Aller au contenu

Comment voyez vous les religions ?


Jobalex Delta

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
La Suggestion Membre 438 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ben non j'ai la même conception que la vôtre

je m'explique je professe ma foi dans la religion catholique - ça c'est ma conception car c'est dans cette religion que j'ai "rencontré l'être en qui j'ai foi", mais je conçois pleinement qu'on puisse croire - avoir la foi - sans professer la même religion que la mienne.

Je pense comprendre et c'est aussi de cette façon que je m'explique la diversité des religions ainsi que leur fond commun. Mais ce n'est pas véritablement l'objet de mon questionnement.

En ce sens, à moins que je me rende compte plus tard d'une dimension supplémentaire, Jésus associe une partie de ses enseignements à Dieu. Or je peux trouver des enseignements de pertinence apparente équivalente sans avoir à faire intervenir Dieu. En tant que non-croyant (mais pas nécessairement athée) je considère qu'il m'est possible de baser mon "évolution" non sur la foi mais sur la raison et l'introspection.Même si la religion n'en est pas dépourvue il y a toujours une partie du raisonnement qui est associé à Dieu.

Ex: imaginons qu'un saint dise il ne faut pas blesser les créatures de Dieu car il est en chacune d'elle. Et bien le fait de ne "pas blesser les créatures de Dieu car il est en chacune d'elle" repose sur la croyance en Dieu, la croyance en son existence (ce qui est du domaine de la foi).

Alors qu'il y a des tas d'autres bonnes raisons logiques pour expliquer pourquoi il est préférable ne pas "blesser".

C'est la foi en quelque chose , qui est présent dans toutes les religion, qui me pose problème. Car souvent la religion utilise cette foi pour orienter les actions comme dans l'exemple ci-dessus qui était l'un des arguments d'un des prêtres avec lequel j’ai eu une discussion sur le sujet de la morale (discussion dans les couloirs d'un ancien cloître d'ailleurs). En ce sens je comprend qu'on puisse avoir la foi , mais c'est étendue à grande échelle que je la trouve faillible.

"Si un homme est convaincu que son créateur, la source de l'amour etc.. se trouve vraiment en chaque individu alors tuer ne lui viendra jamais à l'esprit".

Le problème que ça me pose c'est que l'on a refréné ce désir de tuer via la foi, via une croyance.

Or comme je l'ai déjà expliqué par exemple dans le domaine de la morale (dans des posts sur le sujet) cela implique que si une personne n'a au fond pas la foi, quand arrivera le moment décisif il n'agira pas selon cet enseignement là. Et si personne ne lui fournit d'autres arguments il ne se posera pas plus de questions et agira.

De mon point de vue, l'influence des religions sur les question morales est disproportionnée par rapport à leur effectivité réelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 46ans Posté(e)
georges2012 Membre 567 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Les religions font peu de bien et beaucoup de mal.

Qui a dit ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×