clac41
jeudi 17 avril 2008 à 01:03
Salut à tous.
Pour un homme l'espérance de vie est de 73 ans pour une femme c'est 83 ans ....
Avez-vous peur de mourir ?
Peur de souffrir, de vieillir, de vivre.
Un clap !!!!
Silence on tourne ....
Coupé !!! et voilà c'est fini
The-end le générique de fin vous pousse dehors....

C'est con et court une vie quand on n'y pense
V4Vendetta
jeudi 17 avril 2008 à 01:09
Non pas du tout.
konvicted
jeudi 17 avril 2008 à 01:11
J'ai voté non mais je pense pas que je dirais pareil si j'étais sur le point de mourir.
usagi
jeudi 17 avril 2008 à 01:15

non , mais ça m'emmerde
Marie77
jeudi 17 avril 2008 à 06:49
Citation (usagi @ jeudi 17 avril 2008 à 01:15)

non , mais ça m'emmerde

Comme toi, çà m'emmerdera surement de ne pas pouvoir voir la suite mais bon....!
Fii69
jeudi 17 avril 2008 à 07:30
j'ai pas peur de mourir car je ne connais pas la mort, j'ai pas envie de mourir car je connais la vie
kyrilluk
jeudi 17 avril 2008 à 08:10
J'ai repondu oui. Je suis trop occupee pour mourir maintenant.
Peut etre plutard, quand j'en aurait le temps...
Ah..si seulement la mort etait aussi sujette a la procrastination que moi...
zouzou62
jeudi 17 avril 2008 à 08:19
J'ai pas peur de mourir mais j'ai peur de partir avant d'avoir vécu tout ce qui me tient à coeur: voir grandir mon fils, apporter du bonheur à ceux que j'aime et leur dire que je les aime!!!
Meme si j'ai parfois des idées noires, j'aime la vie!
silverdoudou
jeudi 17 avril 2008 à 08:30
moi j'ai pas plus peur que ça, mais quand je veux acheter ou faire un truc qu'on achete ou ne fait pas tout les jours , je me dit bon allé " si je meurs demain au moins se sera fait".
Sinon sa viens tellement quand sa veux la mort que vaux mieux pas y penser (sans risquer sa vie non plus...)
Calinougat
jeudi 17 avril 2008 à 08:44
oui, très peur.
Si quelqu'un à la recette miracle pour ne plus avoir peur, merci de ma la donner
toti
jeudi 17 avril 2008 à 08:47
En fait c'est plutôt la finitude de la vie que je trouve terrifiante. L'acte de mourir ne m'effraie curieusement pas du tout ; à tel point que j'aimerais vraiment être conscient lorsque je mourrai.
_plop_
jeudi 17 avril 2008 à 09:15
J'ai répondu oui. Mais c'est pas tout à fait la mort en elle-même qui me fait peur.
Partir, je trouve juste que c'est trop tôt. J'ai encore beaucoup trop à faire ici.
En revanche, le moment juste avant la mort, lui, me fait extrêmement peur.
La rapidité du départ (longue maladie/mort violente), la douleur (je connais aucun mort qui peut témoigner que c'est sans douleur), les circonstances (la réaction de ceux qu'on laisse derrière nous), etc ... Toutes ces chose là me terrifient assez pour avoir peur de la mort.
madoka
jeudi 17 avril 2008 à 09:20
Non pas peur de la mort, la vie me fait bien plus peur...
Pour moi, la mort c'est parfois juste comme le panneau "Exit" qui brille en vert dans une salle de cinéma... Je me dis que si le film me fait trop peur, je pourrais toujours l'ouvrir.
serge34
jeudi 17 avril 2008 à 09:25
Citation (Nougattine @ jeudi 17 avril 2008 à 09:44)

oui, très peur.
Si quelqu'un à la recette miracle pour ne plus avoir peur, merci de ma la donner

La mort fait partie de la vie .Ce qui me fait le plus peur , c'est de souffrir devant mes proches, devant mon fils , sinon , je me dis que quand l'heure viendra .......elle viendra
Calinougat
jeudi 17 avril 2008 à 09:27
malheureusement oui, on ne peut pas l'éviter
lalgerino
jeudi 17 avril 2008 à 09:28
Comme on dit:" L'Homme a peur de mourir, mais veut aller au Paradis"
Honnêtement , à cet age là je n'ai pas peur de mourir.
C'est pour cela qu'il faut profiter de tout les bons moments de la vie
lena1789
jeudi 17 avril 2008 à 09:28
Oui j'ai peur mais la peur n'évite pas le danger et celui là est malheureusement incontournable ...
Peur surtout de ne pas vivre tout ce que je veux vivre. Et de ne pas profiter assez, de ne pas voir la suite, ce qui va se passer, comment ça va évoluer ... peut de ne plus être là tout simplement.
Little Big Man
jeudi 17 avril 2008 à 09:29
Message à la mort :
Fauche-moi le plus tard possible. Si tu pouvais m'oublier...
MISS ABBY
jeudi 17 avril 2008 à 09:37
*
Elaïs
jeudi 17 avril 2008 à 09:37
Oui.
Tout le temps. A chaque seconde.
J'ai une conscience aigue de la mort depuis longtemps. C'est depuis si loin que je ne me souviens même pas du moment où enfant, j'ai compris la mort. Instinctivement, je l'ai toujours su je crois.
Parfois, presque quotidiennement en fait, je sens le temps qui passe et sais que chaque instant passé ne se reproduira jamais. Chaque instant passé est un nouveau pas qui me rapproche de celle-ci.
Certains pensent que le bonheur ne se voit qu'une fois déroulé.
A partir du moment où l'on sait que peut être, jamais je ne pourrais terminer ce post car je peux mourir d'une lettre à l'autre, le bonheur de vivre tout simplement se suffit à lui même.
Hier midi, en fermant la porte de l'armoire de ma cuisine, j'ai été attentive à mon geste, me disant qu'il se pourrait que jamais, je ne le refasse. Et en me reprenant immédiatement, me disant vraiment t'es con.
Je vis le plus possible chaque minute comme si c'etait la dernière, je prend souvent le temps d'imprimer un moment, une scène de vie, le son d'un éclat de rire, l'image des yeux heureux de ceux que j'aime, pour que l'instant reste gravé dans ma mémoire et lui donner sa seule chance de devenir immortel.
J'ai toujours un peu peur de ce qui va arriver car tout peut toujours basculer, rien n'est permanent, sauf Elle.
Calinougat
jeudi 17 avril 2008 à 09:40
Citation (Elaïs @ jeudi 17 avril 2008 à 10:37)

Oui.
J'ai une conscience aigue de la mort depuis longtemps. C'est depuis si loin que je ne me souviens même pas du moment où enfant, j'ai compris la mort. Instinctivement, je l'ai toujours su je crois.
Parfois, presque quotidiennement en fait, je sens le temps qui passe et sais que chaque instant passé ne se reproduira jamais. Chaque instant passé est un nouveau pas qui me rapproche de celle-ci.
Certains pensent que le bonheur ne se voit qu'une fois déroulé.
A partir du moment où l'on sait que peut être, jamais je ne pourrais terminer ce post car je peux mourir d'une lettre à l'autre, le bonheur de vivre tout simplement se suffit à lui même.
Hier midi, en fermant la porte de l'armoire de ma cuisine, j'ai été attentive à mon geste, me disant qu'il se pourrait que jamais, je ne le refasse. Et en me reprenant immédiatement, me disant vraiment t'es con.
Je vis le plus possible chaque minute comme si c'etait la dernière, je prend souvent le temps d'imprimer un moment, une scène de vie, le son d'un éclat de rire, l'image des yeux heureux de ceux que j'aime, pour que l'instant reste gravé dans ma mémoire et lui donner sa seule chance de devenir immortel.
J'ai toujours un peu peur de ce qui va arriver car tout peut toujours basculer, rien n'est permanent, sauf Elle.

Respect, c'est très beau et tellement vrai ce que tu écris ici
huyo
jeudi 17 avril 2008 à 09:41
Même si cela me ferais bien chier.....Non
anges38
jeudi 17 avril 2008 à 09:44
" mourrir n'est rien, commence donc par vivre, c'est plus long et douloureux"
theoden
jeudi 17 avril 2008 à 10:54
Oh, voir le gros monsieur avec une barbe blanche (je ne parle pas du père noël)
A vrai dire, un peu mais bon, la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
yop!
jeudi 17 avril 2008 à 11:42
La mort des autres m'importe plus que la mienne.
Mais malheureusement, j'y suis un peu... habitué.
J'ai l'angoisse constante et tapie dans le fond de ma conscience que les gens s'en aillent top vite. J'essaye d'en profiter, tant qu'ils sont là mais c'est absolument horrible lors d'une fête où tout le monde s'amuse, d'avoir des pensées du genre "et s'il était mort ? Et si elle mourrait ce soir ?".
C'est pour ça que j'ai tendance à être indulgent et à tolérer pas mal de travers humains.
Sinon, ma mort, quand j'y pense trop, forcément ça fait un peu peur. La plupart du temps, je la met de côté.
Vivre, ce n'est pas attendre la mort. C'est la devancer !
(phrase-culte du jour !

