Le constat d'abord:les langues, en général, ont tendance à se simplifier. Aujourd'hui, les études courtes sont devenues plus longues et " on traîne" jusqu'à " un bac" des élèves qui se seraient arrêtés bien plus tôt avant et c'est la raison pour laquelle on a l'impression d'un déclin relatif de la langue française à ce niveau: autrefois, les "faibles en orthographe" avaient disparu du cursus scolaire bien avant!
Faut-il "que nous reformions cette langue que j'eusse aimé conserver" et construire la nouvelle "ortografe"?:c'est plus dans la simplification de certaines tournures de phrases que je vois les choses que dans une simplification extrême qui nous ferait perdre notre identité et notre patrimoine culturel.
Une langue est et devient ce que nous en faisons: le français peut être une langue de première importance sur le plan mondial ou réduit à l'état de dialecte régional au même titre que le catalan ou que le breton ( ce qui n'a rien de péjoratif certes) si nous ne le défendons pas( il en serait de même pour n'importe quelle autre langue).
Veuillez m'excuser, s'il vous plaît,des éventuelles fautes d'orthographe contenues ci-dessus.