Aller au contenu

À l'ombre des absentéistes du Parlement européen


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

À l'ombre des absentéistes du Parlement européen

A Strasbourg, il y a ceux qui travaillent assidûment en toute discrétion, et les autres... Revue de détail des bons et des mauvais élèves.

parlement-europeen-1307356-jpg_1186529.JPG

Débat au Parlement européen, en novembre 2010. © FREDERICK FLORIN / AFP

Un député européen touche 6 200 euros nets mensuels, auxquels s'ajoutent 304 euros par jour de présence, 4 300 euros par mois de frais forfaitaires, divers avantages (carte de réduction de deux tiers du prix sur le Thalys, etc.), et 22 000 euros pour rémunérer leurs assistants et secrétaires.

Rachida Dati, "touriste en chef de l'UMP"

Brice Hortefeux est l'exemple parfait du deuxième type : bien présent aux séances plénières, mais en pointe sur aucun dossier. "La touriste en chef de l'UMP, c'est Rachida Dati", lâche un observateur privilégié. L'ancienne garde des Sceaux n'a jamais caché son manque total d'intérêt pour la chose européenne. Certains élus sont à part : Daniel Cohn-Bendit et Joseph Daul président leur groupe politique. Ce qui leur laisse peu de temps pour rédiger des rapports ou des amendements.

Mais au firmament du classement des absentéistes se trouvent un quatuor français : Jean-Marie et Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, et Philippe de Villiers. "Lui, c'est simple, on ne le voit tout simplement plus", témoigne Alain Lamassoure.

Le tableau de la famille Le Pen sur votewatch.eu est impressionnant : une succession de zéros, sauf pour la participation aux séances plénières. Et pour cause : si l'absentéisme aux plénières dépasse les 50 %, les indemnités sont fortement amputées. Le score de Jean-Luc Mélenchon est du même acabit. Tout juste est-il un peu plus présent aux plénières que Marine Le Pen : 66,84 % contre 61,3 %. Sur 74 élus français, de Villiers est lanterne rouge, juste devant Marine Le Pen. Jean-Luc Mélenchon est à la 69e place.

"Dans le privé, ils auraient été virés depuis longtemps"

Pire encore, ces pourfendeurs de "l'Europe apatride" ou de l'Europe monétariste et antisociale s'illustrent par leur absence lors des votes importants, comme récemment sur le budget de l'UE ou sur la réforme de la politique agricole commune : deux dossiers pourtant cruciaux pour la France. Au contraire des députés eurosceptiques britanniques, qui ne perdent aucune occasion d'user de leur vote et de leur droit de parole pour conspuer la construction européenne et tenter de faire avancer leur cause, "les Le Pen et Mélenchon ne défendent même pas leurs idées. Où était Mélenchon lorsque le Parlement a plafonné les bonus des banquiers ? Je ne l'ai pas entendu. Choquant !" juge Alain Lamassoure.

Il n'est pas le seul. José Bové s'en est pris au patron du Front de gauche dans la presse et sur son blog. Il s'indigne de ses appels à donner "un grand coup de balai politique", tout en se nourrissant sur la bête européenne. "Du balai pour qui ? Il se prend pour qui ? Il lance l'opprobre à tous les élus, alors qu'on est nombreux à bosser dur", s'étrangle l'élue EELV Michèle Rivasi. "Je n'ai appris qu'il siégeait au Parlement européen que lors de la campagne présidentielle française", rigole l'eurosceptique néerlandais Derk Jan Eppink. "Lui et les Le Pen utilisent l'argent et les structures du Parlement sans rien faire. S'ils étaient dans le privé, ils auraient été virés depuis longtemps."

Tout l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 64ans Posté(e)
Darius3 Membre 2 721 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Un des plus absents est Jean Marie Le Pen. Vérifiez vous verrez. Un politique "responsable"...:bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
VO2max Membre 2 513 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Ils devraient faire comme cela a été instauré à la fac: faire passer une feuille de présence, et au bout de trois absences injustifiées, rattrapage automatique (ou plutôt, suppression d'un mois de salaire)hehe3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
jimmy45 Membre 9 224 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)

Lol Travailler au parlement européen ... Le parlement qui n'a aucun pouvoir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Clou quantique Membre 3 201 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut.

Les nouveaux parasites, les nouveaux rentiers de la politique. Ça sera sympa qu'Apple nous sorte une iGuillotine...

