Aller au contenu
  • billets
    56
  • commentaire
    1
  • vues
    11 472

Œuf & Pierre


86 vues

L’Avocat, film coréen, nous a raconté une telle histoire: un avocat, qui est seulement diplômé d’un lycée. Grâce à ses idées nombreuses et la bosse de commerce, cet avocat a fait fortune. Ses collègues le jalousent, en même temps, ils le méprisent. Maintes et maintes fois, il aperçoit avec un jugement perspicace un nouveau “mine d’or”. Quand il est entouré par célébrité et profit, il conserve encore son goût pour le kayak, et même il a envie d’assister aux Jeux olympiques et de servir son pays. En fin, car le fils de la patronne du restaurant où il dîne souvent est impliqué dans une affaire politique ---- Association de lecture de Busan, le sens de la justice et celui de la mission de cet avocat sont excités. Sans soutien de ses collègues, ni compréhension de son associé, cet avocat dédaigne les menaces des personnages qui dominent l’Etat. En face de la faiblesse et la crainte de sa femme, il n’a jamais hésité.

Quand je voyais ce film, je pensais, si j’étais lui, en face de la même situation, puis-je être si courageuse et persévérante? La réponse est “Non”. Il est probable que je me conduis comme sa femme et adresse les mêmes paroles que sa femme lui a faites.

A la fin du film, les étudiants de l’Université de Séoul n’ont pas été déclarés innocents à cause de la manoeuvre des politiciens. Mais si sans ses efforts, on ne peut achever un tel succès. Pourquoi on considère que ce film est magnifique, c’est parce qu’il est semblable à la réalité: on tient fermement la justice et fait des efforts sans cesse, mais il est encore possible qu’on ne puisse changer le résultat, punir les malfaiteurs, perfectionner le régime social, ou remporter la victoire à court terme.

Enfin, 99 avocats comparaissent devant le tribunal et défendent pour lui. Cette scène me rappelle un événement ayant lieu trois ou quatre ans avant dans notre pays. Le même cas est que des centaines d’avocats défendent ensemble pour un même avocat et pour sauvegarder la justice, le droit et la dignité des avocats. On peut décrire les relations entre les avocats en une phrase: Le toit enlevé, il pleut dans la maison.

L’art de jouer de la patronne du restaurant est si excellent! Et son expression! Captivant! Yeong-ae Kim, une des actrices les plus distinguées coréennes et elle occupe une place importante dans le monde du cinéma et des séries TV en Corée du Sud. Et Kang-ho Song, magnifique!

De plus, on espère que un tel chef-d’œuvre à la fois touchant et influent passera à l’écran en Chine un jour et on peut le voir dans un contexte démocratique et juste.

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×