Je remarque beaucoup de fautes d'orthographe en parcourant les messages du forum ; parfois ce sont des coquilles dues à la précipitation (cela m'arrive aussi), parfois ce sont de réels oublis des règles de la langue française, qui est complexe et exigeante.
Je ne vais pas dérouler mon CV, mais j'ai travaillé dans l'édition un temps et suivi une formation de correcteur. Je vous propose de participer à ce projet, soit par souci de perfectionnement, soit par jeu.
1) je poste un texte "truqué": j'y mets volontairement des fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe, de ponctuation, etc.
2) les forumeurs qui le désirent le corrigent.
3) au bout de quelques jours ou en fonction de l'affluence des réponses, je viens mettre le texte corrigé.
4) je justifie chaque correction par un rappel de la règle (sachant que j'appliquerai des règles de l'édition, comme les règles typographiques de l'Imprimerie nationale, par exemple, ce qui veut dire que vous pouvez trouver d'autres versions pour l'utilisation des capitales, la ponctuation, l'italique, etc. qui sont aussi passées dans l'usage et tolérées voire revendiquées par des auteurs ou correcteurs).
Partants?
J'espère
Voici, pour ceux que cela tenteraient tout de suite, un premier texte très facile à corriger. Les textes seront courts pour des raisons de droit d'auteur.
Je vais surfer sur la vague actuelle de la mythologie, présente dans cette rubrique littérature.
Bien que les grecs aient une admiration indéniable pour les récits gueriers et épics, ils n'estimaient pas ce dieu [Arès/Mars] et ne lui accordait rien de la noblesse des héros. Arès est pourtant le fils unique de Zeus et de son épouse légitime Héra. Mais il a d'avantage hérité le caractère acariatre de sa mère que l'autoritée de son père. Si il aime la guerre ce n'est pas pour l'art de bien le mener, c'est pour sa violence. On le représente souvent accompagné de deux divinitées (...): sa soeur Eris (la discorde) et ses deux fils Deimos (la crainte) et Phobos (la Terreur). Phobos est la personification du nom commun phobos qui signifie tout d'abord ce qui fait fuir en effarouchant. le terme français phobie ainsi que le sufixe -phobe en sont evidemment issu: l'agoraphobie par exemple, incite ceux qui en souffent à fuir les lieux publics, tandis qu'une matière hydrophobe empèche l'eau de la pénétrer et semble la repousser en la laissant gliçer. En revenche il n'est plus question de fuite mais d'averssion voir de haine dans le terme xénophobe qui s'aplique à celui qui est ostile aux étrangers.
(pardon à Mme Isabelle Korda, auteur de Dans les bras de Morphée: Histoire des expressions nées de la mythologie, coll. "Points, le goût des mots", Seuil, 2007) pour ce "meurtre".
________________________________________________________________________________
"dictée" n°2:ici, en bas de page
corrigé: là, page 8 message 75
"dictée" n°3: page 9, post 87
corrigé: page 10, post 94
"dictée" n° 4: post 102
corrigé: page 12, post 113
"dictée" n°5: page 13, post 122
corrigé: page 14, post 132
"dictée" n°6: page 16, post 155
corrigé: page 17, post 162
"dictée" n°7: page 17, post 167
corrigé: page 18, post 171