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Anton96 Membre 1 862 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

La vache ! C'est scandaleux.

Ils prennent 32 500€ par mois en salaires et frais divers, mais bon si ils n'y vont jamais ils ne doivent pas en avoir beaucoup de frais concrètement.

Je serais pour qu'on les fasse pointer et qu'ils soient payés en fonction de leur présence.

Pas présent, pas d'argent, du tout, aucun.

Comme tous les autres français.

C'est tout simplement obscène cette attitude surtout en ces temps de difficultés où on nous demande de nous serrer la ceinture en attendant des jours meilleurs.

A la fin de l'article Mélenchon se justifie en disant qu'il avait à chaque fois une autre chose plus importante à faire. Mais bon sang qu'il démissionne s'il ne peut pas occuper son poste. Si je sors à mon patron que je vais être absent la moitié du temps parce que j'ai d'autres chose à faire il va me virer, et il aura raison.

Arghhh que ça m’énerve ça :censored:. Après les mecs nous regardent droit dans les yeux (avec leur chèque de 32 500€ planqué dans leur poche) pour nous expliquer que la politique est un métier noble, d'engagement voire d'abnégation... Une vie au service de l'état. Comment ils peuvent espérer qu'on y croie quand on lit ce genre de trucs.

David tu m'as pourri ma soirée, je suis tout énervé maintenant mais tu m'as ouvert les yeux, je serais surement passé à côté de cet article. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
Darius3 Membre 2 721 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

C'est une enquête récente: des Parlementaires "peu" présents: Le Pen, Dati mais aussi...Mélenchon....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Depuis le début de la mandature en 2009, mon taux de présence au Parlement est de 67%. Est-ce 'épisodique' ? Sur l'année 2012-2013 en cours, mon taux de présence est de 84%. Est-ce 'épisodique' ? La statistique de présence sur la mandature est faussée par l'année 2011-2012 où s'est tenue la campagne présidentielle et où je n'ai pu être présent qu'à 59%. Était-ce 'épisodique' ?" écrit l'eurodéputé FG. "Daniel Cohn-Bendit est autant présent qu'Eva Joly et moi-même, alors qu'il n'était pas candidat à la présidentielle", ajoute-t-il, citant "69 % de présence pour Daniel Cohn-Bendit depuis le début de la mandature". Jean-Luc Mélenchon affirme être "intervenu sur 493 textes en séance plénière ou pour explication de vote depuis le début de la mandature". "Je rends personnellement compte en détail sur mon blog de tout ce travail sur les textes européens. Très peu de députés font de manière aussi exhaustive et vigilante ce travail", ajoute-t-il.

"José Bové n'a donné son avis que sur 31 textes depuis juin 2009, soit 16 fois moins que moi ! Daniel Cohn-Bendit a donné son avis sur seulement 86 textes en séance plénière depuis le début de la mandature, soit 5 fois moins que moi", argumente Jean-Luc Mélenchon. L'ancien candidat Front de gauche à la présidentielle précise aussi avoir "posé 24 questions à la Commission européenne depuis le début de la législature", alors que "José Bové n'en a posé que 20" et "Daniel Cohn-Bendit n'en a posé que 11". Il a "signé 36 résolutions depuis le début de la législature" et "José Bové n'en a signé que 11".

http://www.lepoint.fr/politique/jose-bove-jean-luc-melenchon-la-guerre-est-declaree-11-04-2013-1653327_20.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
Darius3 Membre 2 721 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Il est vrai que les chiffres sont accablants (1). Lors des sessions plénières (12 par an à Strasbourg, du lundi soir au jeudi soir, et 4 supplémentaires à Bruxelles du mercredi au jeudi), Jean-Luc Mélenchon est parmi les 20 députés (sur 754) les plus absents : 61 % pour Mélenchon ce qui lui permet, en restant juste au-dessus de la barre des 50 %, de ne pas perdre la moitié de son indemnité de 304 euros par jour de présence.

