Aller au contenu

Wikipédia ferme son portail en Russie.


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Wikipédia ferme son portail en Russie.

La version russe de l'encyclopédie en ligne a bloqué l'accès à son site mardi en signe d'opposition à un projet de loi susceptible de favoriser la censure.

6f04d174-ca98-11e1-9eb0-32772d0b9ac1-493x328.jpg

Le message affiché mardi 10 juillet sur la page d'accueil russophone de Wikipédia: «Imaginez-vous un monde sans connaissance libre».

«Imaginez-vous un monde sans connaissance libre». Sur une page barrée de noir, tel est le message qui s'offre aujourd'hui à la vue des internautes russophones de Wikipédia.

L'encyclopédie en ligne a fermé son accès à la consultation pour protester contre un projet de loi actuellement examiné à la Douma, visant à réprimer la pédophilie, l'incitation au suicide et l'usage de stupéfiants. Sous couvert de traquer sur la toile les messages censés encourager ces pratiques, la communauté internaute soupçonne le législateur russe de vouloir restreindre l'accès à l'Internet, qui se trouve être le principal vecteur de contestation au régime de Vladimir Poutine.

Le projet de loi, examiné vendredi 6 juillet en première lecture, prévoit de créer un registre fédéral qui réglementerait l'activité des sites Internet contenant des informations interdites par la loi, obligeant leurs propriétaires ou les fournisseurs d'accès à les fermer. Faute de quoi ces derniers se verraient sanctionnés. Ainsi, le registre inclurait à la fois les URL, les noms de domaine ainsi que les adresses IP.

«Une véritable liste noire»

Outre Wikipédia, les grandes compagnies Internet, comme Google ou le moteur de recherches russes Yandex, se sont aussitôt alarmées. «Si une simple vidéo postée sur YouTube devait être interdite, c'est le site YouTube lui-même qui pourrait se voir interdit d'accès. Sous prétexte de prohiber des contenus illégaux, on fermerait des sites tout à fait légaux», s'inquiète Marina Jounitch, chargée des relations avec les pouvoirs publics au sein de Google, qui juge cette loi «mal faite».

Lire la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
12K-Limero Membre 56 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Aucun mot pour décrire ça, c'est pitoyable ...

Imaginez ça en France !

Wikipedia est utilisé par énormément de monde, et est souvent devenu une source principale d'information.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
RaphStaf Membre 2 937 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

c'est un moyen de réagir !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×