèle social et dès que le gouvernement veut améliorer les conditions de travail, les multinationales vont menacer de s'en aller vers un pays moins développé où elles peuvent exploiter comme elles veulent les salariés.
A terme, le modèle social devient un désavantage concurrentiel dans ce système et donc notre modèle social est affaibli.
Il faut donc protéger notre modèle social en pénalisant via des taxes d'importations les pays qui "prostituent " leurs travailleurs et qui n'ont pas de modèle social
Sinon; tous les mécanismes de protection sociale disparaîtront partout dans le monde.
- En savoir plus…
- 2 commentaires
- 579 vues