Être présent à Strasbourg n’est pas qu’une simple formalité : à la différence du Parlement français, le vote ne peut pas être délégué. En trois ans de présence à Strasbourg, Mélenchon n’a donc pas eu l’occasion de faire beaucoup entendre sa voix : 4 interventions en plénière pour Mélenchon (en juillet, septembre et octobre 2009). Certes, ce dernier peut se prévaloir d’avoir mis son nom sur 25 propositions de résolutions contre 0 pour Le Pen. Surtout, il affiche un score impressionnant de 351 « explications de vote » contre 13 pour la patronne du FN. Il faut juste savoir qu’il s’agit dans la quasi-totalité des cas de déclarations écrites jointes dans les 14 jours au procès-verbal de séance… Même en matière de questions écrites, les deux députés ne se sont pas foulés : 2 pour Le Pen, 18 pour Mélenchon (108 pour son collègue communiste Patrick Le Hyaric, à titre d’exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 5 884 messages
Forumeur vétéran‚ 75ans‚
Posté(e)

Dans cette affaire qui sont les gogos et beubeux ? Les électeurs ! En effet, ceux qui élisent des "euro-scéptiques" genre FN, s'ils étaient attentifs remarqueront que non seulement ils ont peu de présence, mais aussi que des textes importants engageant les Européens sont votés en leur absence. Sachant qu'au parlement Européen seules les voix des présents comptent sans possibilité de procuration, n'y-a-t-il pas du foutage de gueule ? Ceci est valable pour d'autres partis. Ainsi, les jolis discours enfumatoirs sur l'Europe ne sont que poudre aux yeux pour etre élu...et être protégé pénalement pour quelques uns...qui ? Cherchez...y en a...

Et les gogos et beubeux votent pour un partis qui est contre l'Europe ( si soi-même on est convaicu que l'Europe n'est pas la solution ) sans se soucier si cet élu faira le travail souhaité. A l'évidence le constat est affligeant...et n'aide pas le sentiment négatif que l'on a sur les actions et comportements de nos élus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

Le pire c'est qu'après ils viennent nous dire que l'Europe décide de tout sans rien demander, si ils étaeint un peu plus présents tous ces gens là ils pourraient au moins voter pour ou contre les lois qui pourraient soit nous porter préjudice soit nous être utile.

Mais non ils préfèrent nous dire que "bou la vilaine Europe, tout est de sa faute" mais en attendant ils se gardent bien de faire le boulot pour lequel ils ont été élus et pour lequel ils sont payés. Tu parle d'un sérieux..

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
jimmy45 Membre 9 224 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)

Voici comment fonctionne la procédure législatif normale dans l'union européenne.

D'abord c'est la commission européenne qui possède l'exclusivité de l'initiative en matière de lois européennes.

Le Parlement Européen peut présenter une initiative si celle-ci est soutenue par 2/3 du parlement. Autant vous dire que la gueule et le nombre de ces initiatives laissent à désirer.

Le Parlement Européen participe à la procédure législative en codécision avec le Conseil des ministres européens.

Un peu à l'image du système bicaméral français avec sénat et l'assemblée nationale, avec l'assemblée nationale qui a le dernier mot en cas de désaccord de vote avec le sénat, au niveau européen c'est le conseil qui a le dernier mot.

En fait, sur certains sujets ( les plus sensibles généralement ), le parlement européen est même exclu de la décision.

Sur d'autres décisions, il ne peut que donner un avis qui n'a aucune valeur juridique.

Il n'y a donc que sur une partie des domaines sur laquelle peut légiférer l'UE que le parlement européen peut intervenir.

Et quoi qu'il décide, de toute façon c'est le Conseil des ministres qui a le dernier mot.

Pas de possibilité d'initiative accessible ( pas de possibilité d'initiative individuelle ni même par groupes politiques comme en France ).

La possibilité de déposer des amendements seulement sur certains domaines.

Le dernier mot qui revient au Conseil des ministres.

On voit bien que le parlement européen n'a aucun pouvoir. Il sert, comme le sénat du temps de la dictature Romaine, a donner l'illusion d'une Europe démocratique.

Voilà pourquoi les élections européennes n'ont quasiment aucun enjeu ( si ce n'est d'offrir une tribune et de permettre d'être au courant de ce qui se décide et se dit au niveau européen ). Parce qu'elle n'a quasiment aucun enjeu et parce que l'UE apparait de plus en plus comme oeuvrant contre les intérêts du peuple, cette élection bats systématiquement des records d'abstention.

Alors si nous sommes d'accord sur le fait que quiconque a un mandat devrait le respecter. Il ne faut pas non plus exagérer quand aux conséquences de l'absentéisme à ce parlement. Que les élus soient présents ou non, les indemnités qui leur sont accordés sont de toute façon de l'argent utilisé inutilement.

Je résume pour ceux qui n'auraient pas compris. Un parlementaire n'a aucun pouvoir pour infléchir les politiques qui sont menées au niveau européen.

