Aller au contenu
  • billets
    11
  • commentaire
    0
  • vues
    1557

Fêter la saint Jonathan

Valona

198 vues

Fêtes

Dans beaucoup de domaines, je déteste suivre les tendances, les modes et les mouvements. J'aime à conserver ma réflexion intacte. J'aime à garder un certain recul. Que ce soit envers les actualités, les informations ou encore les "nouvelles". Je partage l'avis de papa. Pour lui, il n'existe plus de véritables journalistes. Ce ne sont plus que des animateurs d'actualités. Sachant que les médias ne sont absolument plus soucieux de la moindre vérité, il est préférable de conserver ses facultés mentales. Elles permettent la légitime défense devant les agressions médiatiques.

La saint Valentin s'inscrit tout à fait dans ce dictat médiatique. Il est question de nous faire dépenser de l'argent pour autant de futilités inutiles. Contrairement à Noël par exemple, qui reste une fête civilisationnelle, la saint Valentin n'est rien d'autre une invention mercantile sans fondements. Si j'avais un chéri, la saint Valentin serait le seul jour où je refuserai toute invitation. Par respect pour nous. Par respect pour nos sentiments qui valent infiniment mieux qu'une "célébration" gastronomique. Comme c'est souvent le cas.  Je trouve cela aussi commun que la Chandeleur.

Par contre, il y a une fête à laquelle je sacrifie tous les dimanches en fin d'après-midi. C'est la saint Jonathan. Le lecteur qui suit mes interventions sur le forum, sait à quel point la saint Jonathan est devenue un véritable rituel. J'y voue un véritable culte. Une fête autrement plus gratifiante qu'une saint Valentin ou qu'une saint Dupont. Et cela ne se passe dans aucun restaurant. La saint Jonathan se fête dans la chambre de Jonathan. Les bijoux qu'il m'offre sont de famille. J'aime leurs opalescence laiteuses. Leurs reliefs secrets et mystérieux. Pas besoin d'écrin.

Et comme me le dit Jonathan entre deux cours, à la Fac, la saint Claude qui suit la saint valentin, est une fête infiniment plus plaisante. Saint Claude, dans le Jura. La capitale d'un artisanat très particulier. Jonathan, plein de malice, m'invite d'ailleurs à aller découvrir cette petite ville. D'y fêter la saint Claude au printemps. A Pâques par exemple. Il me fait beaucoup rire. J'aime les garçons qui me font rire. << Si nous fêtons la saint-Claude, tu auras le plus délicieux des "festins" ! >> me promet il. Bien évidemment, je sais parfaitement à quoi il fait allusion. Le coquin.

Je ne connaissais pas cette petite ville du Jura. Je suis allée visiter des sites touristiques. Il y a des vidéos sur Youtube. Lorsque j'ai découvert l'artisanat local qui a fait la réputation de Saint-Claude, j'étais pliée de rire. Je comprenais enfin les allusions de Jonathan. Je ne suis pas contre la visite de cette commune du Jura. Lorsque j'en ai parlé avec papa, il a éclaté de rire. << Valona ! Voyons ! >> a rajouté maman qui avait beaucoup de peine à cacher le fou rire qui la gagnait. Ainsi, papa et maman connaissaient Saint-Claude ! J'ai encore bien des choses à découvrir.

Toujours est-il que je vais fêter la saint Jonathan dès demain, dimanche. Et je m'en réjouie...

Bisou

Nathalia - F.jpg



Annonces
Maintenant
×