Quand j'avais 5 ans ...
Plus le temps passe et plus je redoute ces moments à subir ces douleurs, on me dit que c'est un moment à passer que c'est obligatoire. D'autres personnes me regardent je sens qu'ils éprouvent de la pitié, j'entends des : « Pauvre Petite, dans l'état qu'elle est ¿ »
Quelques jours plus tard je rencontre un homme en blouse blanche, il m'examine, je me retrouve devant lui en petit t-shirt et culotte, il regarde ma façon de marcher, il me demande de m'assoir sur cette table , de m'allonger et la je sens que mes yeux commencent à s'humidifier, et la ce n'est pas comme d'habitude, il pli mes jambes et dit des choses que je ne comprends pas, il parle de degré, je comprends pas le rapport avec mes jambes. Il parle dans un appareil en me décrivant et toujours cette histoire de degré, on me demande de me rhabiller, ce que ma mère fait. On me demande d'attendre dans un long couloir, on vient me chercher, on me demande si j'aime dessiner, je me demande pourquoi il me pose cette question, c'est évident qu'à mon âge j'aime dessiner. Alors on me demande de m'assoir sur cette table, quelqu'un prends mes mesures, pendant ce temps on me donne des crayons pour que je puisse écrire sur la feuille de papier blanc sur laquelle je suis allongée. Je sens quelque chose de chaud sur mes jambes, mes cuisses, mes hanches puis mon dos, on m'enferme dans une matière toute blanche qui finit par être dure après quelques minutes ¿ On me demande de ne pas bouger, de continuer à dessiner pendant que j'entends le bruit d'une machine avec laquelle on s'approche, je prends peur et je sens mes muscles se tétaniser à l'approche de cette machine. Elle découpe cette matière blanche et je suis enfin libérée. Je me demande pourquoi ils m'ont enfermé la dedans pour m'en sentir quelques dizaines de minutes après ¿ C'est bien plus tard que j'ai compris le sens de toutes ces choses qu'on me faisait faire.
A 5 ans on comprend pas forcement ce qui nous arrive c'est bien plus tard qu'on se rend compte que ces moments qui nous semblaient des moments de torture, où on se demandait : Pourquoi ils me font ca à moi ? Qu'on réalise que toutes ces personnes m'ont aidé dans la vie, aider à aller mieux, à trouver des parades pour rendre ses moments magiques quand cela était possible¿
La première partie, je raconte ce que j'ai ressenti à plusieurs reprises, pendant mes séances de kinésithérapie, je voyais mon Kiné comme un bourreau qui prenait plaisir à me faire mal ¿ j'ai vécu un enfer pendant toutes ces années où mon corps grandissait, et mes muscles aussi par la même occasion, il fallait sans cesse m'étirer pour améliorer ma marche, mais les douleurs de ses séances parce que mes muscles ne sont pas souples et ne se laissent pas manipuler comme on le voudrait m'ont fait vivre des moments que je ne souhaite à personne. Ces personnes qui venaient également au cabinet, n'arriver pas à croire que c'était pour mon bien, d'ailleurs ces séances étaient tellement une épreuve pour moi que cinq ans après ils se souvenaient de moi malgré que j'ai grandi ¿
La deuxième partie je vous raconte une des nombreuses fois ou l'on m'a plâtré, des plâtres pour une durée de 3 semaines voir 1 mois, pour obliger mes jambes & mes pieds à garder une certaines positions. Le moment que je raconte c'est la fois où ils m'ont fait un moule pour un appareil que j'ai du mettre la nuit pendant près de 3 ans. Je ne voulais jamais me coucher, car je savais que je devais dormir dans cette coquille qui m'empêchait de changer de côté seule (merci maman d'être venue chaque soir lorsque je t'appelais pour me changer de côté) Une coquille faite sur mesure, qui a sans doute du couter très cher et dans laquelle il faisait chaud !!
J'aime raconter ces moments qui font parti de mon histoire, elles m'ont permise d'aller mieux et si c'était à refaire je le ferai ¿.
1 Commentaire
Commentaires recommandés