bonjour,
Si le virtuel a permis l'éclosion d'écrivain en herbe, elle a aussi permis la naissance de critique littéraire autoproclamé. Les forums sont remplis de ces experts, qui à grand coup de citation, nous explique le ridicule de cet art réservé à une élite.
La poésie d'amateur agace, on la voudrait parfaite. Les spécialistes nous l'expliquent.
Impossible d'avoir de l'admiration pour un poète sans être raillé. On ne peut citer Baudelaire en signature sans être accusé de se prendre pour un auteur de sa valeur.
Je n'ai jamais lu de critique sur un forum d'actualité qui disait : « le journalisme est un métier, vous ne traitez pas le sujet à la manière d' Yves Calvi.' »
On débat, on argumente sur le sujet mais pas sur la forme.
Sur les forums de poésie, c'est la manière de poser ses mots que l'on juge ce sont eux que l'on trouve juste ou peu appropriés.
La poésie n'est pas faites pour être jolie, ou plaire. Elle sert à s'exprimer.
La poésie met à nu ce que l'on ressent dans l'instant, avec son vocabulaire, riche ou limité.
Ce que réclame Critérium n'est qu'une image de Sa poésie, celle qui lui parle, celle de sa culture celle dont il connaît les règles : des pieds, des vers, des alexandrins et je le respecte mais il s'agit simplement d'une sorte de poème.
La poésie est libre comme l'air et c'est en posant toutes ces règles que l'on risque de tomber dans l'imitation et de faire ainsi du mauvais Baudelaire
Il faut beaucoup de courage pour la poster. Bien plus qu'en donnant son avis sur un sujet politique.
Le chagrin, l'amour, le deuil, la joie sont des sentiments universelles et il est beau de les lire de milles manières. Merveilleuse la poésie mièvre d'une adolescente persuadée d'être la première à ressentir cet émoi. Touchante, la joie d'une grand-mère qui exprime les premiers pas de son petit fils maladroitement.
La poésie a besoin de critique pour s'améliorer, pour évoluer et progresser. Mais elle me semble devoir être constructive, encourager, aiguiller proposer accompagner à la manière de karbomine,
Continuer tous d'écrire vos poèmes, continuer
ficelle.