Aller au contenu

Sauce Béchamel rapide au micro-ondes


Blablateur

Messages recommandés

Membre+, Chronophage boulimique, 52ans Posté(e)
Blablateur Membre+ 7 075 messages
52ans‚ Chronophage boulimique,
Posté(e)

Sauce Béchamel rapide au micro-ondes

Vite fait... Mais bien fait et garantie sans grumeaux!

cb34e013e6697bb7e132286c771ee4ad.jpeg

(Quantité pour environ 4 personnes)

Ingrédients :

- 1/4 l. de lait,

- 20g de beurre,

- 2 C. à soupe de farine,

- sel et poivre,

- noix de muscade,

Préparation :

- Dans un grand récipient allant au micro-ondes, faites fondre le beurre jusqu'à ce qu'il soit liquide,

- Sur le feu, dans le même temps, faites bouillir un court instant le lait,

- Sortez le beurre du micro-ondes et incorporez la farine dans le récipient en mélangeant jusqu'à obtention d'un pâte homogène,

- Versez le lait sur le mélange farine/beurre en remuant,

- Salez, poivrez (légèrement) et ajoutez de la noix de muscade,

- Refaites chauffer au micro-ondes le mélange ainsi obtenu en surveillant la consistance de cuisson,

- Sortez enfin le récipient et remuez la préparation une dernière fois pour homogénéiser le tout et surtout afin de bien disperser la chaleur de la sauce.

Et voilà une belle sauce Béchamel, onctueuse... Et surtout sans grumeaux!

Commentaire :

Y'a ceux qui n'aiment pas, puis y'a les autres! Pour les premiers, souvent il remonte de leurs avis que cette sauce est une sorte de cache misère, une façon de masquer un plat, un produit sans gout ou fade , pauvre pour les papilles.

Autant vous dire que je n'ai jamais été en accord avec cette pensée et que j'ai surtout rien qu'à lire ou dire son nom "Béchamel" des souvenirs de la cuisine familiale et douillette. Etant petit, je vois encore ces plats de soufflés, bouchées, quenelles, gratin de légumes, de pâtes, de poisson, ces lasagnes, ces délicieuses endives au(x) jambon(s), ces appétissantes et gourmandes coquilles Saint Jacques... Bon j'arrête là ça y est j'ai faim!

Il est évident que dans la plus pure tradition gastronomique on ne peut parfois pas passer outre et que certains plats demandent cette sauce et pas une autre au risque... Ben de ne plus être le plat en question! Essayer d'offrir une bonne Blanquette de veau à des invités sans Béchamel?

La petite histoire :

La Béchamel tient son nom de Louis Béchameil de Nointel, maître d'hôtel de Louis XIV. Pour ce qui est de la recette, elle résulterait probablement du perfectionnement par François Pierre de la Varenne d'une sauce plus ancienne à base de crème, la toscane "salsa colla", exportée en France de l'Italie au XVIIe siècle par Catherine de Médicis.

La recette "traditionnelle" :

(Quantité pour 4 personnes)

- Ingrédients :

- 40 g de beurre

- 40 g de farine

- 40 cl de lait

- sel et poivre,

- noix de muscade,

Préparation des ingrédients :

Le roux :

- Faites fondre le beurre à feu moyen.

- Une fois entièrement fondu, ajoutez la farine en une fois en dehors du feu,

- Mélangez bien avec une cuillère en bois ou un fouet jusqu'à un résultat homogène,

- Remettez la casserole sur le feu,

- Ajoutez un peu de lait et fouettez bien pour délayer le roux.

La Béchamel :

- Ajoutez le reste de lait progressivement en plusieurs fois toujours en fouettant bien entre chaque ajout,

- Laissez épaissir la sauce 5-10 min en mélangeant pour éviter que le fond n'accroche,

- Salez et poivrez,

- Râpez un peu de noix de muscade,

- Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Important :

Si vous utilisez cette sauce dans un plat qui va à son tour être mis au four ou être réchauffé par tout autre moyen, pensez surtout à ne pas trop réduire votre Béchamel car en subissant une autre "cuisson" supplémentaire vous risquez d'obtenir une sauce trop épaisse dans le plat final.

