Aller au contenu
  • billets
    7
  • commentaire
    0
  • vues
    2 976

Musique #1 | Nas - Illmatic


Nastradamus1997

200 vues

Nas - Illmatic

1370898658_nasalbum.jpg

Date de sortie : 19 avril 1994

Genre : Hip-hop

Durée : 39 min

Label : Columbia

Morceaux :

01. The Genesis

02. N.Y. State of Mind

03. Life's a Bitch avec AZ, Olu Dara

04. The World is Yours

05. Halftime

06. Memory Lane (Sittin' in da Park)

07. One Love avec Q-Tip

08. One Time 4 Your Mind

09. Represent

10. It Ain't Hard to Tell

Un album majeur du rap américain

Nas signe ici son premier album, et par la même occasion son premier succès planétaire. Rendez-vous bien compte : Nas a commencé à enregistrer cet album en studio à même pas 19 ans. Du haut des quartiers populaires du Queens, à New-York, Nasir Jones domine déjà de sa plume aiguisé et tranchante le hip-hop américain. À sa sortie, c'est l'euphorie, Illmatic tourne partout, dans le Queens, dans les autres quartiers de New-York sans oublier les autres États américains, et bientôt dans le monde.

Fils de musicien, Nas est bercé dès l'enfance par la musique, son premier instrument sera la trompette. La musique est une tradition dans la famille Jones : son père est le jazzman Olu Dara (avec lequel il réalise un morceau sur son album Illmatic, Life's a bitch), son grand-père chantait dans un quatuor de jazz, son petit frère et son cousin forment le groupe Bravehearts, avec Wiz et Horse. Autant dire que la musique entretien une place importante dans la famille de Nas.

Quoiqu'il en soit, Illmatic reste encore aujourd'hui un des plus grands succès de l'histoire du hip-hop, acclamés dès sa sortie par le public (l'album se classera douzième du Bilboard 200 l'année de sa sortie) et par la critique (il recevra de très bonnes notes de la part de journaux spécialisés). L'essence qui ressort de cet album est résolument hip-hop, underground et authentique, porté par des lyrics techniques et complexes, reposant sur les instrus du maître en la matière Large Professor, sans oublier aussi Pete Rock, Q-Tip et DJ Premier.

On vous le conseille si vous aimez les textes riches, les rimes complexes, les instrus old school et si vous êtes nostalgique de l'âge d'or du hip-hop. Toute personne se réclamant passionné de rap américain se doit d'écouter Illmatic au moins deux fois, pour pouvoir juger de la qualité lyrique et lexical de l'artiste, et s'engouffrer dans un pan de l'histoire du hip-hop américain, au même titre qu'il est primordial d'écouter les classiques de Tupac Shakur, de Notorious B.I.G. ou bien encore du groupe N.W.A. pour pouvoir accéder aux lettres de noblesse du rap américain.

Bref, ne surtout pas zapper cet album incontournable de la culture urbaine, sous aucun prétexte.

Note : 9/10

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×