Aller au contenu

Les expositions au cinéma !


Britten

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Britten Membre 67 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est à Londres actuellement, une exposition Manet à la Royal Academy of Arts

http://www.royalacad...ibitions/manet/

Et ce sera demain au cinéma, dans plus de 60 salles réparties dans toute la France !!!

http://www.pathelive...venements/manet

Je ne savais que ça existait ! J'en suis baba, c'est génial !

J'ai pris un billet de cinéma pour demain, bien évidemment, au Paris-Gaumont-Opéra. heart.gif

Et comme je serai à Londres le weekend prochain, avoir vu cette expostion au cinéma deux jours auparavant m'épargnera la frustration de ne pas pouvoir la voir en vrai tellement, en vrai, elle est full de chez full !

Sujet ouvert pour toutes les expos de ce type qui passeront au cinéma ! wub.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Britten Membre 67 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'étais donc à cette exposition filmée.

423027photo.jpg

La salle assez petite était au deux tiers pleine. La qualité de l'image sur l'écran était en très haute résolution, ce qui était impeccable.

La séance a commencé avec le présentateur qui a fait un exposé sur la vie de Manet, sa jeunesse, sa formation, ses coups de coeur (les peintres espagnols...)

Puis on a vu les oeuvres principales de l'exposition, en plans fixes sur le grand écran, et en plans rapprochés pour certains détails, pendant que des experts les commentaient. Ces présentations d'oeuvres alternaient avec des minis documentaires sur la vie de Manet, les lieux qu'il avait fréquentés, les gens, la réalisation de l'exposition.

Tout cela était d'un classicisme parfait, exprimé sur un ton un peu didactique et professoral. Bref, ça ressemblait plus à un documentaire de deuxième partie de soirée d'Arte qu'à ce que j'espérais.

En effet, je pensais qu'après l'utile présentation biographique de Manet et de ses sources d'inspiration, la suite aurait été une ballade dans l'exposition, comme des gens la visitant dans la réalité, la présentation de toutes les oeuvres sans s'attarder sur chacune d'elles, comme le fait un visiteur, et des commentaires sur certaines d'entre elles, un peu comme avec un audioguide.

Il n'en a pas été ainsi.

Mais bon, ce n'est pas grave : Si j'ai trouvé le choix éditorial du film terne et sans inventivité, je reste convaincu que, conçue différemment, cette idée de présentation de grandes expositions au cinéma reste excellente..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×