Version complète : Léonard De Vinci...
Forum Fr > Culture > Arts
_Dolph


Léonard De Vinci


- Léonard de Vinci, né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre florentin, qui fut un homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.

Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre florentin Andrea del Verrocchio. Ses premiers travaux importants sont réalisés au service du duc Ludovic Sforza à Milan. Il œuvre ensuite à Rome, Bologne et Venise et passe les dernières années de sa vie en France, à l'invitation du roi François Ier.

Léonard de Vinci est souvent décrit comme l'archétype et le symbole de l'homme de la Renaissance, un génie universel et un philosophe humaniste dont la curiosité infinie est seulement égalée par la force d'invention. Il est considéré comme un des plus grands peintres de tous les temps et peut-être la personne la plus talentueuse dans le plus grand nombre de domaines différents ayant jamais vécu.

C'est d'abord comme peintre que Léonard de Vinci est reconnu. Deux de ses œuvres, La Joconde et La Cène sont des peintures très célèbres, souvent copiées et parodiées et son dessin de l’Homme de Vitruve est également repris dans de nombreux travaux dérivés. Seules une quinzaine d'œuvres sont parvenues jusqu'à nous, ce petit nombre est dû à ses expérimentations constantes et parfois désastreuses de nouvelles techniques et à sa procrastination chronique. Néanmoins, ces quelques œuvres, jointes à ses carnets qui contiennent des dessins, des diagrammes scientifiques et des réflexions sur la nature de la peinture, sont un legs aux générations suivantes d'artistes seulement égalé par Michel-Ange.

Comme ingénieur et inventeur, Léonard développe des idées très en avance sur son temps, depuis l'hélicoptère, le char de combat, le sous-marin jusqu'à la bicyclette et l'automobile. Très peu de ses projets sont construits, ni même seulement réalisables de son vivant, mais certaines de ses plus petites inventions comme une machine pour mesurer la limite élastique d'un câble entrent dans le monde de la manufacture. En tant que scientifique, Léonard de Vinci a beaucoup fait progresser la connaissance dans les domaines de l'anatomie, du génie civil, de l'optique et de l'hydrodynamique.


Dessins:


Étude de proportions
1490



Tête de femme

Cinq têtes grotesques Venise Accademia

Dessin d’un embryon dans l’utérus


Les peintures:


Le Baptême du Christ
v. 1475 / 1478


La vierge à la grenade
v. 1469 / 1470


La Cène
v. 1495 / 1498


La joconde
v. 1503-1504 et 1510-1515


Portrait d’une inconnue ( La Belle Ferronnière )
v. 1490


Inventions:


Esquisse d'un hélicoptère
1487 - 1490

Dessins de machine volante
vers 1485


Ses carnets présentent un grand nombre d'« inventions », à la fois pratiques et réalistes, notamment des pompes hydrauliques, des mécanismes à manivelle comme la machine à tailler les vis de bois, des ailettes pour les obus de mortier, un canon à vapeur, le sous-marin, la bicyclette, plusieurs automates, le char de combat, l'automobile, des flotteurs pour « marcher sur l'eau », la concentration d'énergie solaire, la calculatrice, le scaphandre à casque, la double coque ou encore le roulement à billes....

Citations:

« Qui ne doute pas acquiert peu »

« Le mal est notre ennemi, mais ne serait-il pas pire qu'il soit notre ami ?»

« Qui pense peu se trompe beaucoup »

« Plus on connaît, plus on aime »

« Qui blâme la peinture, blâme la nature »

« La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir, et la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir »


Wikipedia, Léonarde de Vinci...
Site sur Léonard de Vinci

juana
Tant de génie chez un seul homme, c'est tout simplement incroyable !

Un lieu à ne pas rater: le clos lucé à Amboise. Des maquettes ont été réalisées d'après les plans de Vinci ...
_Dolph
Château du Clos Lucé


thumbsup.gif
lore
thumbup.gif Merci ma puce superbe comme d'habitude
Découvreur
Ce doit être une des personnalités historiques que je respecte le plus. Pour moi c'est le symbole même du génie, de plus il était curieux de tout, ne s'est pas cantonné dans un seul domaine et il a eu raison. thumbsup.gif
Big up pour Léo! biggrin.gif
Tykern
J'adore le tableau de la Cène ou on y voit plein de chose,les mains menacantes des apôtres envers Marie, des mains qui ne sont à personne...énorme
ballicha74
je suis allée au moins quatre fois au clos lucé à amboise et à chaque fois je suis epoustouflée du génie de cet homme doué en tout si j'avais vécu au 15 siecle je l'aurais épousé c'est sur c'est comme nostradamus c'etait un homme intelligent avec qelques années d'avance sur son epoque.
metissa
un homme vraiment en avance sur son temps !! thumbsup.gif
Caez
Il a fait tellement de choses qui restent aujourd'hui, pour certaines, en partie, inexplicables et il a tellement fait avancer les recherches, pour son temps ... Un être exceptionnel !

JE ne me lasse jamais de regarder la Joconde.
Kégéruniku 8
Un véritable génie qui a souvent été pris pour un fou!
Mais comme il le disait, la folie et le génie ne se distinguent l'un de l'autre que par la réussite ou l'échec.
Boul2killer78
Bonjour

Cet homme est mon idole un genie visionnaire qui a eu la malchance d'être né à la mauvaise epoque, l'epoque des fanatiques religieux et ignorants et intolerants en plus, j'ai plusieur plusieurs livres sur son histoire et ses oeuvres.
pour moi De Vince et Michelange sont les deux plus grands artistes et visionnaire du 16eme siecle smile.gif
_Dolph
Citation (Boul2killer78 @ dimanche 11 mai 2008 à 17:26) *
Bonjour

Cet homme est mon idole un genie visionnaire qui a eu la malchance d'être né à la mauvaise epoque, l'epoque des fanatiques religieux et ignorants et intolerants en plus, j'ai plusieur plusieurs livres sur son histoire et ses oeuvres.
pour moi De Vince et Michelange sont les deux plus grands artistes et visionnaire du 16eme siecle smile.gif


Tout à fait d'accord avec toi wink1.gif
Boul2killer78
Bonjour

Je ne savais pas que tu admirais De Vince moi je l'ai decouvert avec ma mere il 15 ans ma mere est fane de peinture smile.gif
Il faut savoir que 3/4 de ses oeuvres ont été brulé apres son exile en France vers 1500 et mourir en 1519
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.