• billets
    27
  • commentaires
    112
  • vues
    497 509

Vivre ensemble, dans la tolérance

Liutprande

228 vues

Comment ne pas se sentir concerné, hébété par ce qui s'est passé en Norvège? Comment ne pas se dire qu'avec les propos du FN ou encore de la droite populaire de l'UMP, nous ne pourrions pas avoir un jour un fanatique qui cherche à imiter voir pire, innover dans l'horreur du terrorisme?

Cet homme qui n'est pas un fou à mon sens, mais quelqu'un embrigadé idéologiquement, a passé le rubicon de ce que les démocraties peuvent accepter. Il a transgressé ce que la démocratie vénère : le débat d'idée! Sur ce forum, nous discutons parfois paisiblement parfois vivement sur les tourments de la vie, les idées politiques...mais à dire vrai les topics les plus chauds sont et resteront ceux qui concernant l'identité!

Or, cet homme s'est dit défenseur d'une identité Norvégienne, tout comme certains ici défendent l'idée fausse que l'identité française serait en danger!

Mais cette identité même s'est forgée au fil des siècles par le mélange, le multiculturalisme qui n'est pas communautarisme mais entremêlement des cultures! Tout dans notre culture française est métissage, mais par malhonnêteté intellectuelle, certains nient cela et tels des prédicateurs belliqueux prônent la haine, l'intolérance ou encore le rejet pure et simple de tout ce qui ne serait pas Français.

Bon nombre ici défendent ces thèses haineuses et intolérantes : ce n'est pas in extenso du racisme, mais bel et bien de la xénophobie ; ils sont peu ou prou sous-marins des identitaires voire sans s'en cacher du FN...ou de la droite populaire de l'UMP.

Il serait facile de tomber dans la facilité de suivre ces idées : l'équation est fort connue...à problème complexe, adhésion des peuples aux idées simplistes apportant des solutions...mais un élément doit nous dire à tous et toutes ici et ailleurs que ces solutions sont néfastes : elles ne respectent en rien les droits fondamentaux des Etres humains! La naissance égale de tous et l'accès égal de tous à tout selon ses capacités. Quand au fond de nous, on sent, on perçoit, on a l'intuition que cette idée là ou autre ne colle pas avec les valeurs universelles propre à l'Etre humain, à son intégrité physique et morale, alors il convient non seulement de s'en éloigner telle la peste mais aussi de la combattre.

Ce combat peut prendre deux formes : belliqueuse et auquel cas on prend le même chemin que ce terroriste Norvégien et cela n'est pas acceptable pour nos idées démocrates ; ou alors on les combats par le verbe, par l'idée, par le courage politique, par la volonté de changer la société sans jamais se départir des valeurs essentielles!

Face à la haine, la violence et ce qui va avec, il faut développer les idées d'accueil, de respect, de tolérance et d'ouverture d'esprit! Comprendre l'autre, l'accepter avec ses différences garantit une société pacifiée et équilibrée!

La crise cherche toujours des boucs émissaires : l'islam, l'étranger, la mondialisation, l'argent, le patronat, les fonctionnaires, les syndicats,...qu'en restera-t-il sinon un rejet et un déséquilibre des sociétés parce que l'on aura stigmatisé untel.

Face à ce qui s'est passé en Norvège, il faut de la tolérance, plus de démocratie et plus d'ouverture!


2 personnes aiment ça


3 Commentaires


Jolie texte, je suis intégralement d'accord avec ces propos , qui reflète les pensées de nombres d'entres nous.

thumbsup.gif

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Invité Caminde

Posté(e)

Bien d'accord aussi avec ce texte.

Une demande de moralité est exprimée par beaucoup, que ce soit sur ce site ou dans de nombreux discours officiels.

Or, une intolérance de plus en plus criante assortie d'une moralité très douteuse, est affichée sans scrupules par des personnages de partis politiques, au pouvoir ou non, ou des individus se réclamant d'eux ou de leurs idées.

Sans être utopistes naïfs, les limites ont été largement franchies depuis quelques années.

La vraie utopie serait d'accepter ça.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant