Aller au contenu

Une ancienne fonctionnaire de l'ONU raconte sa visite du Tibet


Nathaniel

Messages recommandés

Membre, Forumeur pas sympa, 109ans Posté(e)
Nathaniel Membre 7 150 messages
109ans‚ Forumeur pas sympa,
Posté(e)

Une ancienne fonctionnaire de l'Onu raconte sa visite du Tibet



le 04 aout 2010





Sirkka Korpela, ancienne ambassadrice de l'Onu en Bolivie, s'est déclarée impressionnée par les améliorations en matière de droits de l'Homme et la préservation de la culture locale depuis 50 ans au Tibet.







Elle a parlé de sa visite cet été au Tibet et de la réalité qu'elle a constatée "de ses propres yeux", lors d'une interview accordée au Quotidien du Peuple.

Selon elle, contrairement à l'idée "romantique" répandue en Occident, elle a découvert qu'avant 1959, le Tibet était une société "féodale et presque médiévale" où les serfs étaient attachés à la terre et pouvaient être torturés presque impunément pour toute sortes d'offense par leurs maîtres.

Lors de sa visite au Tibet, Sirkka Korpela était fascinée par le paysage magnifique. A son arrivée à Lhassa, la capitale de la région autonome du Tibet, elle a de plus été frappée par les améliorations du paysage urbain et du niveau de vie de la population.

"J'ai été impressionnée par les nouvelles infrastructures reliant le Tibet au reste du monde grâce à des moyens de transport très modernes : les trains à haute altitude et les quatre aéroports modernes du Tibet," a-t-elle raconté.



Source: Chine informations

[ Lire la suite de l'Article.. ]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur tacheté , 36ans Posté(e)
ElNix Membre 4 891 messages
36ans‚ Forumeur tacheté ,
Posté(e)

Effectivement ça ne ressemble pas du tout à l'idée que le quidam moyen se fait du Tibet Oo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Est-ce le 1er avril, chez Chine Information ?

Hé ! Les gars ! Il s'agit d'un article de Chine-Information, agence de presse chinoise. Et comme si ce n'était pas suffisant, l'article cite le Quotidien du Peuple, l'organe du parti...

Qu'est-ce que c'est que cet article ?! Les Tibétains vivent mieux depuis que les Chinois ont apportés le progrès ; et surtout, ils ont débarassé les Tibétains du joug d'un ancien gouvernement tyrannique millénaire ?

C'est du délire ! avant l'invasion du Tibet par les Chinois, cette terre était sous contrôle anglais. Et bien avant, il était déjà sous contrôle chinois impérial. Elle est belle la tyrannie féodale... Les milliers de Tibétains qui ont couverts la fuite du Dalai Lama n'avaient visiblement pas l'impression de vivre sous une tyrannie !

Et qui dit que vivre dans une maison c'est mieux que de vivre dans une étable ! C'est quoi cette conception occidentalisante du confort ?

Et pourquoi l'article ne parle pas des milliers de Chinois qui se sont installés sur cette terre ? Histoire de mieux la siniser ?! (objectif de cette fameuse ligne de chemin de fer, soit dit en passant) Pas un mot sur la part de population chinoise !!!

Cette article me fait vomir. Ce n'est ni plus ni moins que du léchage du botte ! Vive l'ONU :rtfm:

Edit : Les Tibétains là-bas ne sont pas malheureux à fond les ballons ; ils ne subissent pas des viols systématiques pour remplacer la race ; la langue officielle dans les écoles est le chinois, le tibétain s'apprenant dans la famille : c'est le cas de chaque dialecte en Chine, il y a donc eu normalisation linguistique ; les discours occidentaux sur le massacre de la culture tibétaine sont souvent exagéré, notamment parce que le Tibet n'a jamais existé sur le plan diplomatique.

Néanmoins, il y a trop d'omissions dans cet article. Tout accrédite la légitimité de l'action chinoise. Je ne remet pas en cause la légitimité du contrôle chinois, mais ça s'est fait par la guerre, et ça se fait par un contrôle ethnique dont les Tibétains n'auraient sans doute pas voulu. Tout dit que la Chine est supérieur. Limite, heureusement qu'elle a pris le contrôle du Tibet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 32 774 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
Cette article me fait vomir. Ce n'est ni plus ni moins que du léchage du botte ! Vive l'ONU :o°

:rtfm: Propagande habituelle des dictatures qui fabriquent la Vérité à partir d'un petit mensonge :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Vive le Tibet libre !

Un royaume corrompu et théocratique. La grande classe démocratique.

Ils n'ont pas besoin des chinois pour se foutre dans la merde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

En effet. En 1951, les Chinois ont su profiter des deux grands problèmes tibétains :

_ leur totale inexpérience diplomatique

_ une dissenssion dans le peu de politique qu'il avait (Dalai-Lama _direction spirtuelle_ contre Pantchen-Lama _direction temporelle_)

Au moins, l'intervention chinoise aura réglé ce problème, en l'annulant. L'histoire de la Chine est faite d'annexion, et aujourd'hui, le sentiment d'appartenance à la nation chinoise montre quand même que l'unité est forte. Pas totale, mais efficace.

Mais parler d'une mission civilisatrice, et que l'ONU l'approuve ainsi, je trouve ça bien trop exagéré, et surtout impropre. Qu'on le veuille ou non, un pouvoir théocratique, une société nomade, des relations dominants/dominés, c'est une civilisation en soi. La domination chinoise ne me choque pas trop ; le fait que l'ONU approuve les avatars flagrants du colonialisme, de la supériorité X ou Y me semble plus inquiétant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×