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Musique du monde arabe

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Bonsoir ella voyage, non au contraire, c'est très bien que tu mettes cette vidéo, comme je l'ai précisé sur mon sujet, ce topic concerne toutes infos sur la culture du monde arabe. :)

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Invité ella voyage
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Merci Samira :)

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Invité ella voyage
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Invité Grenadine33
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Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
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Bonjour Samira et tous ceux et celles qui participent à ce topic

Ce n'est pas de la musique , mais des propos d'un écrivain algérien dont le premier livre que j'ai lu de lui dans ma jeunesse m'avait fortement impressionnée.

J'espère que ça (ne soit pas musical) n'ennuie personne

http://youtu.be/_sSyu0G9ceg

Wikipedia

Oh non justement l'intérêt est de connaitre tous les pans d'une culture.

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Membre, D'origine Algérienne Kabyle, 44ans Posté(e)
Lyza Membre 7 177 messages
44ans‚ D'origine Algérienne Kabyle,
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je te la dédie Grenadine33 :) c'est une chanson très touchante .




bise au passage a samira et à tous ceux qui sont sur ce topic ;)




j'adore c'est une très belle chanson merci fako et merci pour les bisous :)



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Membre, D'origine Algérienne Kabyle, 44ans Posté(e)
Lyza Membre 7 177 messages
44ans‚ D'origine Algérienne Kabyle,
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tout le monde en piste svp sleep8ge.gif

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Bonjour à tous :)

Un reportage de Brtv, sur le 10 ème anniversaire de l'assassinat du rebelle et poète Matoub Lounès, Place de la République à Paris le 25 juin 2008.

Modifié par samira123
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Membre, D'origine Algérienne Kabyle, 44ans Posté(e)
Lyza Membre 7 177 messages
44ans‚ D'origine Algérienne Kabyle,
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Matoub n etait pas un grand intellectuel malheureusement mais c etait un grand artiste un grand poete avec des parloles riches de sens. il avait un don pour ca et je pense qu il est ne avec.mais pardessus tout ca,. c etait un vrai revolutionnaire et un dur a cuir et cela avait suffit pour faire passer son message au niveau international.Repose en paix mon frere mais ton nom restera a jamais dans toutes les memoires. Merci encore pour le tresor que tu as laisse a toute la kabylie

hamlark et a k hamlar tol lamriw ( je t'aime et je t'aimerai toute ma vie )

@ Grenadine33 cette chanson :)

Modifié par lyza
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À l'âge de neuf ans, Matoub Lounès fabrique lui-même sa première guitare artisanale à l'aide d'un vieux bidon d'huile. Il commence à gratter sur les fils en plastique en jouant l'air populaire le plus connu : « Ah a madame serbi latay ». (Ah madame sers-moi du thé). Lounès n'a jamais appris la musique à l'école : « Je n'ai jamais étudié ni la musique, ni l'harmonie. Même lors des galas, je n'ai ni partition, ni pupitre. Rien. J'ai toujours travaillé à l'oreille et j'ai acquis cette oreille musicale en écoutant les anciens, en assistant aux veillées funèbres, là où les chants sont absolument superbes, de véritables chœurs liturgiques. Mais on n'y chante pas Dieu, on parle de misère sociale, de vie, de mort.

Bouleversé par les événements, attaché par fidélité à son combat et contraint de mener sa vie telle que voulue pour cause d'insécurité, telle était la situation dans laquelle s'était retrouvé Lounès Matoub. C'est son choix : « Moi j'ai fait un choix. Tahar Djaout avait dit : "il y a la famille qui avance et la famille qui recule". J'ai investi mon combat aux côtés de celle qui avance. Je sais que je vais mourir. Dans un, deux mois, je ne sais pas. Si on m'assassine, qu'on me couvre du drapeau national et que les démocrates m'enterrent dans mon village natal Taourirt Moussa. Ce jour-là, j'entrerai définitivement dans l'éternité »

De par ses textes, ses chansons, ses interventions… nul ne peut nier ni le talent de Lounès dans la chanson, ni son combat pour une Algérie debout, ni son militantisme zélé pour l'aboutissement de la revendication identitaire.