Un peu de technique :

Ce qui rebute la plupart du temps les personnes qui vont vers la Béchamel et qui très souvent fait qu'elles en viennent tout simplement à modifier leur recette voire changer carrément de menu, c'est le risque d'obtenir des grumeaux à tout moment lors de la préparation. Y'a rien de pire que les grumeaux :bo: ! Mais d'où ils viennent ?

On constate d'abord qu'il existe plusieurs façons de préparer une béchamel: roux additionné de lait chaud, roux additionné de lait froid, lait chaud additionné de roux, lait froid additionné de roux... Dans tous les cas il y a un risque que le grumeau se radine avec ses potes pour gâté la joie. Pour les éviter la meilleure méthode consiste à verser lentement l'un dans l'autre, quelle que soit la température de ceux-ci, les ingrédients.

L'origine des grumeaux :

Rien ne sert de guetter fébrilement par la fenêtre pendant que vous mélanger frénétiquement votre préparation et inutile d'aller vous enfermer dans la cave, il ne viennent pas d'une autre planète mais bel et bien de l'intérieur de la préparation! C'est presque de la SF hein! :coeur:

En premier lieu hé bien c'est la farine la responsable, car elle se compose d'amidon. Amidon dont les molécules sont peu solubles dans l'eau froide, elles estiment qu'elles n'ont pas les mêmes valeurs et ne se mélangent pas si facilement du coup! Mais l'amidon est encore plus snobe et vache avec l'eau chaude et pour signifier son mécontentement ses grains gonflent pour former un empois.

L'eau n'est pas en reste et se diffuse avec précautions dans la farine.

Si on met un bloc de farine en contact avec de l'eau, le pourtour du bloc va s'empeser puis l'eau se diffuser très lentement à l'intérieur du bloc. Le c¿ur restera sec et c'est là qu'apparait le fléau de la saucière, la catastrophe de la ménagère, le méchant et affreux grumeau! :bo:

En fait, de par le temps court des préparations culinaires, le pauvre bloc de farine n'a pas assez de temps pour recevoir en son coeur l'eau qu'on lui offre.

Alors ben oui! Mais les grumeaux sont déjà là, je fais quoi moi? :) Je vais pas attendre la Saint Glinglin devant ma casserole en attendant que le c¿ur du grumeau soit atteint par l'eau. Et bien non heureusement pour les invités qui ne vont pas tarder, il suffit d'accepter un peu de se faire violence, de prendre son courage à deux mains et... De FOUETTER. :bo:

En fouettant la préparation, on sépare les grumeaux en blocs plus petits et encore plus petits et ainsi de suite jusqu'à ce que leur taille soit plus petite que la taille de la consistance de la sauce. Ainsi plus de grumeaux puisque tout la farine a reçu de l'eau. Et même à ce stade, on peut imaginer qu'il y a encore plein de micro-grumeaux (les sales bêtes) mais on les voit plus donc on à plus peur et de fait, on est fier de sa Béchamel! :coeur:

Vous l'aurez compris, la Béchamel, c'est pas qu'une sauce, c'est un véritable combat, un challenge, une aventure... Enfin au début car par la suite, par habitude, elle ne vous sera pas plus difficile à réussir qu'une simple vinaigrette... La vinaigrette qui contrairement à... Mais c'est une autre histoire! :blush:

Utilisations et variantes :

Beaucoup de sauces sont dérivées de la Béchamel,

La Mornaise, additionnée de jaunes d'oeufs

La sauce Nantua, additionnée de beurre d'écrevisses

La sauce Aurore, additionnée de tomates

La soubise, additionnée de tomates et d'oignons

La sauce crème, enrichie de crème

Comme quoi, même si on aime pas la Béchamel, pour obtenir d'autre sauces, il faudra bien en passer par là! :snif:

Enfin un petit truc pour éviter voir anticiper les tant redoutés grumeaux :

Lorsque vous mélangez votre beurre fondu à votre farine, au lieu d'utiliser une spatule, une cuillère en bois... Préférez une fourchette au bout de laquelle vous aurez piqué une petite pomme de terre épluchée, (je sais pas pourquoi mais connaissant la "patate" je me doute qu'il y a encore une histoire d'amidon la dessous!). :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Krypton Membre 330 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

salut,

mmm, ça a l'air bon, je testerai la prochaine fois que je ferai des des lasagnes!