)
¤ O' ¤
jeudi 17 avril 2008 à 11:43
Peur de mourir non. Peur de vivre vieille comme un croûton oui.
SN3 The last.
jeudi 17 avril 2008 à 11:46
Peur de la mort ? Bah... on s'est croisé plusieurs fois, quelques fois elle m'a bien fait peur et des fois je crois que c'est moi qui lui ai fais peur du coup elle partait. Donc des fois oui des fois non. De toute façon peur ou pas elle m'aura bien un jour ou l'autre mais je ne suis pas pressé.
Edrina83
jeudi 17 avril 2008 à 11:55
j'ai pas peur de mourrir mais j'ai peur k'il 'y a rien apres la mort le vide le trou noir
mais la mort en elle meme non
Gaap
jeudi 17 avril 2008 à 11:59
Moi même pas peur !
J'ai surtout peur c'est de souffrir !
Une fois Mort on le sait , le plus dur c'est pour ceux qui reste !
victoire68
jeudi 17 avril 2008 à 12:02
Moi j'ai eu peur mardi ......
lorsque je suis tombée dans les pommes et que je
n'arrivais plus a respirer....
heureusement que les secours ont ete rapide car sinon
j'y restais peut etre .....
embolie pulmonaire et rea et tous les examens
oui ,j'ai eu peur de la mort!!!
New comer
jeudi 17 avril 2008 à 12:03
Oui, j'ai peur de la mort mais j'évite d'y penser. Je crois que j'ai surtout peur pour les membres de ma famille. Je n'ose même pas imaginer si mon père, ma mère où l'une de mes soeurs venait à mourir.
C'est sans doute dans la logique des choses mais je ne comprends pas la mort. Quelqu'un est là avec toi à un instant parle et rit avec toi et puis après plus rien. Il n'est plus là, il ne dira plus rien, ce n'est plus lui. Je crois que c'est ça le plus dur.
La mienne de mort, je n'y pense pas. J'espère des fois ne pas mourir trop vieux. L'idée de finir totalement impotent et comme un fardeau pour les autres m'est insupportable. Je verrai bien... euh enfin, les autres verront bien.
clac41
jeudi 17 avril 2008 à 13:01
Citation (Elaïs @ jeudi 17 avril 2008 à 10:37)

Oui.
Selon ton profils tu aurais 100 ans c'est peut-être un peu normal de penser à la mort vue ton âge
Gniou
jeudi 17 avril 2008 à 13:33
J'ai pas peur de mourir, mais j'ai peur de foirer ma vie, de faire un mauvais choix. Et par dessus tout, je crains la douleur. C'est une très très grosse faiblesse que je n'assume pas
Théia
jeudi 17 avril 2008 à 14:43
Citation (clac41 @ jeudi 17 avril 2008 à 02:03)

Avez-vous peur de mourir ?
Peur de souffrir, de vieillir, de vivre.
Oui j'ai peur de mourir mais la mort ne me fait pas peur.
Peur de souffrir oui, de vieillir oui aussi (mais ça dépend de ce qu'on entend par là), de vivre non.
Elaïs
jeudi 17 avril 2008 à 21:10
nana59
vendredi 18 avril 2008 à 13:13
Oui un peu mais j'essaie de pas y penser.Comme j'essaie de ne pas penser à la mort de mes proches
generallee
lundi 21 avril 2008 à 04:49
Non... J'espère juste ne pas souffrir avant...
quietshadow
lundi 21 avril 2008 à 08:08
Nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas! Nous ne maîtrisons pas la mort sinon à travers la violence. Effectivement, elle prend tout son sens au travers de la vie, n'est-elle pas sa continuité? ou le contraire?
Point Virgule
lundi 21 avril 2008 à 10:20
Citation (quietshadow @ lundi 21 avril 2008 à 09:08)

Effectivement, elle prend tout son sens au travers de la vie, n'est-elle pas sa continuité? ou le contraire?

