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La Transcendance (chez Hegel)


jean ghislain

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Membre, 50ans Posté(e)
jean ghislain Membre 1 084 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

Hegel commence ainsi sa phénoménologie de l'Esprit :

"Le savoir qui est d'abord ou immédiatement notre objet ne peut être nul autre que celui qui lui-même est savoir immédiat ou de l'étant".

Qu'est-ce que le savoir pour Hegel ? "[une relation] de l'être de quelque chose pour une conscience". Ce "savoir", nous l'avons "immédiatement" : c-à-d de façon directe, nous y sommes plongés, dans l'étant et nous n'avons qu'à l'accueillir, le comprendre.

Nous sommes-au-monde, nous vivons dans le monde, et en même temps il nous entoure (on appelle cela l'immanence, en métaphysique). Notre esprit ne peut alors, selon ses capacités et aussi selon notre attention, qu'en saisir une partie. De plus, si nous ne sommes pas sujet à l'erreur, on peut dire que c'est une grande chance, en plus d'un effort intellectuel pour saisir les tenants et les aboutissants de ce qui se déroule devant nous... Nous en faisons l'expérience tous les jours.

Or pour Hegel, nous devons partir de l'être, c-à-d de la totalité d'emblée. Et si nous nous trompons, ce serait parce que nous n'aurions pas découvert entièrement cette totalité, qui selon lui serait déjà en-nous (savoir immédiat contre savoir absolu). Elle serait en nous, mais seulement de façon absolue. Et c'est notre faute, que d'être si loin de l'absolu pour ne pas connaître totalement la vérité, et de rester dans l'immédiat. Car, immédiatement, nous vivons une contradiction. Pour Hegel, d'être dans le savoir absolu, puisque le monde est là. Or nous n'y aurions pas accès si nous restons dans l'immédiat.

Hegel est le philosophe de la transcendance. Aller au-delà de l'immédiat, du perçu. On lui reproche donc de courir après l'idéal et de ne pas faire avec le réel. C'est pour cela que l'on dit qu'il est inversé. Seule la science serait à l'endroit ?... Mais c'est un autre problème.

"Cette infinité simple, ou le concept absolu, doit être nommée l'essence simple de la vie, l'âme du monde, le sang universel qui omniprésent, ne se trouve troublé ni interrompu par aucune différence".

Hegel, PhE, III. Force et entendement, p. 201 éd. Gallimard.

Hegel n'arrête pas dans sa PhE de tourner autour de l'idéal. Pour lui, pas d'expérience, si ce n'est l'expérience qui doit absolument mener à l'essence simple de la vie, qui serait déjà là de toute éternité, et que nous peinons tant à saisir, et que lui, grand penseur qu'il est, possède. Heureusement notre sauveur Hegel se donne la peine de venir à notre rescousse...

Mais en fait, il ne parle pas de transcendance directement, mais de l'action de "sursumer"

aufhebung, de

auf = particule exprimant un mouvement en même temps d'ouverture énergique - et de saut, de bond.

heben = lever, soulever.

aufhebung = mouvement consistant à dépasser une contradiction dialectique, non pas pour arriver à une synthèse ni à une réfutation, mais pour arriver à un dépassement des anciens états de faits, dont on s'éloigne pour arriver à autre chose.

traduction possible : sursomption, de sursumer.

exemple.

Si je reste ici, je stagne. Si je pars, je risque de tout perdre. Donc, il me faut partir, car stagner ne me fait pas envie. Or je ne veux pas non plus tout perdre, j'en ai peur. Conclusion : je pars quand même, au risque de tout perdre, mais avec un élément moteur nouveau : l'espoir et ma volonté de déboucher sur d'autres horizons.

Ce que décrit Hegel pour l'Esprit, la Aufhebung, se base sur l'idée de la transcendance, c-à-d que l'homme et son esprit peuvent dépasser leur état pour aller au-delà de la situation dans laquelle ils sont. Cela se rapproche aussi du concept de retour à l'authenticité de Heidegger, ou de "surmonter l'Homme" chez Nietzsche. Alors, vous y croyez ?

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Invité Leopardi
Invités, Posté(e)
Invité Leopardi
Invité Leopardi Invités 0 message
Posté(e)

Je comprends mal l'objectif de ce sujet ; réfuter Hegel à partir de 2 citations ?

Pourquoi ne pas aller sur un forum spécialisé et demander un approfondissement et les éventuelles contradictions ?

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Membre, Posté(e)
lucdf Membre 4 113 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Une question me taraude: Est-ce que Hegel aurait aimé le Nutella? Ok, je sors.

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Membre, 50ans Posté(e)
jean ghislain Membre 1 084 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

@ Leopardi :

Je pars du principe que ce sujet peut intéresser. Inutile de me prêter des intentions, ni m'envoyer paître. Si tu ne désires rien commenter d'autre que sur ma propre personne, va te faire... censored.gif. Le sujet est là, advienne que pourra. Tu m'énerves.

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Invité Leopardi
Invités, Posté(e)
Invité Leopardi
Invité Leopardi Invités 0 message
Posté(e)

tu n'as pas du remarquer que je posais des questions...