mais j'ai une petite question, c'est quoi la difference avec la sauce classique au feu, si c'est par rapport au grumeaux, si on remue bien, on les evite aussi sur feu :blush:

ps : je n'ai lu que la recette pas la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité noujoum
Invités, Posté(e)
Invité noujoum
Invité noujoum Invités 0 message
Posté(e)

ah biin ça je vais essayer car comme je la rater a chaque fois j ai fini par l acheter toute prete !! merci blabla :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Chronophage boulimique, 52ans Posté(e)
Blablateur Membre+ 7 075 messages
52ans‚ Chronophage boulimique,
Posté(e)
salut,

mmm, ça a l'air bon, je testerai la prochaine fois que je ferai des des lasagnes!

mais j'ai une petite question, c'est quoi la difference avec la sauce classique au feu, si c'est par rapport au grumeaux, si on remue bien, on les evite aussi sur feu :coeur:

ps : je n'ai lu que la recette pas la suite

... C'est la même, juste pour le côté pratique et rapide, pas besoin de remuer pendant deux plombes et cas très rare de voir apparaitre un grumeau!

Puis la cuisson au micro-ondes permet de chauffer rapidement donc un petit gain de temps qui peut servir lors d'une table avec des invités un soir d'improvisation ou si la cuisine est déjà bien complexe! :snif:

ah biin ça je vais essayer car comme je la rater a chaque fois j ai fini par l acheter toute prete !! merci blabla :blush:

De rien, tu verras, si tu suis les conseils il n'y a aucune raison de la rater! :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Krypton Membre 330 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)
... C'est la même, juste pour le côté pratique et rapide, pas besoin de remuer pendant deux plombes et cas très rare de voir apparaitre un grumeau!

Puis la cuisson au micro-ondes permet de chauffer rapidement donc un petit gain de temps qui peut servir lors d'une table avec des invités un soir d'improvisation ou si la cuisine est déjà bien complexe! :coeur:

merci blablateur, et chapeau pour un homme qui cuisine et innove :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Chercheur de saveur et rimeur de gout, 40ans Posté(e)
bibi07 Membre+ 5 261 messages
40ans‚ Chercheur de saveur et rimeur de gout,
Posté(e)

:blush: :coeur::coeur::snif::bo:

j'applaudit

tres bonne definition de la bechamel ( pas la premiere :bo: )

Si tu me permet quelques point supplmentaires

on remarquera le i en moins dans le nom de la sauce en effet

Louis Béchameil de Nointel

pour les grumeaux rien a dire ( enfin pour arriver a en avoir faut la regarder et puis c'est tout en fouettant il n'y en a jamais)

si toute fois vous etes feignant ou que vous l'avez raté vous pouvez toujours passez votre bechamel dans une passoire tres fine (etamine :bo: )

pour la recette original Blabla ( et si mes souvenirs sont bons :p )

il manque du poivre de cayennes

En effet les sauces de l'epoque etaient vraiment tres epicées ( plus elles l'etaient plus le seigneur etait riche;) et la c'est notre bon roi :) )

epicées j'entend varieté et non pas force

d'ailleur ce n'etait pas non plus de la noix de muscade mais du macis ( c'est l'enveloppe de la noix) mais c'est vrai que ca y ressemble ( avec un gout plus fin pour le macis quand meme et surtout un prix plus important)

pour la recette

C'est juste un conseil car decrite comme ca c'est en effet la base

j'aime bien faire fondre mon beurre jusqu'a qu'il soit noisette ( couleur caramel :) )

ajouter ma farine l'incorporer intimement et lma laisser torrefier ( prendre une couleur brune )

vous verrez ca embaume et ca ajoute une touche de noisette dans votre bechamel qui s'en trouvera changer voir metamorphosé

Pour les variantes

c'est la sauce Mornay (jaune d'oeuf et emmentale hors du feu evidemment :| )

Pour ce qui est des commentaires :D

il est vrai que certains cuisiniers la delaisse tout bonnement parcequ'elle alourdi les plats ( petite astuce utilisé de la maizena :D )

