Aller au contenu

Votre avis sur un article


Sijedevais

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Sijedevais Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,Je suis étudiant en sociologie et je participe à un concours d'articles organisé par un magazine féminin sur internet. J'aurais voulu recueillir votre critique sur ce que j'ai écrit : le sujet est imposé et concerne "le jeu de la rupture amoureuse".Que changeriez-vous ? Qu'en pensez-vous ?

Observez les marcher, ces gens dont le douloureux regard se détourne du sol un instant en direction d’un interlocuteur peu réceptif à la détresse des autres. Croyait-il être sympathique en frappant son triste camarade d’une blague vaseuse, dont l’objectif humoristique n’est pas plus efficace qu’il est accompli ?

Depuis ma place d’observateur silencieux j’ai pu constaté à quel point l’interaction sentimentale entre deux personnes est puissante. Je prends quelques minutes pour inspirer, le temps de laisser entrer en moi un peu du bonheur flottant dans l’air, mais aussitôt ai-je terminé que la passion s’enfuit déjà. Mais qu’avez-vous fait ?

Vous ! Etait-il trop difficile d’attendre un peu ? N’étiez-vous pas présent lorsque arraché, le coeur de votre amant a réclamé un peu d’attention ? J’aimerais que vous m’apportiez une réponse, peut-être n’était-ce qu’un jeu. Mais sachez que dans ce jeu, le gagnant engage le perdant.

Jour de défaite, veille de victoire. La roue qui tourne saura vous porter sur le banc des accusés. Je me désole de vous observer agir de cette façon !

Vous avez un rôle extrêmement important à accomplir, mais dans le grand jeu de la passion dans lequel vous prenez plaisir, on ne vous donnera qu’à de très rares occasions une deuxième chance.

Saisissez l’amour quand vous le voyez, ou payez de votre coeur. Un vainqueur ne retire pas plus de gloire qu’il n’a eu de satisfaction à avoir gagné.

Qui est l’arrogant qui osera briser son amour ? En vous engageant, vous apposez votre signature sur le contrat qui vous unit désormais. L’amour est une chose sérieuse, mais j’ai constaté une chose : autant de femmes que d’hommes sont les bourreaux d’un autre : ne croyez pas que c’est un sentiment exclusif à l’un des deux sexe : c’est commun à tous.

Mais souvenez vous d’une chose : la personne qui vous brise la première n’a jamais de raison plus forte que l’amour que vous lui porterez lorsque la rupture sera faite. C’est l’anti-charme de la séparation : celle qui s’en va attache un boulet à l’âme de l’autre, que vous traineriez beaucoup trop longtemps. C’est la blessure de la défaite, brûlante et vivace, proportionnelle à l’amour qui vous a uni à l’autre, qui va grandir à mesure que l’autre s’éloignera.

Vous devez réagir. Non, non, je ne vous ferais pas rire avec des blagues idiotes, je me fiche que vous me souriez, je n’ai aucune culpabilité amicale à étouffer, je ne suis qu’un inconnu qui vous donne un aperçu de votre force. Car si l’on croit que c’est celui qui s’en va qui est le plus fort, l’on se trompe à bien des égards : car en agissant ainsi, il choisit de s’exposer.

L’exposition : la place la plus puissante mais la plus vulnérable. Si la puissance s’efface peu à peu, la vulnérabilité est, elle, beaucoup moins éphémère. Observez alors, cette personne, devenu votre adversaire, pour qui votre coeur est brûlant de rancoeur, brandissant l’épée avec laquelle il vous a frappé, chantant sa liberté retrouvée !

Quelques jours. C’est la durée de la force qui va l’animer. Mais à votre tour, observez la lumière qui jaillit du fond de votre corps : elle n’a jamais été aussi lumineuse, elle est nourrit de vos blessures, attendant depuis plusieurs jours que vous admettiez que le monde tourne à nouveau rond, qu’il est beau, et que l’heure de la vengeance est là.

Les instants qui s’approchent sont les plus savoureux, car votre peine est guérie, vous avez balayé le charme peu scrupuleux du joueur malsain qui s’était placé devant vous il y a quelques temps, en ayant la pleine conviction que vos choix étaient les plus censés, que l’avenir a agit ainsi dans votre intérêt et au profit d’un bonheur plus grand encore : car vous avez choisi d’un jour vous lever pour ne plus vivre à nouveau ce que vous avez vécu.

Votre adversaire a été moins gâté, sa victoire passée ne lui a apporté satisfaction que durant quelques jours, il traînera de nouveau sa peine dans un bar branché, où il pensera qu’il peut vous trouver une remplaçante, peut-être charmera-t-il une autre personne, et peut-être sortira-t-il vainqueur une nouvelle fois. Mais là n’est pas le problème, car il deviendra vulnérable une nouvelle fois, jusqu’à s’écrouler sous le poids de sa faiblesse.

Des mois passants, peut-être le croiserez-vous, armé par un bras qui était autrefois le sien, le regard perçant de joie et lui assénant votre vengeance méritée par le bonheur qui vous éclaire à présent. Votre ancien bourreau rentrera alors dans sa nouvelle demeure, choisie spécialement pour vous oublier, mais un soir, ivre d’un alcool que vous partagiez autrefois, il se souviendra de l’affection qu’il vous portait et, en titubant jusqu’à son lit, se rendra compte que sa victoire n’était qu’un leurre et qu’il a perdu la partie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Mini souris Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour :) même si je ne suis pas très attirée par la sociologie, je trouve ton article intéressant et très prenant, il décrit assez bien la réalité,avec un petit côté poétique. Je pense sincèrement que tu as t'es chances pour se concours. Bisous et bonne chances ;)

Tes*

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Sijedevais Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci pour ton message ! D'autres voudraient-ils bien donner leurs critiques ? J'ai besoin d'avis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
minouche123 Membre 17 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bonsoir :) moi je pense la même chose, mais si je devais faire une toute petite critique se serait sur la phrase "chantant sa liberté retrouvée", je sais pas pourquoi j'ai du la lire plusieurs fois, j'ai fait un blocage dessus. je ne sais pas pourquoi peut-être et surement la fatigue ;) mis a part ca ton article est vraiment très bon et intéressant :)

bonnes chances pour le concours :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Sijedevais Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'ai une écriture assez lourde habituellement, j'ai voulu emprunter un peu le style de la poésie pour donner plus de légèreté à l'article. Je vais essayer de trouver une alternative à l'expression, car une amie m'a aussi fait une réflexion sur cette expression.

Merci pour vos remarques, c'est très utile pour moi !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×