Dans son dernier album il reprend l'hymne national à sa manière, malgré les dangers auxquels il s’exposait : « Je sais que ça va me valoir des diatribes, voire un enfermement, mais je prends ce risque, après tout il faut avancer dans la démocratie et la liberté d'expression »

Wikipedia

Bonjour Lyza, si tu entends le fait que malheureusement Matoub Lounès n’était pas intellectuel parce qu’il a souvent manqué l’école…Cela ne veut pas dire grand chose, une personne intelligente peut utiliser d’autres moyens pour réussir dans divers domaines et je pense que Matoub Lounès avait cette qualité et aussi beaucoup de courage. Cela se ressent à travers ses paroles, ses chants, ses interwiews, ses livres, ses poèmes. Matoub Lounès était incapable de lire la moindre note de musique, tout ce qu’il faisait c’était à l’oreille, ce qui lui donne encore plus de mérite.

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Invité ella voyage
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Invité ella voyage
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:) Bonjour Samira, chacun et chacune

http://matoub.rebelle.free.fr/le-rebelle/oeuvre-matoub.php

Si les dimensions politique et revendicative de l'oeuvre de Matoub Lounès ont été bien rapportées, sa base musicale et sa poésie restent souvent méconnues, notament par les médias occidentaux.

Matoub était un baroudeur du verbe qui avait atteint un niveau artistique auquel très peu pourrait prétendre.

Sa voix était envoûtante et sa musique s'appuyait aussi bien sur l'usage d'instruments traditionnels comme le mandole dont il était un véritable vituose, le derbouka, le quanoun ou le banjo que sur l'usage d'instruments modernes tels la basse ou les synthétiseurs.

Sa musique était basée sur la musique kabyle des montagnes, le chaâbi et la musique moderne. Ses chansons couvraient un large éventail de sujets: Tamazight, la démocratie, la liberté, la religion, l'islamisme, l'amour, l'exil, la mémoire, l'histoire, la paix et les droits de l'homme.

Il voulait que ses textes soient accessibles à tous et non réservés à une élite intellectuelle. Ainsi, dans ses chansons, il utilisait les mots de tous les jours.

A ses débuts, le style de Matoub a été influencé par les plus grands chanteurs/poètes, tels Slimane Azem, Cheikh El Hasnaoui, Dahmane El Harrachi ou encore Hadj Mhamed El Anka. Mais à la différence des poètes Amazighs qui l'ont précédé, il n'utilise que très peu les métaphores et son style est direct et sans complaisance. Il ne se gênait pas pour aborder les sujets tabous de la société algérienne.

Lounès Matoub était également un chroniqueur de son époque. Son oeuvre s'inscrit dans le temps. Avec sa poésie, on pourrait retracer l'histoire de l'Algérie depuis son indépendance: la résistance puis l'indépendance de 1962, la révolte kabyle de 1963, le printemps berbère 1980, les émeutes d'octobre 1988, l'assassinat de Boudiaf, l'avènement du terrorisme islamiste en 1992 en sont des exemples.

Matoub chantait de très belles chansons d’amour dont il tirait l'inspiration de sa première épouse, Djamila (avec qui il resta sept ans), qu’il a évoquée dans ses chansons de nombreuses fois. Il a également chanté la façon dont il l'a perdue et la souffrance qui a résulté de cette douloureuse séparation.

Matoub Lounès a aussi célébré les combattants de l'indépendance mais sans tomber dans un nationalisme exacerbé. Il n'hésitait pas à démystifier les héros vénérés qui n'étaient en réalité que des tortionnaires et des criminels de guerre. Ainsi, il fait état des purges sanglantes commises sur ordre des hauts gradés de l'armée de libération nationale (ALN) dans leurs propres rangs suite à une opération de désinformation de l'armée française faisant état de traîtres (opération bleuite en 1958) dans sa chanson ''Regard sur l'histoire d'un pays damné'' et comdamne les crimes commis par certains maquisards comme dans sa chanson ''Ttaṛ-im a m-t-id-rreɣ (Ta vengeance)'' où il y raconte le calvaire et le meurtre de 2 femmes de son village par des maquisards du FLN.

Lounès Matoub n'hésitait pas également à innover et à sortir des sentiers battus. Ainsi en 1991, il sort un nouvel album ''Regard sur l'histoire d'un pays damné'' contenant une chanson longue de 45 minutes, chose qu'aucun autre chanteur kabyle n'avait réalisé avant lui et en 1998, il n'hésite pas à parodier l'hymne national algérien malgré les risques.

Matoub Lounès estimait que son inspiration lui venait du peuple Kabyle, de l'homme de la rue. Ainsi, ses concerts en Algérie étaient soit gratuits, soit destinés à des oeuvres humanitaires.

Bien qu'il était interdit à la radio et à la télévision algérienne pendant toute sa carrière, Lounès Matoub est devenu, et reste, le chanteur kabyle le plus populaire et le plus connu dans le monde.