La responsabilité des politiques menées au niveau européen revient exclusivement aux gouvernements et à la commission européenne qui est de toute façon désignée par les chefs d'état.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)
Je résume pour ceux qui n'auraient pas compris. Un parlementaire n'a aucun pouvoir pour infléchir les politiques qui sont menées au niveau européen.

Supprimons là dans ce cas, on fera des économies et la plupart de nos députés devront peut-être se retrousser les manches au lieu de ne servir à rien, à part nous faire des discours insipides et nous faire croire qu'ils sont utiles pour la nation, alors qu'ils ne sont utiles que pour leur compte en banque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
Darius3 Membre 2 721 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Il faudrait 1) une règle européenne officielle ne permettant pas la cumul: si vous êtes parlementaire européen vous ne pouvez être comme Rachida Dati Maire du 7ème arrondissement ou Harlem Desir 1er Secrétaire du PS. 2) diminuer le salaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
jimmy45 Membre 9 224 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)

Quelle révolution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Il faudrait 1) une règle européenne officielle ne permettant pas la cumul: si vous êtes parlementaire européen vous ne pouvez être comme Rachida Dati Maire du 7ème arrondissement ou Harlem Desir 1er Secrétaire du PS. 2) diminuer le salaire.

le cumul des mandats de député et de sénateur est interdit (article L.O. 137 du code électoral), un député ou un sénateur ne peut plus cumuler son mandat parlementaire avec celui de représentant au Parlement européen (article L. O. 137-1). Sauf cas de contentieux, ces incompatibilités sont automatiques dans la mesure où elles prennent effet dès l'élection qui place l'élu en situation de cumul de mandat, sans délai d'option.Mélenchon n'est plus sénateur car il est député Européen.

http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-elections-en-France/Le-cumul-des-mandats-electoraux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
Darius3 Membre 2 721 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

le cumul des mandats de député et de sénateur est interdit (article L.O. 137 du code électoral), un député ou un sénateur ne peut plus cumuler son mandat parlementaire avec celui de représentant au Parlement européen (article L. O. 137-1). Sauf cas de contentieux, ces incompatibilités sont automatiques dans la mesure où elles prennent effet dès l'élection qui place l'élu en situation de cumul de mandat, sans délai d'option.Mélenchon n'est plus sénateur car il est député Européen.

http://www.interieur...dats-electoraux

Je pense qu'il faudrait augmenter l'interdiction de cumul: ne pas être Maire et Député européen, ou 1er secrétaire d'un Parti et député européen. Si Mélenchon n'est plus sénateur c'est dommage car il travaille peu au Parlement européen. Vérifiez, vous verrez. C'est une enquête journalistique récente. Salut amical même si on risque de se contredire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Anton96 Membre 1 862 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

le cumul des mandats de député et de sénateur est interdit (article L.O. 137 du code électoral), un député ou un sénateur ne peut plus cumuler son mandat parlementaire avec celui de représentant au Parlement européen (article L. O. 137-1). Sauf cas de contentieux, ces incompatibilités sont automatiques dans la mesure où elles prennent effet dès l'élection qui place l'élu en situation de cumul de mandat, sans délai d'option.Mélenchon n'est plus sénateur car il est député Européen.

http://www.interieur...dats-electoraux

Et pourquoi la logique ne serait-elle pas d'interdire tout cumul de plusieurs jobs à temps plein, tout simplement parce que ce n'est pas possible d'en avoir plusieurs et de les faire correctement en prenant le temps qu'il faut ?

Maire d'une grande ville par exemple c'est un boulot à temps plein, comment dans ce cas pouvoir accepter un mandat de député sans délaisser l'une ou l’autre des tâches pour lesquelles un gros salaire est versé ? C'est illogique, malhonnête et contre productif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
jimmy45 Membre 9 224 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)

Et pourquoi la logique ne serait-elle pas d'interdire tout cumul de plusieurs jobs à temps plein, tout simplement parce que ce n'est pas possible d'en avoir plusieurs et de les faire correctement en prenant le temps qu'il faut ?

Maire d'une grande ville par exemple c'est un boulot à temps plein, comment dans ce cas pouvoir accepter un mandat de député sans délaisser l'une ou l’autre des tâches pour lesquelles un gros salaire est versé ? C'est illogique, malhonnête et contre productif.

C'est en effet du bon sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×