Aller au contenu

Citation de cocteau


lalibulle

Messages recommandés

Membre, 30ans Posté(e)
lalibulle Membre 408 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

"Debussy existait avant Debussy. C'était une architecture qui bouge à l'envers dans l'eau, des nuages qui se construisent et qui s'écroulent, des branches qui s'endorment, la pluie sur les feuilles, des prunes qui tombent, qui se tuent et saignent l'or. Mais tout cela murmurait, bégayait, n'avait pas trouvé une voix humaine pour se dire. Mille vagues merveilles de la nature ont enfin découvert leur traducteur. Si j'ai, jadis, mis la jeunesse en garde contre Claude Debussy, c'est qu'un génie pareil ouvre la porte et la referme. On se perdrait à vouloir le suivre. Il est un monde perfide et prodigieux."

Merci Monsieur Jean Cocteau pour ces si justes paroles, que je ne me lasse pas de lire. Quand l'art ne fait qu'un, c'est génial, non ?... Vive les lettres.

https://www.youtube.com/watch?v=mXza35nb6tA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Annonces
Maintenant
Membre, ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée, 53ans Posté(e)
Amazones Membre 13 439 messages
53ans‚ ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée,
Posté(e)

Bonsoir ma libellule :blush:

Je me joins à toi pour parler de musique et d'écriture ....

"Elle est pour lui un trésor inépuisable de formes, de souvenirs possibles qui lui permettent d'assouplir ses idées à la mesure de son domaine imaginatif. Il est le maître de son émotion et sait lui éviter des clameurs inutiles ; il ne se permet jamais par conséquent de ces développements parasites qui déparent si souvent de très belle choses. Qu'on regarde la troisième partie de cette sonate, on découvrira, sous son apparence tout pittoresque, une force qui en commande la fantaisie rythmique avec la silencieuse sûreté d'un mécanisme d'acier. Cette même force conduit le dernier morceau où apparaît l'art de distribuer l'émotion dans sa puissance ; on peut même dire que cette émotion est "constructive" par ce qu'elle évoque de beauté pareille aux lignes parfaites d'une architecture, - ligne se fondant et s'accordant avec les espaces colorés de l'air et du ciel, qu'elles épousent dans une harmonie totale et définitive."Monsieur Croche - Antidilettante de Claude Debussy

L'ouvrage : Monsieur Croche

---

"L'art est le plus beau des mensonges"

---

et une dernière pour me faire plaisir ....

" Rester Unique .... sans tare .... L’enthousiasme du milieu me gâte un artiste, tant j'ai peur qu'il ne devienne par la suite que l'expression de son milieu. Il faut chercher la discipline dans la liberté et non dans les formules d'un philosophe devenue caduque et bonne pour les faibles. N'écouter les conseils de personne, sinon du vent qui passe et nous raconte l'histoire du monde."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×