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Membre, D'origine Algérienne Kabyle, 44ans Posté(e)
Lyza Membre 7 177 messages
44ans‚ D'origine Algérienne Kabyle,
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À l'âge de neuf ans, Matoub Lounès fabrique lui-même sa première guitare artisanale à l'aide d'un vieux bidon d'huile. Il commence à gratter sur les fils en plastique en jouant l'air populaire le plus connu : « Ah a madame serbi latay ». (Ah madame sers-moi du thé). Lounès n'a jamais appris la musique à l'école : « Je n'ai jamais étudié ni la musique, ni l'harmonie. Même lors des galas, je n'ai ni partition, ni pupitre. Rien. J'ai toujours travaillé à l'oreille et j'ai acquis cette oreille musicale en écoutant les anciens, en assistant aux veillées funèbres, là où les chants sont absolument superbes, de véritables chœurs liturgiques. Mais on n'y chante pas Dieu, on parle de misère sociale, de vie, de mort.

Bouleversé par les événements, attaché par fidélité à son combat et contraint de mener sa vie telle que voulue pour cause d'insécurité, telle était la situation dans laquelle s'était retrouvé Lounès Matoub. C'est son choix : « Moi j'ai fait un choix. Tahar Djaout avait dit : "il y a la famille qui avance et la famille qui recule". J'ai investi mon combat aux côtés de celle qui avance. Je sais que je vais mourir. Dans un, deux mois, je ne sais pas. Si on m'assassine, qu'on me couvre du drapeau national et que les démocrates m'enterrent dans mon village natal Taourirt Moussa. Ce jour-là, j'entrerai définitivement dans l'éternité »

De par ses textes, ses chansons, ses interventions… nul ne peut nier ni le talent de Lounès dans la chanson, ni son combat pour une Algérie debout, ni son militantisme zélé pour l'aboutissement de la revendication identitaire.

Dans son dernier album il reprend l'hymne national à sa manière, malgré les dangers auxquels il s’exposait : « Je sais que ça va me valoir des diatribes, voire un enfermement, mais je prends ce risque, après tout il faut avancer dans la démocratie et la liberté d'expression »

Wikipedia

Bonjour Lyza, si tu entends le fait que malheureusement Matoub Lounès n’était pas intellectuel parce qu’il a souvent manqué l’école…Cela ne veut pas dire grand chose, une personne intelligente peut utiliser d’autres moyens pour réussir dans divers domaines et je pense que Matoub Lounès avait cette qualité et aussi beaucoup de courage. Cela se ressent à travers ses paroles, ses chants, ses interwiews, ses livres, ses poèmes. Matoub Lounès était incapable de lire la moindre note de musique, tout ce qu’il faisait c’était à l’oreille, ce qui lui donne encore plus de mérite.

justement c'est pour cela j'ai préciser qu' il na pas fait des études supérieur je voulais dire que magret tout matoub étais un maître et restera toujours un maître de la chanson kabyle

coucou toi ça va :) ?

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Membre, D'origine Algérienne Kabyle, 44ans Posté(e)
Lyza Membre 7 177 messages
44ans‚ D'origine Algérienne Kabyle,
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:) Bonjour Samira, chacun et chacune

http://matoub.rebell...uvre-matoub.php

Si les dimensions politique et revendicative de l'oeuvre de Matoub Lounès ont été bien rapportées, sa base musicale et sa poésie restent souvent méconnues, notament par les médias occidentaux.

Matoub était un baroudeur du verbe qui avait atteint un niveau artistique auquel très peu pourrait prétendre.

Sa voix était envoûtante et sa musique s'appuyait aussi bien sur l'usage d'instruments traditionnels comme le mandole dont il était un véritable vituose, le derbouka, le quanoun ou le banjo que sur l'usage d'instruments modernes tels la basse ou les synthétiseurs.

Sa musique était basée sur la musique kabyle des montagnes, le chaâbi et la musique moderne. Ses chansons couvraient un large éventail de sujets: Tamazight, la démocratie, la liberté, la religion, l'islamisme, l'amour, l'exil, la mémoire, l'histoire, la paix et les droits de l'homme.

Il voulait que ses textes soient accessibles à tous et non réservés à une élite intellectuelle. Ainsi, dans ses chansons, il utilisait les mots de tous les jours.

