Aller au contenu

6 décembre 1912. L'Allemand Borchardt découvre le buste de Néfertiti dont Hitler tombera "amoureux".


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

6 décembre 1912. L'Allemand Borchardt découvre le buste de Néfertiti dont Hitler tombera "amoureux".

L'archéologue aurait exfiltré frauduleusement la belle Égyptienne que ce "cochon" de Hitler refuse de restituer à l'Égypte.

decembre-844553-jpg_590019.JPG

Le 6 décembre 1912, il y a un siècle jour pour jour, un ouvrier égyptien déterre un des chefs-d'oeuvre de l'art antique. À ranger sur la même étagère que La Joconde de Léonard, le David de Michel-Ange, ou encore le Coup de tête de Zidane d'Adel Abdessemed : le buste de Néfertiti ! L'ouvrier avertit immédiatement l'archéologue juif allemand Ludwig Borchardt qui dirige les fouilles d'Amarna, l'ancienne capitale d'Akhenaton.

Telle est l'histoire officielle, mais est-elle véridique ? Depuis un siècle, des rumeurs de faux circulent. Des langues de vipère (n'y voyez aucun lien avec Cléopâtre) susurrent que le buste est l'oeuvre d'élèves de Borchardt. À titre d'exercice, ils l'auraient confectionné en plâtre, puis recouvert de pigments d'époque retrouvés inutilisés dans l'atelier. Borchardt l'aurait montré à des visiteurs sans dire que ce n'était qu'une reproduction et, après, il n'aurait plus osé démentir devant l'enthousiasme montré par ceux-ci. D'autres encore affirment que le buste est véridique, mais que, pour le faire sortir d'Égypte au nez et à la barbe des autorités, l'archéologue aurait dissimulé sa beauté et son importance. Une hypothèse de plus en plus crédible.

Lire la suite (Le Point)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 30ans Posté(e)
RaphStaf Membre 2 937 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

C'est beau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×