Mais comme le dit si bien Blabla c'est toute un tradition une education

j'oserai meme dire un pan de la culture gastronomique

il ne faut surtout pas l'oublier

Merci Blablateur pour ce fabuleux topic autour de la Bechamel :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, , Posté(e)
TitoVaudoo Membre+ 5 355 messages
,
Posté(e)

Je fais partie de ceux qui n'aiment pas trop la Béchamel, mais j'ai bien rigolé en lisant ton récit sur l'origine des grumeaux Blablateur. :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Chronophage boulimique, 52ans Posté(e)
Blablateur Membre+ 7 075 messages
52ans‚ Chronophage boulimique,
Posté(e)
merci blablateur, et chapeau pour un homme qui cuisine et innove :)

J'suis flatté! :)

:coeur::snif::bo::bo::bo:

j'applaudit

tres bonne definition de la bechamel ( pas la premiere :D )

Si tu me permet quelques point supplmentaires

on remarquera le i en moins dans le nom de la sauce en effet

pour les grumeaux rien a dire ( enfin pour arriver a en avoir faut la regarder et puis c'est tout en fouettant il n'y en a jamais)

si toute fois vous etes feignant ou que vous l'avez raté vous pouvez toujours passez votre bechamel dans une passoire tres fine (etamine :D )

pour la recette original Blabla ( et si mes souvenirs sont bons :p )

il manque du poivre de cayennes

En effet les sauces de l'epoque etaient vraiment tres epicées ( plus elles l'etaient plus le seigneur etait riche;) et la c'est notre bon roi :p )

epicées j'entend varieté et non pas force

d'ailleur ce n'etait pas non plus de la noix de muscade mais du macis ( c'est l'enveloppe de la noix) mais c'est vrai que ca y ressemble ( avec un gout plus fin pour le macis quand meme et surtout un prix plus important)

pour la recette

C'est juste un conseil car decrite comme ca c'est en effet la base

j'aime bien faire fondre mon beurre jusqu'a qu'il soit noisette ( couleur caramel :| )

ajouter ma farine l'incorporer intimement et lma laisser torrefier ( prendre une couleur brune )

vous verrez ca embaume et ca ajoute une touche de noisette dans votre bechamel qui s'en trouvera changer voir metamorphosé

Pour les variantes

c'est la sauce Mornay (jaune d'oeuf et emmentale hors du feu evidemment :p )

Pour ce qui est des commentaires :p

il est vrai que certains cuisiniers la delaisse tout bonnement parcequ'elle alourdi les plats ( petite astuce utilisé de la maizena :D )

Mais comme le dit si bien Blabla c'est toute un tradition une education

j'oserai meme dire un pan de la culture gastronomique

il ne faut surtout pas l'oublier

Merci Blablateur pour ce fabuleux topic autour de la Bechamel :p

Je note sans faute Bibi pour le poivre de cayenne! :p

Pour le maci, et bien merci, j'apprends quelque chose et je sens que ça va être pas mal avec un bon nombre de recettes!

Et enfin je vais faire ta méthode pour modifier un peu le gout de la sauce, ça m'a l'air pas mal du tout ton petit truc!

:mouai:

Je fais partie de ceux qui n'aiment pas trop la Béchamel, mais j'ai bien rigolé en lisant ton récit sur l'origine des grumeaux Blablateur. :blush:

:blush: Comment ça! Tu n'aimes pas trop la Béchamel!!!?? :coeur: Bon, je prendrai note qu'il y a bien le mot "trop" dans ta phrase et que donc tu fais l'effort d'en manger! :blush:

Content de t'avoir décrocher un sourir en me lisant! Je prend ça pour un compliment! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, , Posté(e)
TitoVaudoo Membre+ 5 355 messages
,
Posté(e)
:snif: Comment ça! Tu n'aimes pas trop la Béchamel!!!?? :blush: Bon, je prendrai note qu'il y a bien le mot "trop" dans ta phrase et que donc tu fais l'effort d'en manger! :bo:

Content de t'avoir décrocher un sourir en me lisant! Je prend ça pour un compliment! :coeur:

C'est bien un compliment, c'était amusant. :coeur:

