Aller au contenu
  • billets
    4
  • commentaires
    2
  • vues
    5 235

Qui peut s'opposer au roi au Maroc ?


Le Libre Musulman

382 vues

Abdelilah Benkirane a encore une fois réussi à montrer que le gouvernement au Maroc n'a pas de réel pouvoir et que tout est toujours entre les mains du roi… cette fois-ci, c'était sur le plateau de l’émission « Internationales» diffusée sur TV5.

900353benkirane.jpg

Interrogé par les journalistes de TV5, Le Monde et RFI, sur sa relation en tant que chef de gouvernement avec le Palais et la hiérarchie dans la prise des décisions, monsieur Abdelilah Benkirane a répondu : « Bon, ce n’est pas toujours évident, je ne vous le cache pas. En général, ça se passe très bien. Mais, parfois je ne suis pas d’accord (…) et quand je ne suis pas d’accord, c’est l'ordre du roi qui passe d’abord (…) Si les Marocains veulent un chef de gouvernement qui rentre en litige avec le roi, qu’ils cherchent un autre, moi ça ne marche pas avec moi. Si jamais ça ne marche pas avec sa majesté, je m’en vais de moi-même ».

Sur la question de la présence de trois cents forces spéciales marocaines qui se battent à coté des français dans le nord du Mali, le chef de gouvernement marocain a affirmé qu'il ignore tout sur cette participation et que son pouvoir ne lui permet pas d'avoir une idée sur les activités des Forces Armées Marocaines : « Sincèrement, je ne suis pas au-courant. Si je le savais, je vous l'auriez confirmé. C'est une prérogative particulièrement appartenant à sa majesté dans laquelle je n'interviens d'aucune façon. Ceci ne veut pas dire qu'il ne m'informe pas quand il veut. Sa majesté quand il veut, il prend le téléphone, on se parle très cordialement d'ailleurs, et il me dit quand il a envie de me dire quelque chose. Mais sur ce sujet, je ne peux pas vous dire si c'est vrai ou si ce n'est pas vrai sincèrement ».

Face à ces affirmations, je me pose des questions sur l'utilité d'Abdelilah Benkirane, son gouvernement, le parlement et ces élections législatives qui se déroulent au Maroc une année sur cinq ! C'est quoi ce chef de gouvernement qui n'est pas en mesure de dire "non" au roi et ne peut pas savoir si les forces du pays qu'il gouverne se battent ou pas dans un pays étranger ?! Ça sert à quoi ce Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du premier ministre, chargé de l'administration de la défense nationale ?! Voter, a-t-il vraiment un sens au Maroc ?! Pourquoi voter des institutions qui n'ont vraiment le moindre pouvoir et qui ne sont en réalité que des marionnettes entre les mains du roi ?!

Face à ces affirmations du chef de gouvernement marocain, je me suis senti insulté, humilié. Ces déclarations, je les conçois comme une insulte à moi et au reste du peuple marocain. Elles sont une preuve de plus qu'au Maroc, le peuple n'a aucun poids : si sa volonté s'oppose à celle du roi, sa volonté s'efface pour que la volonté royale règne. En tant que marocain, face à ces affirmations, je me suis senti inexistant. Je n'ai pas de mot à dire sur les activités de mon armée ; je n'ai même pas le droit d'être informé sur ses opérations, ses guerres et le reste de ses missions.

Ces affirmations de monsieur Benkirane m'ont fait beaucoup de mal. Mais je le remercie quand même de m'avoir ouvert les yeux sur la réalité de mon identité. Qui suis-je pour que je m'oppose à la volonté du roi ? Qui suis-je pour que le roi se soumet à moi ? Qui suis-je pour que le roi m'informe et me consulte sur l'envoi de mon armée au nord du Mali voire ailleurs ? « Nos amis les français doivent comprendre une chose. Nous ne sommes pas des français ! », notre chef de gouvernement ne s'est pas trompé sur ce point : les français sont un peuple libre alors que nous -les marocains-, nous sommes toujours des esclaves que les Chourfas s'héritent d'une génération à l'autre.

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×