Aller au contenu

Selon Lefebvre, la fusion "pour bientôt" départements-régions


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
frederic-lefebvre4.jpg

Selon Lefebvre, la fusion "pour bientôt" départements-régions


Dimanche 28 Décembre - 14:55

"Il y a un moment où il faut avoir le courage de mettre les mains dans le combouis" a déclaré le porte-parole de l'UMP à propos de la fusion des départements et des régions.



Frédéric Lefebvre, un des porte-parole de l'UMP, a assuré dimanche que la fusion des départements et des régions était "pour bientôt". Evoquant, lors d'un débat UMP-PS-MoDem sur Europe 1, les chantiers de 2009, le très sarkozyste député des Hauts-de-Seine a cité une "réforme exceptionnellement importante" sur les collectivités locales. L'organisation actuelle, a-t-il fait valoir, est marquée par "des gabegies", "elle coûte très cher au pays". Edouard Balladur, à la tête d'une commission ad hoc, "travaille avec des gens de droite et de gauche, et va nous faire des propositions; à l'UMP, nous, on va engager un vrai travail de réflexion sur ces questions", a poursuivi le député des Hauts-de-Seine.

Comme on lui faisait observer que ces réformes territoriales, souvent envisagées, s'étaient toujours ensablées, le député UMP a rétorqué : "Peut-être, mais vous verrez, fusion des départements et des régions, c'est pour bientôt". "J'annonce nos objectifs", a-t-il ensuite tempéré : "fusion" des départements et régions et "regroupement d'un certain nombre de régions". "Il y a un moment où il faut avoir le courage de mettre les mains dans le cambouis." "Avant même que la commission Balladur ne rende ses conclusions, la fusion départements-régions est annoncée, alors à quoi sert-elle ?", a lancé Benoît Hamon.


lepoint.fr (avec agence)
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 68ans Posté(e)
12ansdage Membre 1 227 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Vive les départements. Qu'on ne les supprime pas, bordel. :smile2:

Il a une sale gueule le dépité en question ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 51ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
51ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Cette refonte n'a qu'un but, favoriser l'UMP pour les élections en regroupant les secteurs selon les intentions de vote.

Le coût est exorbitant pour le gain. Sauf si bien sur vous aimez l'UMP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)
Cette refonte n'a qu'un but, favoriser l'UMP pour les élections en regroupant les secteurs selon les intentions de vote.

Le coût est exorbitant pour le gain. Sauf si bien sur vous aimez l'UMP.

Tu réfléchis avant de causer des fois ? :smile2:

Ce n'est sûrement pas l'UMP qui est favorisée dans cette histoire.

Vu de notre place, le département fait doublon administratif avec la région.

Mais à mon avis, il s'agit en fait d'une concurence politique avec la communauté de commune en matière de compétences, car les communautés de communes ont regroupés des moyens faramineux qui étaient dispersés entre des communes et des syndicats intercommunaux, et le tout dans une géographie variable et abherrante.

Par exemple, on pouvait voir des communes dépendre d'un canton qui lui-même était réparti sur deux arrondissements différents. Cette commune pouvait adhérer à un syndicat intercommunal avec d'autres communes d'un canton voisin. Et on pouvait trouver (on trouve encore) des syndicats intercommunaux à vocations multiples (sivom), pour l'assainissement, l'adduction d'eau ou d'électricité, et à côté des syndicats intercommunaux à vocation unique (sivu) pour le centre de secours, ou le transport scolaire, ou autre chose ........ bref, du grand n'importe-quoi qui servait surtout les intérêts des bidouilleurs et redécoupeurs politiques ..... sans compter qu'à chaque fois on a le droit à la formation d'un bureau, d'un président et vice-présidents et les indemnités qui vont avec, et la tenue d'une gestion propre, avec les frais qui suivent ...., ce n'est plus la "Maison qui rend fou", mais les boutiques qui coûtent chers en fonctionnement et en inefficacité.

Au niveau intercommunal, tout cela est structuré en commissions et voté dans un même budget en assemblée pleinière sur des budgets annexes.

Ca fait déjà plus propre.

Et quand ça fait plus propre, ça gagne en efficacité et en résultat, au point de faire ombrage au fonctionnement des commissions qui dépendent du Conseil Général.

Car les élus de bases qui siègent aux niveaux des conseils communautaires se sont les maires et délégués des conseils municipaux, qui sont situation stratégique entre leur électeurs directs et les services et agents dont ils sont responsables.

On retrouve ce principe dans les communautés d'agglomérations, vis à vis desquelles les départements sont devenus "négligeables", et ne sont plus que des passages forcés de l'Administration.

Pour aller plus loin, quand je parle de supprimer ce "passage forcé" départemental, je ne fais pas seulement allusion au Conseil Général, mais surtout à la préfecture, qui n'est plus qu'une "administration de répression" sous l'oeil des préfets, et cette administration (DDA, DDE, DSV, etc ...) doit sauter en même temps que le département, sinon on reste dans la même abherration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×