Alors, quel est le premier arrivé : l'oeuf ou la poule?
Perso, je n'ai plus peur de mourir depuis assez longtemps. Je crois que c'est à force de vivre. Bien sûr, ce qu'il y a de gênant dans la mort, c'est qu'elle surprend l'humain, et que l'on ne peut rien y faire : quand c'est l'heure, il faut plier bagages. Nous risquons tous de vivre notre dernière minute à tout moment.
Mais il faut quand même être honnête : il n'y a objectivement aucune raison valable pour que ce soit le cas, si je ne suis pas malade et si je fais attention à ce que je fais...c'est-à-dire si je suis une personne normalement constituée qui vit normalement.
La peur de mourir raccourcit notre vie : c'est à la fois du gaspillage de temps et d'énergie et une paranoïa qui pourrait bien précipiter l'échéance...enfin quand elle est poussée à l'extrême bien sûr.
Ce qui me fait peur, comme certains membres l'ont déjà dit, c'est de devenir une charge : devenir grabataire, ne plus être autonome, perdre la tête, souffrir mille maux pour la moindre petite chose. Quelque part je me dis que la vieillesse fait partie de la mort quelque part, même si la vieillesse ne précède pas toujours la mort. Et qu'avoir peur de la vieillesse, c'est bien un peu avoir peur de mourir.
Je n'ai pas peur que la mort vienne me surprendre maintenant, j'ai simplement peur de devenir une morte-vivante...
seth rotten
lundi 21 avril 2008 à 10:39
On peut avoir peur que le soleil se lève, il le fera quand même. Pour la mort pareil. Il est absurde de craindre la mort, puisque de toute façon personne n'y coupe.
Par contre j'ai pas du tout envie de clamser, surtout pas en ce moment.
yop!
lundi 21 avril 2008 à 10:44
Citation (victoire68 @ jeudi 17 avril 2008 à 13:02)

Moi j'ai eu peur mardi ......
lorsque je suis tombée dans les pommes et que je
n'arrivais plus a respirer....
heureusement que les secours ont ete rapide car sinon
j'y restais peut etre .....
embolie pulmonaire et rea et tous les examens
oui ,j'ai eu peur de la mort!!!
La différence entre imaginer et vivre (ou du moins effleurer) la mort !
Bisous, victoire68 ! Rétablis-toi bien !
Tout le monde aura peur de la mort quand les derniers instant arriveront (sauf dans le sommeil ou si la mort est trop prompte !).
Donc, pour moi, tous les oui de se sondages sont des demie vérités. Vous aurez peur ! Et gardez cette peur pour ce moment là ! Profitez de la vie (et surtout des gens) maintenant !
yaasss
lundi 21 avril 2008 à 10:48
Citation (seth rotten @ lundi 21 avril 2008 à 11:39)

On peut avoir peur que le soleil se lève, il le fera quand même. Pour la mort pareil. Il est absurde de craindre la mort, puisque de toute façon personne n'y coupe.
Par contre j'ai pas du tout envie de clamser, surtout pas en ce moment.
je suis d'accord avec toi quand tu dis que la mort est inévitable. Mais beaucoup moins quand tu penses qu'il est absurde de la craindre. Chacun de nous craint la mort à un moment ou un autre et pour des raisons différentes. Moi je la crains surtout pour les êtres chers qui restent après, et qui doivent apprendre à vivre avec l'absence et le vide de la personne décédée. Mais je ne pense pas qu'il soit absurde de la craindre mais cela devrait absurde si on est constamment en train d'y penser, mais ce n'est que mon opinion parmi tant d'autres
seth rotten
lundi 21 avril 2008 à 10:50
Attention, je n'ai
pas peur de mourir, mais je ne
veux pas mourir. Ce n'est pas une question de peur, c'est une question que je ne veux pas disparaître et laisser un vide chez mes proches.
Il ne faut pas avoir peur, cependant. Mourir c'est comme chier : faut bien que ça arrive un jour sinon c'est qu'il y a un problème
toti
lundi 21 avril 2008 à 10:54
On peut avoir peur de mourir et dépasser cette peur. Ce n'est pas parce qu'on a peur de mourir qu'on vit tétanisée par cette peur.

(quatre fois le mot peur en deux phrases...

)
fouchtra
lundi 21 avril 2008 à 15:17
Ce que je crains, ce n'est pas de mourir.... c'est de ne plus vivre......
Charpin dans "César" de Pagnol
michaelaro
lundi 21 avril 2008 à 20:21
avoir peur de mourir me permet de mieux vivre...
seth rotten
lundi 21 avril 2008 à 20:23
Vous devriez lire ce que dit Nietzsche dans le passage "de la mort volontaire" dans Zarathoustra à ce sujet, c'est vraiment très intéressant. J'aurais aimé que ça fasse plus de deux pages et demi parce qu'il professe une philosophie de l'approche de la mort très intéressante.
kdm118
lundi 21 avril 2008 à 20:26
c'est pas plus gosse peur, mais attention je n'ai pas peur de mourir dans un accident de voiture où autre mais de vieillesse, je me dis qu'avant dêtre vieux je ne peux pas mourrir.
Mais sinon ca me fou vraiment les boule
seth rotten
lundi 21 avril 2008 à 20:29
Tu verras, on y survit très bien hin hin.
kdm118
lundi 21 avril 2008 à 20:31
je viendrais te rejoindre et tu me fera revivre