Aller au contenu

31 mai 1859. Big Ben, la célèbre cloche de Londres, entre en service


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

31 mai 1859. Big Ben, la célèbre cloche de Londres, entre en service

Lorsque l’on pense à Londres, certaines images nous viennent en tête. Big Ben en fait partie !

243272bigbenlondres.jpg

Big Ben est en fait le nom de la cloche qui est située dans la Clock Tower (Tour de l’horloge) du Palais de Westminster, bâtiment également nommé Houses of Parliament car il s’agit du lieu où siègent le parlement britannique.

En octobre 1834, une gigantesque incendie détruit presque entièrement le Palais de Westminster. La reconstruction de ce palais fut confiée à Sir Charles Berry qui décida de réaliser un tour de 96,3 mètres de haut. Cette tour est appelée « The Clock Tower » (la Tour de l’horloge) car elle est possède un cadran sur ces 4 côtés.

Cette tour abrite une grande cloche, plus connue sous le nom de Big Ben. Avec les années, le nom de Big Ben a été employé pour parler de la tour alors que Big Ben est « simplement » le nom de la cloche.

La première cloche est fabriquée en 1856. Pour pouvoir la transporter jusqu’à la tour de l’horloge, elle est installée sur un chariot tiré par 16 chevaux. Elle se fend quelques mois après son installation, une deuxième cloche est alors moulée à la fonderie de Whitechapel le 10 avril 1858. En octobre de la même année, la cloche est déplacée de 61 mètres jusqu’au beffroi du clocher en 18 heures.

Sa mise en service eut lieu le 31 mai 1859. Après seulement 2 mois cette cloche se fissura lui donnant une tonalité particulière, qui s’entend à 6 kilomètres à la ronde.

Pour des raisons techniques, la cloche est orientée de manière à ce que le marteau ne frappe pas la fissure. Chaque année, elle est réglée en posant une pièce d'un penny sur le mécanisme si elle prend de l’avance, ou enlevant une si elle retarde.

Il existe des divergences quant à l’origine du nom de cette cloche. De nombreuses personnes affirment que le nom de la cloche fait référence au surnom donné à Benjamin Hall, la personne qui ordonna la fonte de la cloche. D’autres pensent que Big Ben est liée au surnom du champion de boxe Ben Caunt qui gagna contre le champion en titre Nat Langham.

Big Ben est un symbole de Londres et de l’Angleterre au sens large. Connue dans le Monde entier, ce monument est absolument à découvrir.

Visiter Big Ben

Si vous souhaitez visiter Big Ben vous serez déçu car seuls les résidents britanniques peuvent découvrir de l’intérieur « the Clock Tower ». Cependant, cela n’est pas de tout repos car ces derniers doivent faire une demande écrite à leur membre du parlement local. Vu l’engouement des britanniques pour visiter Big Ben, ils doivent s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour réserver.

Les chanceux pourront gravir les 334 marches menant en haut de la « Clock Tower » et ainsi avoir une vue magistrale de Londres, à plus de 62 mètres de haut. Ils pourront également découvrir le mécanisme de cette fameuse horloge connue dans le Monde entier.

Même si vos chances de visiter un jour Big Ben sont très minces, nous vous fournissons ci-dessous quelques renseignements (on ne sait jamais !).

Big Ben Londres : toutes les informations sur Big Ben - Visiter Londres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Sujet édité, j'ai oublié de mettre le lien désolé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×