Pour la Béchamel je ne la boude pas quand il y en a, mais je n'en fais jamais moi-même, je trouve qu'elle prend trop de place en bouche. Mais si je suis invité je ne fais pas mon difficile. En tout cas je prends note au cas où et surtout pour les grumeaux (c'est valable pour toute sorte de mélange liquide + farine je pense).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, Nikita, 152ans Posté(e)
_Dolph Modérateur 60 554 messages
152ans‚ Nikita,
Posté(e)

Je déteste la Béchamel -_-

Mais cette recette va bien m'aider parce que la Béchamel le secret qui explique pourquoi depuis des générations les enfants de ma famille adorent les épinards :blush: Bon il faut les ¿ufs durs et le pain grillés avec mais sans la Béchamel impossible de les faire manger ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Chronophage boulimique, 52ans Posté(e)
Blablateur Membre+ 7 075 messages
52ans‚ Chronophage boulimique,
Posté(e)
C'est bien un compliment, c'était amusant. :coeur:

Pour la Béchamel je ne la boude pas quand il y en a, mais je n'en fais jamais moi-même, je trouve qu'elle prend trop de place en bouche. Mais si je suis invité je ne fais pas mon difficile. En tout cas je prends note au cas où et surtout pour les grumeaux (c'est valable pour toute sorte de mélange liquide + farine je pense).

Exactement, ça s'applique à tous les mélanges de ce type :snif:

Je déteste la Béchamel -_-

Mais cette recette va bien m'aider parce que la Béchamel le secret qui explique pourquoi depuis des générations les enfants de ma famille adorent les épinards :bo: Bon il faut les ¿ufs durs et le pain grillés avec mais sans la Béchamel impossible de les faire manger ^^

C'est clair que les épinards/oeufs, sans la Béchamel c'est plus du tout le même plat en bouche, puis je trouve que ça adouci le côté hard des épinards!

Par contre je prends note que tu déteste la Béchamel! :coeur: Pff! Faut juste avoir les papilles pour savourer ce doit être pour ça! :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 69ans Posté(e)
ASKI Membre+ 9 808 messages
Baby Forumeur‚ 69ans‚
Posté(e)

La Béchamel, je la fais selon la méthode classique sur le feu.

Après avoir jeté la farine sur le beurre fondu, je fais cuire un peu mais moins que bibi: je m'arrête au blond :coeur: ; c'est marrant de voir le mélange mousser en commençant à cuire.

Pour verser le lait ou autre liquide (car il y a d'autres sauces sur la même base):

- Si le liquide est chaud, je le verse petit à petit en remuant avec une cuillère en bois.

- Si le liquide est froid, je le verse d'un seul coup et je porte l'ensemble à ébullition à feu moyen en remuant avec une cuillère en bois.

Puis je continue comme tout le monde...........

Et c'est inratable :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Mangeur de fromage, 44ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
44ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

Merci pour les infos... Blablateur, très enrichissant :coeur: et bibi, toujours le sens du petit détail :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 47ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
47ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)

Merci pour cette astuce au micro ondes, ça m'évitera de piquer une colère, de demander à Neph' de la faire ou de l'acheter toute prête (oui je sais c'est honteux :blush: )... J'essaie bientôt sur mes lasagnes :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Krypton Membre 330 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

salut blablateur :coeur:

que dire, je viens de tester ta recette pour mes lasagnes, franchement :blush: merci :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Chronophage boulimique, 52ans Posté(e)
Blablateur Membre+ 7 075 messages
52ans‚ Chronophage boulimique,
Posté(e)

J'en suis très content et très flaté! :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
audreyh Membre 12 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

:blush:

ça a l'air vraiment bon et en plus de préparer la sauce au micro-onde...encore un plus!!!!Je suis en fan de préparer des trucs au micro-onde...c'est rapide et facile!!!Tas encore d'autre recette à proposer???

Merci en avance!!!! :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, Posté(e)
veronicalis Membre 14 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

il y a beaucoup de recettes qui peuvent se préparer au micro onde tu sais! l'autre jour tu proposais les lunch box de lustucru et je t'ai répondu que c'était une bonne idée mais il y a aussi pleins d'autres idées au rayon frais des magasins!! on a beau dire les plats tout préparé reste la solution idéale pour les gens qui n'ont pas le tps de cuisiner entre midi et 2!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×