Aller au contenu
  • billets
    56
  • commentaire
    1
  • vues
    11 472

Les marchés de Noël à ne pas manquer


159 vues

Les marchés de Noël se déroulent durant la période de l’Avent, c’est-à-dire les quatre semaines précédant Noël. L’évolution commerciale du concept et sa diffusion à une large font aujourd’hui du marché un temple convivial de la consommation. Les plus gros marchés, comme celui de Strasbourg par exemple, sont même devenus des attractions touristiques à part entière. Nous vous invite dans quelques-uns des marchés de Noël les plus connus d’Europe, C'est parti!

Strasbourg

Depuis 1570, Strasbourg accueille chaque année le plus ancien et le plus connu des marchés de Noël français, le fameux Christkindelsmärik, « marché de l’Enfant-Jésus ». Installé près de la cathédrale, le marché de Noël est une véritable institution à Strasbourg, qui célèbre l'Avent depuis le XVIe siècle.

Le cadre est magnifique : plus de 200 chalets sont installés au pied de l’une des plus belles cathédrales gothiques de France, dans le centre historique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Un sapin géant, haut d’une trentaine de mètres, est planté. Un peu partout en ville, le concept de marché de Noël fait des petits et se décline en marchés thématiques : village du foie gras fermier d’Alsace, village des bredele et des vignerons, village des enfants...Plusieurs centaines de manifestations (rencontres, concerts dans les églises, veillées) sont prévues.

Nüremberg

La ville allemande accueille l'un des marchés de Noël les plus réputés en Europe, situé sur la place du marché (Hauptmarkt) au coeur du centre-ville. Ce marché existe depuis 1628. Il reste aujourd’hui l’un des plus connus - et des plus courus - à travers le monde.

Les visiteurs y dégustent les traditionnels vins chauds, pain d'épices et saucisses grillées. Près de la place Hans-Sachs-Platz, les enfants ont aussi leur marché avec manèges anciens, ateliers de bricolage ou de confection de petits gâteaux et spectacles. 

Bruxelles

À la différence de l’Allemagne et de l’Alsace, le marché de Noël de Bruxelles est une tradition relativement récente. En 2003, il a néanmoins été élu « marché de Noël le plus original d’Europe», ce qui témoigne de sa vitalité.

Ses quelque 220 chalets se repartissent sur la Grand-Place et la place du Marché aux Poissons. Côté gourmandises, ne ratez pas les quelques spécialités belges comme les « caricoles », des bulots ou des bigorneaux cuits dans un court-bouillon épicé. Côté animation, Bruxelles n’en manque pas : des chorales sur la place Sainte-Catherine, des concerts sur la place du Marché aux Poissons.

Pour en savoir plus d'informations des marchés de Noël, vous pouvez chercher dans le site 16lao, le site de navigation globale, est aussi le seul site de navigation qui servit le monde.

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×