Danaos' Blog

  • billets
    7
  • commentaires
    3
  • vues
    4 695

Avatar : j'en veux encore et encore et encore

Invité

105 vues

Ne sachant que faire hier soir, nous décidons d'aller se faire une toile :sleep:

L'envie me démangeait depuis sa sortie, ne pouvant plus réfréner ce désir de nouveauté mais aussi voulant assouvir une curiosité de pré-pubère découvrant le corps nu d'une femme mure pour la première fois dans un bordel rue Saint Denis à Paris : Avatar nous voilà!!!!!! :noel::noel:

Après un ptit restaurant chinois sympathique au demeurant mais sans grande qualité gustative, nous entrâmes dans l'antre d'un CGR en plein centre de Tours, quartier Gare.

Payant l'entrée 8,30 euros (x2 la belle ne désirant pas rester dehors de peur de mouiller ses écailles de morue de Luxe...non mais je vous jure :D ) et récupérant le sésame du film à savoir les lunettes de Mister MAGOO, nous voilà assis dans une salle pleine après que le gérant nous ait demandé de nous serrer telle des sardines dans une boîte, sachant que les sardines, elle, on le droit à de l'huile de tournesol pour adoucir la rugosité du voisin de droite et de gauche et du dessous et du dessus :han:

Les sempiternelles publicités montrant autant de greluches que de crétins des Alpes...un ptit spot de la préfecture d'Indre-et-Loire sur la mort au volant sur fond d'électrocardiogramme et d'encéphalogramme dont le sond final vous glace le sang :o ...

Et c'est parti mon kiki :baby::baby::baby:

923445avatar_wallpaper.jpg

et alors là mais alors là on en prend plein les mirettes, des couleurs claquantes, des personnages vous sautant dessus comme des furies, des paysages créés de toute pièces, sans réel lien avec notre bonne vieille Terre!

Des Na'vis plus vrais que nature avec un morphotype d'enfer : je n'avais rien vu de tel d'un point de vue créatif depuis Star Wars! Même le Seingeur des Anneaux n'avait pas cette dimension créative concernant le paysage car proche pour moi du monde médiéval :sleep:

Mais ces Na'vis sont tout bonnement fabuleux

42629628EC1BE4D2B941039D12F4F500EFC23A.jpg

Mais au-delà de la qualité technique, il y a la création d'un monde, d'un univers propre au film qui frappe mon esprit : CAMERON a réussi a créer de toute pièce une planète (Pandora) avec ses reliefs, sa végétation mais aussi son dialecte, véritable langage même élaboré par un linguiste, le Pr FROMMER.

Bref, je suis tombé amoureux de ce film! L'histoire même est assez simple, mais efficace : au passage deux messages implicite. Le premier est celui de la déclaration de guerre coûte que coûte contre un ennemi qui n'en est pas un mais pour masquer le vrai but qui est l'exploitation d'une ressource du sous-sol...cela rappelle largement l'idée des armes de destruction massive irakienne. CAMERON prend parti contre l'Amérique des Faucons. Second message : le héros Jack SULLY parle à l'arbre mémoire du peuple Na'vi en lui expliquant que les humains ont détruit leur terre-mère et qu'ils n'hésiteront pas à recommencer ici...âme écologiste au demeurant, message subliminal à peine...Mais bon, je ne suis pas totalement contre ce qu'il dit :sleep:

Bref, 2h40 avec un entracte à la noix pour changer les bobines (c'est désagréable au possible m'enfin bon...pas le choix...) de pure bonheur...je suis fan...et j'en veux encore et encore et encore...peut-être un Avatar 2 mais je doute tant la réalisation est longue et risque de devenir obsolète.

Allez un bémol : les lunettes :sleep::mef: si on pouvait faire un effort de design! Non parce que vu ma tronche, je ressemblais vraiment à Mister MAGOO :p ...un peu d'Atoll là-dedans ne serait pas de trop :smile2:




0 Commentaire


Aucun commentaire à afficher.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant