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Membre, 28ans Posté(e)
Antho25 Membre 7 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)

Bonjour, j'ai une équation à résoudre et je dooit ensuite choisir entre trois propositions de résultats(il peut y en avoir plusieurs de justes!) La question est: La(ou les) solution(s) de l'équation x²-16/x-4 = 0 est(sont): 4, -4 ou 4, -4

Merci de bien m'expliquer car je n'ai pas réussi a trouver!

ps: je doit me justifier!

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Membre, Tête en l'air, 39ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
39ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Pourquoi n'as tu pas réussi à trouver ? Qu'as-tu fait jusqu'à présent ? :)

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Membre, 28ans Posté(e)
Antho25 Membre 7 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)

J'ai fait: La solution de l'équation est 4 car: x²-16/x-4

x²/x=16/4

x=4

Mais ma prof m'a dit que je ne peut pas séparer un dénominateur, et elle m'a donner: x²/x-4 - 16/x²-4

Mais je n'ai pas compris ce qu'elle m'a donné!!!

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Membre, Tête en l'air, 39ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
39ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Bah voui.

(x²-16)/(x-4) c'est différent de (x²/x) - (16/4) ... remplace x par 1, tu verras ! ^^

(x²-16)/(x-4) c'est effectivement x²/(x-4) - 16/(x-4)

Mais tu n'as pas besoin de séparer ici.

Ensuite, dans ton équation, tu dois aussi déterminer quelle valeur est interdite pour x, parce que tu en as un au dénominateur.

Et après, quelque chose divisé par quelque chose d'autre ne peut être égal à zéro que si le quelque chose (le premier) est égal à zéro.

Et n'oublie pas non plus que, si x² = 9 (c'est juste un exemple) il y a deux solutions : x=-3 et x=3

Euh.. t'es certain de vouloir aller en s ? :)

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Invité sami91
Invités, Posté(e)
Invité sami91
Invité sami91 Invités 0 message
Posté(e)

Avec ce qu'a dit Feuille ça revient à résoudre l'équation x²-16 = 0 et là tu reconnais une identité remarquable tu factorises et tu trouveras les deux solutions.

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Membre, Tête en l'air, 39ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
39ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Reste ensuite à vérifier si les deux solutions sont compatibles avec l'équation initiale. :o°

Enfin bon, n'ayant eu aucun retour, je ne sais pas quoi en penser.

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Invité sami91
Invités, Posté(e)
Invité sami91
Invité sami91 Invités 0 message
Posté(e)

Ah mais c'est vrai j'oubliais un truc primordial, faut bien sûr que la solution trouvée soit différente de la valeur interdite !!!

Heureusement que tu es là ^^

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Membre, 28ans Posté(e)
Antho25 Membre 7 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)

merci

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Membre, 28ans Posté(e)
Antho25 Membre 7 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)

mais je n'ai toujours pas compris comment expliquer

:mef:

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Membre, Tête en l'air, 39ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
39ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Compris comment expliquer quoi ?

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

On n'est pas dans ta tête, il faut que tu nous aides, que tu nous montres ce en quoi tu as besoin d'être aidé...

Et je renouvelle ma question : t'es sûr de vouloir faire S l'an prochain ? :hu:

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Membre, 28ans Posté(e)
Antho25 Membre 7 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)

oui je veux faire S!:blush:

Je recommence tout pour que vous compreniez mieux mon problème:

J'ai un QCM a faire, je vous note tout:

QCM

Entourez la(ou les) bonne(s) réponse(s). Vous justifierez vos réponses soigneusement.

...La(ou les) solution(s) de l'équation x²-16/x-4=0 est(sont): 4 / -4 ou 4 / -4

... x² (inférieur ou égal) 4 équivaut à: x (inférieur ou égal) 2 ou x (inférieur ou égal) -2 / x (inférieur ou égal) 2 ou x(supérieur ou égal) -2 / -2(inférieur ou égal) x (inférieur ou égal) 2

Voila les 3 que j'ai eu fausse, merci! dans ce qui est en rouge, les / ne sont pas une divison, juste une séparation de différentes propositions

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Invité sami91
Invités, Posté(e)
Invité sami91
Invité sami91 Invités 0 message
Posté(e)

Justifier ça veut dire faire tous les calculs pour arriver au résultat. Vu que c'est un QCM il ne faut pas juste entourer la réponse, il faut dire comment tu l'as trouvée donc que il faut résoudre les équations ) l'endroit où ils te demandent de justifier.

Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas :/.

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Membre, Posté(e)
Holdr Membre 326 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Hi,

La plupart des réponses à tes questions ont été données avant :

utilise les identités remarquables (a²-b² = (a-b)(a+b) en autre), en se souvenant que 4² = 16....

n'oublie pas les valeurs interdites (les valeurs réelles pour lesquelles le dénominateur est égal à zéro).

Ensuite, pour résoudre ton inéquation, regarde ton cours, tu as dû étudier la fonction carrée, sa représentation graphique et les résolutions d'équations.d'inéquations. Un graphique peut servir d'explication si celui si est assez clair.

Par contre, si tu as du mal sur ce genre d'exercices de cours, la S sera très difficile, mais avec la réforme du lycée... tu pourras peut être t'en sortir.....

Bon courage à toi,

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