A ses débuts, le style de Matoub a été influencé par les plus grands chanteurs/poètes, tels Slimane Azem, Cheikh El Hasnaoui, Dahmane El Harrachi ou encore Hadj Mhamed El Anka. Mais à la différence des poètes Amazighs qui l'ont précédé, il n'utilise que très peu les métaphores et son style est direct et sans complaisance. Il ne se gênait pas pour aborder les sujets tabous de la société algérienne.

Lounès Matoub était également un chroniqueur de son époque. Son oeuvre s'inscrit dans le temps. Avec sa poésie, on pourrait retracer l'histoire de l'Algérie depuis son indépendance: la résistance puis l'indépendance de 1962, la révolte kabyle de 1963, le printemps berbère 1980, les émeutes d'octobre 1988, l'assassinat de Boudiaf, l'avènement du terrorisme islamiste en 1992 en sont des exemples.

Matoub chantait de très belles chansons d’amour dont il tirait l'inspiration de sa première épouse, Djamila (avec qui il resta sept ans), qu’il a évoquée dans ses chansons de nombreuses fois. Il a également chanté la façon dont il l'a perdue et la souffrance qui a résulté de cette douloureuse séparation.

Matoub Lounès a aussi célébré les combattants de l'indépendance mais sans tomber dans un nationalisme exacerbé. Il n'hésitait pas à démystifier les héros vénérés qui n'étaient en réalité que des tortionnaires et des criminels de guerre. Ainsi, il fait état des purges sanglantes commises sur ordre des hauts gradés de l'armée de libération nationale (ALN) dans leurs propres rangs suite à une opération de désinformation de l'armée française faisant état de traîtres (opération bleuite en 1958) dans sa chanson ''Regard sur l'histoire d'un pays damné'' et comdamne les crimes commis par certains maquisards comme dans sa chanson ''Ttaṛ-im a m-t-id-rreɣ (Ta vengeance)'' où il y raconte le calvaire et le meurtre de 2 femmes de son village par des maquisards du FLN.

Lounès Matoub n'hésitait pas également à innover et à sortir des sentiers battus. Ainsi en 1991, il sort un nouvel album ''Regard sur l'histoire d'un pays damné'' contenant une chanson longue de 45 minutes, chose qu'aucun autre chanteur kabyle n'avait réalisé avant lui et en 1998, il n'hésite pas à parodier l'hymne national algérien malgré les risques.

Matoub Lounès estimait que son inspiration lui venait du peuple Kabyle, de l'homme de la rue. Ainsi, ses concerts en Algérie étaient soit gratuits, soit destinés à des oeuvres humanitaires.

Bien qu'il était interdit à la radio et à la télévision algérienne pendant toute sa carrière, Lounès Matoub est devenu, et reste, le chanteur kabyle le plus populaire et le plus connu dans le monde.

J'ai lu ça avec plaisir

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ReBonjour Lyza :)

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Membre, D'origine Algérienne Kabyle, 44ans Posté(e)
Lyza Membre 7 177 messages
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tout a fait d'accord il a le droit de choisir sleep8ge.gif

Modifié par lyza
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justement c'est pour cela j'ai préciser qu' il na pas fait des études supérieur je voulais dire que magret tout matoub étais un maître et restera toujours un maître de la chanson kabyle

coucou toi ça va :) ?

Oui, ça va et merci pour tes explications, je comprends mieux. :)

ReBonjour Lyza :)

Merci pour cette vidéo que je trouve intéressante.

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Baaziz, chanteur né en 1963 à Cherchell, à 90 kilomètres à l'ouest d'Alger, sur la rive méditerranéenne. Passionné de musique, il s'initie au maâkous, genre musical satirique qui détourne les chansons traditionnelles en faisant passer un message.

Ce jeune chanteur est controversé pour ses chansons engagées qui n'hésite pas à tirer à boulets rouges sur le pouvoir algérien et sur les islamistes. Il est souvent qualifié de rebelle et n'hésite pas à fustiger les présidents en place. Ses chansons abordent aussi bien les thèmes de la difficulté d'intégration des immigrés d'origine maghrébine que la difficulté à exister en tant qu'artiste indépendant. Musicalement, il s'oriente principalement dans le genre country.

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Membre, D'origine Algérienne Kabyle, 44ans Posté(e)
Lyza Membre 7 177 messages
44ans‚ D'origine Algérienne Kabyle,
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j'adore Baaziz sur tout quand il a chanter une chanson de notre cher matoub lounes

c'est un beau gosse n'est ce pas samira123?cool.gif

c'est une de mes chanson préférer

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Bonjour Lyza et les autres, tu m'as devancée, j'allais justement mettre cette vidéo.

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