Aller au contenu

Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Les abonnements EDF et GDF remis en cause

Pour lutter contre la précarité énergétique, le Médiateur national de l'énergie relance l'idée de la création d'un «chèque énergie» qui remplacerait, pour les foyers modestes, les tarifs sociaux de l'électricité et du gaz.

644010PHOf385a7b0d25911e28bcfa1e78f0027bf805x453.jpg

«Malgré l'amélioration des dispositifs d'aide, la précarité énergétique s'aggrave». C'est le constat implacable que dresse le Médiateur national de l'énergie (MNE) dans son rapport cité par plusieurs médias ce mardi. Après l'interminable hiver qui a frappé la France, nombre de foyers ont peiné pour payer leur facture énergétique. Ainsi, le quart des dossiers reçus depuis janvier relevaient de difficultés de paiement, avec un pic à 34% en mars. L'an dernier, le chiffre s'élevait à 18% et 15% en 2011.

«Il y a urgence à mettre en place un “chèque énergie” dès cet hiver»

Denis Merville, le Médiateur national de l'énergie

Pour aider les particuliers à réduire leur facture énergétique, le médiateur Denis Merville a relancé l'idée d'un «chèque énergie», dans une interview au Parisien-Aujourd'hui en France . Doté d'au moins un milliard d'euros, ce dispositif, qu'il juge «plus équitable» et «plus efficace», remplacerait les tarifs sociaux de l'électricité et du gaz. Il serait financé par les consommateurs, et pour plus de simplicité, couplé à l'APL (aide personnalisée au logement), dont bénéficient six millions de Français. Si la mesure était adoptée, le médiateur réclame sa mise en place avant l'hiver prochain. «Il y a urgence à prendre le problème à bras-le-corps. L'énergie est un bien essentiel, qui doit être payé à son juste prix par ceux qui le peuvent, mais dont l'accès doit être garanti aux plus vulnérables dans des conditions économiques acceptables», souligne le médiateur, dont le mandat -non renouvelable- s'achève en novembre.

La trêve des coupures en hiver pour tous

Le médiateur juge que les tarifs sociaux très insuffisants, car ils ne couvrent pas toutes les énergies (fioul, bois, réseaux de chaleur sont exclus), ont des frais de gestion élevés, et ne bénéficient qu'à seulement deux millions de personnes. Ainsi, la loi Brottes sur l'énergie, entrée en vigueur en avril, a étendu à plus de 4 millions de ménages (soit 8 millions de personnes) ces tarifs sociaux, mais le médiateur estime que cela ne sera pas mis en œuvre à temps pour l'hiver prochain et sans doute le suivant, du fait d'entraves administratives et techniques.

Tout l'article (Le Figaro).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Bonjour,

à quand un tarif social sur le fioul pour les foyers modestes, primo accédants?

Ici, on est loin d'être riches, cependant, du fait que nous avons fait un prêt sur 25 ans pour acquérir notre logement, nous n'avons droit à aucune aide.

Pas notre faute si le logement était doté d'une chaudière au fioul, on aurait préféré autre chose, mais voilà, on n'a pas les moyens de la changer. :mouai:

Ce qu'il faut, ce n'est pas mettre en place diverses mesures (plus coûteuses les unes que les autres), mais bien aider les gens à se chauffer l'hiver.

On pourrait déjà mettre à l'amende les propriétaires qui louent des logements aussi bien isolés qu'un poulailler.

On pourrait aussi vérifier que l'énergie n'est pas utilisée à mauvais escient (je pense aux gens qui surchauffent leur appart' hlm parce que "de toute façon, on paye tous").

Les exemples ne manquent pas, mais à quand une vraie réflexion sur ce qui est utile et ce qui est "électoraliste"?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Je parie que quelque soit le mode de calcul tout le monde va payer plus cher.:smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×