Aller au contenu

Le grand livre des gnomes de Terry Pratchett partie 3-Les Aéronautes


MarieJo 092007

Messages recommandés

Membre, ailleurs............... :), 44ans Posté(e)
MarieJo 092007 Membre 1 171 messages
44ans‚ ailleurs............... :),
Posté(e)

Dernière partie!

Rappel de quelques quelques règles:

- ce topic est fait pour ceux qui lisent Le grand livre des gnomes de Terry Pratchett suite a la proposition de Lecture collective N°3 ou bien ceux qui l'ont lu

nous allons commenter ce livre du debut a la fin donc nous allons reveler tout ce qui se passe!

- faites vos commentaires dans le topic approprié...

Voici les liens correspondant:

Partie 1 Les Camionneurs

Partie 2 Les Terrassiers

spacer.gif

Ca y est vous pouvez faire vos commentaires sur la partie 3 Les Aéronautes: :snif:

PS: j'ai créé 2 fois ce topic, il a disparu je ne sais où la 1ère fois, vous pouvez supprimer l'autre... Désolée si j'ai mal fait quelque chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Annonces
Maintenant
Membre, ailleurs............... :), 44ans Posté(e)
MarieJo 092007 Membre 1 171 messages
44ans‚ ailleurs............... :),
Posté(e)

C'est ma partie préférée de loin.

Je trouve que le trio Angalo, Masklin et Gurder est détonnant et intéressant.

Ils sont complémentaires et très drôles.

Il y a eu vraiment pas mal de conversations drôles.

Par exemple sur la nourriture en tube dans les navettes spatiales (dentifrice et colle pour faire tenir les choses sur l'assiette à cause de l'absence de gravité!!!), Gurder faisant un trou dans sa chaussette, les grands lézards carnivores de 4m de long...etc etc etc

J'ai apprécié l'encyclopédie d'Angalo, d'autant plus qu'elle marque l'évolution dans la réflexion des gnômes réalisant leurs propres écrits. Ca change totalement de la Gnomenclature et de son côté "obscurantisme" (même si cette gnomenclature était souvent drôle et qu'elle avait déjà évoluée dans la 2ème partie).

Plusieurs choses m'ont marquée.

La conversation entre le Truc et Masklin, sur le fait que les humains et les gnômes se parlaient pour dire "nous sommes vivants", puis les différentes conversations sur ce thème . Le fait qu'il s'agissait de politesse et que le truc ferait bien d'essayer de temps en temps!

Je trouve l'évolution de Gurder particulièrement intéressante. Finalement de désillusion en désillusion, il a trouvé quelque chose en quoi il pouvait avoir foi. Il a su s'adapter, alors qu'il est très dur d'abandonner ses croyances. Je trouve que son choix final lui correspond très bien et est une merveilleuse idée.

Et d'ailleurs cette question de "à qui appartient le vaisseau et qu'en faire" était également la bienvenue...

Pour finir, ce que j'ai adoré, c'est la réflexion de Masklin vers la fin:

Les humains sont suffisamment intelligents pour se sentir seuls.

C'est si vrai...

Donc voilà, j'ai globalement été très déçue par ce livre, mais la 3ème partie était tout de même mieux.

En gros d'après ce que j'ai cru comprendre c'est un livre adressé aux enfants.

Or en Angleterre, d'après mes sources du moins, il est "déconseillé" de lire les livres de Pratchett prévus pour les enfants (du moins il est conseillé de lire ceux pour adultes).

En tous les cas je trouve que ça expliquerait le côté caricaturale et un peu simpliste parfois.

Enfin bon c'est ça de s'attendre à un super bouquin, on a plus de risques d'être déçu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

Désolé que tu en sois sortie déçue :snif:

Bizarrement, c'est la 3e partie que j'aime le moins :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
grododo Membre 2 344 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

en ce qui concerne la troisieme partie je suis 100% d'accord avec toi marijo!

j'ai adore et toutes reflexions sont tellement justes que je n'ai pas grand chose a rajouter notamment sur le fait qu'on se sentent seuls!

bon ben moi j'ai totalement adore ce bouquin et je remercie cette lecture collective car de moi meme je ne l'aurais sans doute jamais lu!

il m'a apporte une autre vision de notre espece et j'adore ca! ca fait du bien d'etre traite d'idiot lent et stupides de temps en temps (ca change de notre habituel complexe de superiorite!)

merci :snif:

et bravo a mariejo qui a fait un super travail!!! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ailleurs............... :), 44ans Posté(e)
MarieJo 092007 Membre 1 171 messages
44ans‚ ailleurs............... :),
Posté(e)

@ belizarius: ne sois pas désolée, je suis quand même contente de l'avoir lu :snif:

en effet comme grododo je ne l'aurais jamais lu sinon et ça m'intéresse quand même de découvrir des auteurs que je ne connais pas du tout...

ça serait sympa que tu nous dises ce que tu en penses pourquoi tu l'as beaucoup aimé...etc

@ grododo: arrête de me flatter tout le temps comme ça! :snif:

mais merci à toi et encore une fois contente que ça t'ait plu :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
grododo Membre 2 344 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

ben merci a toi! :snif::snif:

il me tarde deja de savoir si on va en faire une autre!!!! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

Faudrait que je le relise :snif:

Globalement, ce que j'apprécie chez Pratchett, c'est sa capacité humoristique en créant des situations rocambolesques et des "décalages". Il sort notre quotidien de son contexte pour en démontrer toute l'absurdité... il y a souvent une morale et une réflexion au second degré derrière les ficelles humoristiques :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×