Aller au contenu
  • billet
    1
  • commentaire
    0
  • vues
    161

À propos de ce blog

Bonjour à tous, après deux ans d’absence me voilà de retour ! Aujourd’hui nous allons parler de la civilisation romaine et notamment de l’organisation de la société romaine. Je voulais aborder plus précisément la place des esclaves. 
Tout d’abord, un esclave est considéré comme une chose que l’on vend et que l’on achète et n’a aucun droit. Dans la Rome antique, il est possible de devenir esclave par la naissance, comme prisonnier de guerre ( EX: les gladiateurs qui combattaient dans le Colisée, c’était pour les spectateurs une sorte de divertissement) ou par condamnation. Leur espérance de vie est assez faible, 20 ans en moyenne car la plupart des esclaves sont très jeunes. C’est la raison pour laquelle le mot « puer » en latin se traduit souvent par « petit esclave ». Aujourd’hui dans la langue française on retrouve cette racine dans : puériculture, c’est à dire Ensemble des connaissances et des techniques mises en œuvre pour assurer aux tout-petits une croissance et un développement normaux. 
Il faut savoir que les conditions de vie des esclaves sont très variables selon les lieux où ils travaillent. On distingue deux grandes catégories : esclaves publics ( employés par l’état ) et privés ( employés par un maître dans une maison où à la campagne dans les champs). Par exemple, les esclaves privés les plus instruits (notamment les prisonniers de guerre originaires de la Grèce antique) pouvaient même être professeur particulier d’enfants romains issus de familles aisées quand d’autres se retrouvaient dans des mines ou des moulins.
Cependant, le maître avait la possibilité d’affranchir les esclaves par testament ou sur le registre du cens et le nombre d’affranchis augmente d’ailleurs sous l’Empire. 
J’espère que ce court message vous plaira !
Si vous avez des choses à dire sur le sujet vos messages sont les bienvenus ! 

 

Billets dans ce blog

Rome

Bonjour à tous, après deux ans d’absence me voilà de retour ! Aujourd’hui nous allons parler de la civilisation romaine et notamment de l’organisation de la société romaine. Je voulais aborder plus précisément la place des esclaves.  Tout d’abord, un esclave est considéré comme une chose que l’on vend et que l’on achète et n’a aucun droit. Dans la Rome antique, il est possible de devenir esclave par la naissance, comme prisonnier de guerre ( EX: les gladiateurs qui combattaient dans le Colisée

CarolineRisse dans Rome

×