C'est simplement que, ne connaissant pas Hegel, je constate que ton sujet ne peut concerner que des spécialistes ou du moins des amateurs éclairés. D'où ma question : pourquoi ne pas s'adresser directement à ceux qui savent ? A moins qu'il ne s'agisse que de taper dans de l'arrière-monde en bon Nietzschéen content de soi et ne voulant pas prendre le risque d'être réfuté ?

Voilà, je pouvais pas laisser tes insultes injustifiées tu aurais été passible de sanctions.

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Membre, 50ans Posté(e)
jean ghislain Membre 1 084 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)
A moins qu'il ne s'agisse que de taper dans de l'arrière-monde en bon Nietzschéen content de soi et ne voulant pas prendre le risque d'être réfuté ?

Le bon nietzschéen content de lui, comme tu dis, ne tient plus à te répondre, petite-critique-enflée qui ne va pas plus loin que des attaques personnelles.

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Invité Leopardi
Invités, Posté(e)
Invité Leopardi
Invité Leopardi Invités 0 message
Posté(e)

J'étais de bonne volonté dans mon premier message, même si j'ai paru prêter des intentions ;)

Je te laisse tranquille et n'interviendrai plus !

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Membre, [Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible], Posté(e)
Anna Kronisme Membre 2 134 messages
[Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible],
Posté(e)
La Transcendance est un concept...

qui ne correspond à rien de réel.

qui permet à l'esprit d'aller plus loin.

qui mène à l'absolu et donc Dieu.

Pourquoi pas les trois ?

Si effectivement, la transcendance se vit en dehors de l'immédiateté et donc de l'ici et maintenant, elle n'a rien de réel et cependant, elle existe. C'est donc qu'elle permet à l'esprit d'aller plus loin et d'envisager une réalité, de se matérialiser.

De là, il n'est pas inadmissible d'envisager l'absolu.

Je ne vote pas, donc.

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Invité Leveilleur
Invités, Posté(e)
Invité Leveilleur
Invité Leveilleur Invités 0 message
Posté(e)

Le réel étant bien davantage que le perçu, ou encore le "réalisé perçu", transcender est une action qui commence dés le moment où je réalise qu'une étape plus loin, une étape au-delà de ce que je pense avoir perçu, il y a encore quelque chose à percevoir.

Autrement dit, toute modification de l'état de conscience (j'ai dit état de conscience, non pas façon de penser) ordinaire, pour chacun de nous, est une opération de transcendance.

Merci.

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Membre, [Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible], Posté(e)
Anna Kronisme Membre 2 134 messages
[Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible],
Posté(e)

Donc, lorsque nous dormons, nous sommes sous le joug d'une opération de transcendance ?

Ou la modification de l'état de conscience ne se produit qu'en toute conscience ?

Ni vu ni vu, j'm'embrouille.

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Invité Leveilleur
Invités, Posté(e)
Invité Leveilleur
Invité Leveilleur Invités 0 message
Posté(e)

En ce qui vous concerne, je ne sais pas quelle situation vous privilégiez pour rencontrer la transcendance, pour certains c'est dans les toilettes.

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Membre, 76ans Posté(e)
Blaquière Membre 18 866 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

Ce savoir immédiat ressemble beaucoup à l'évidence (qui chez Descartes ne peut guère s'appliquer qu'à des fragments de connaissance suffisamment petits. (Diviser les difficultés pour les mieux comprendre).

Quant à se transcender soi-même, cela ressemble beaucoup à se dépasser.

Pour Sartre, (la transcendance de l'ego) la transcendance est réduite à ce qui vient d'ailleurs : Le sujet "ego" vient simplement de l'extérieur de l'esprit, ne lui est pas inclus..

C'est ce que j'en ai compris.

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Invité Leveilleur
Invités, Posté(e)
Invité Leveilleur
Invité Leveilleur Invités 0 message
Posté(e)

La transcendance est aussi une "métamorphose", du-moins elle l'induit.

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Membre, Posté(e)
Go(l)d Membre 33 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ne voyais pas encore le sondage quant je n’étais pas inscrit, maintenant que je l'ais vu ... J'ai ri. Car tout simplement il ne s’agit pas de contredire dans la philosophie, mais de prendre l'histoire de concept dans son ensemble et voir comment elles fabriquent nos pensés actuelle. Comme un cheminement. Il ne s'agit donc pas d'y croire ou non.

Bon pour Hegel, il faut savoir une chose importante, ses concepts son toujours en mouvement, par exemple : le concept d'objet change d'une page a l'autre ce qui rend la lecture de la phénoménologie de l'esprit très difficile sans un crayon et pas mal de papier pour tracé une carte heuristique des concepts et des liaison entre concepts (faite l’expérience ;) ).

Je disait les concepts changent, pourquoi ? Car une fois que l'ont et je dit bien ONT car nous somme concerné. Bref quant ont a pris conscience des concepts et de leurs relations, on cherchera automatiquement a les dépasses (grandir en somme) et l'ont créera en même temps de nouveaux concept qui sursumer les anciennes. L'homme en sort grandi et continue son bombonne de chemin et sursume les anciennes ect.

La phénoménologie de l'esprit est l'histoire de l'esprit qui grandit.

Et de la confrontation entre deux être, le pot de nuttela et la conscience, qui sera esclave de l'autre ?????? La grande question O_o

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