Aller au contenu

6 juillet 2000 : décès de Władysław Szpilman « Władek »


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

6 juillet 2000 : décès de Władysław Szpilman « Władek »

Władysław Szpilman « Władek », né le 5 décembre 1911 à Sosnowiec en Pologne et décédé le 6 juillet 2000 à Varsovie en Pologne, est un pianiste, compositeur et auteur polonais.

Władysław Szpilman reçoit une formation musicale à l’Académie Chopin de Varsovie où il étudie le piano avec Joseph Smidowicz et Alexander Michalowski, élèves de Franz Liszt.

Comme tant d’autres musiciens polonais, il part pour Berlin où il se perfectionne auprès de Leonid Kreutzer et Artur Schnabel ; en tant que compositeur, il est en apprentissage dans la classe renommée de Franz Schreker.

En 1933, il rentre en Pologne où il commence une brillante carrière de soliste tout en donnant des concerts comme partenaire de musique de chambre avec des violonistes renommés tels Henryk Szeryng, Roman Totenberg, Ida Händel et Bronislaw Gimpel.

En 1935, il devint le pianiste officiel de la Radio polonaise, compose de la musique de film (« Wrzos » 1937, « Dr. Murek » 1939), et voyage en compagnie du violoniste polonais émigré aux États-Unis Bronislaw Gimpel. C’est dans ce cadre qu’il donne un récital Chopin, le 23 septembre 1939 lors de la dernière émission en direct de la radio, avec au programme le Nocturne en do dièse mineur de Chopin.

Après la guerre, Władysław Szpilman apporte une contribution majeure à la restauration de la vie musicale polonaise en dirigeant notamment le département de musique de la Radio polonaise jusqu’en 1963. Durant cette période, il compose plusieurs œuvres symphoniques et quelque 500 chansons, de la musique de film et des pièces radiophoniques.

Dans les années 1950, il écrit également des chansons pour les enfants, qui lui valent le prix de l`Union des Compositeurs Polonais en 1955. Il donne en même temps des concerts en soliste et se produit avec les violonistes Bronislaw Gimpel, Roman Totenberg et Tadeusz Wronski.

En 1961, il fonde le premier festival polonais de musique populaire Musique sans frontières de Sopot.

Suite aux épreuves de la guerre, il ne peut reprendre sa carrière de soliste concertiste, n’étant plus en mesure d’en supporter la tension nerveuse. Mais il enregistre d’innombrables programmes en solo pour la radio (parmi lesquels de nombreuses créations) et continue à donner des concerts de musique de chambre, essentiellement avec son ami le violoniste Bronislaw Gimpel avec lequel il fonde en 1963 le légendaire « Quintette de Varsovie » lequel se produit jusqu’en 1986 lors de centaines de tournées de concerts dans le monde entier.

Il meurt à Varsovie le 6 juillet 2000, à l'âge de 88 ans.

250px-Powazki_Szpilman.JPG

La tombe de Władysław Szpilman à Varsovie

C’est en 1998 que sont parus les souvenirs de Varsovie des années 1939-45 de Władysław Szpilman sous le titre "Le Pianiste (roman)" Le Pianiste" , tout d’abord en Allemagne. Mais rapidement, des éditeurs de tous les continents ont pris la suite, convaincus de la nécessité de rendre accessible à un large public ce document exceptionnel sur la Shoah.

Grâce au film de Roman Polanski : Le Pianiste, (2002), qui a reçu tous les prix internationaux importants – dont trois oscars –, l’histoire authentique de ce musicien polonais d’origine juive a atteint des millions de spectateurs.

http://www.youtube.com/watch?v=P0dbJsiOb54

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×