Aller au contenu

La surpêche


Invité Mitsakie

Messages recommandés

Invité Mitsakie
Invités, Posté(e)
Invité Mitsakie
Invité Mitsakie Invités 0 message
Posté(e)

terre-et-finance.jpg <script src="http://www.google.fr/cse/brand?form=cse-search-box〈=fr" type=text/javascript> Accueil » L'alimentation » <H1 class=title></H1><H1 id=titleTopic>Poissons en danger : entre politique et consommation durable</H1>Le 30 Aug 2008, 20:03 <script type=text/javascript> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/r20101117/r20110307/show_ads_impl.js"> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/expansion_embed.js"> <script src="http://googleads.g.doubleclick.net/pagead/test_domain.js"> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/render_ads.js"> <script>google_protectAndRun("render_ads.js::google_render_ad", google_handleError, google_render_ad); La pêche moderne a conduit, en cinquante ans, à la disparition de 90% de la biomasse des grands prédateurs océaniques (thons, baleines, requins¿). Face à la menace d'extinction qui pèse sur certaines espèces, comme le thon rouge et le cabillaud, les citoyens et consommateurs doivent se mobiliser sans attendre : bien choisir le poisson que l'on consomme, demander son origine et la façon dont il a été pêché constituent le premier pas. De l'autre côté des associations comme le WWF, Greenpeace (...) se lancent dans la mobilisation en attendant une prise de conscience politique plus forte.

thon-rouge-en-danger-wwf.jpg

Alors que se terminent les dernières campagnes de marquage des thons rouges au large des eaux espagnoles de Catalogne, Le WWF continue sa sensibilisation en éditant de petits fascicules a emporter sur soi afin de réaliser ses achat alimentaire de façon durable.

Politique Européenne

Pour la Commission Européenne, la garantie d'une pêche soutenable ne dépend pas que de la quantité de poissons prélevée dans le milieu à un moment déterminé, mais aussi de la composition des espèces pêchées, de leur taille de capture et, même, des techniques et des zones de capture. Dans ce contexte, une politique commune de la pêche (PCP) est essentielle à l'Union européenne. La politique commune de la pêche vise à garantir l'exploitation durable des ressources aquatiques. La Communauté applique à cette fin le principe de précaution afin de protéger et de conserver les réserves halieutiques et de réduire au minimum les incidences des activités de pêche sur les écosystèmes marins. Son objectif est de faire en sorte que les écosystèmes soient progressivement pris en compte dans la gestion des pêcheries. Afin de promouvoir la durabilité des activités de pêche dans les eaux de l'Union et de protéger un stock particulier ou un groupe de stocks, l'Union européenne dispose d'un certain nombre de mesures de conservation. Il s'agit notamment:

  • des totaux admissibles des captures (TAC), afin de limiter la quantité maximale de captures de poissons d'un stock spécifique au cours d'une période donnée:
  • des mesures techniques, telles que les largeurs des mailles des filets, les engins de pêche sélectifs, la délimitation de zones et la limitation des captures accessoires (dénommés « rejets » et pouvant représenté de 10 à 60% des captures mais rejetés car c'est une espèce non ciblées ou bien trop petite... et qui ne survit pas à la remise à l'eau);
  • de limiter l'effort de pêche en réduisant le nombre de jours d'activité en mer des navires de pêche;
  • de fixer le nombre et le type de navires de pêche autorisés à opérer.

Le WWF en partenariat avec la société Iglo

Ensemble, le WWF édite un mini-livret depuis déjà décembre 2007., un conso-guide pour une consommation responsable des produits de la mer visant à aider le consommateur à faire le bon choix entre les espèces à éviter les espèces recommandées ou certifiées MSC.

WWF-Iglo-peche-durable-et-responsable.png

(Le WWF et Iglo en partenariat pour sensibiliser le consommateur)

Avec ce nouveau partenariat, IGLO valorise ses engagements environnementaux pris par la marque depuis des années en soutenant le WWF dans son programme de pêche responsable.

IGLO va approfondir sa démarche de sensibilisation du grand public à la pêche responsable et la préservation des milieux marins.

Le consommateur a un rôle capital à jouer et peut, par son comportement agir pour une pêche responsable et une meilleure consommation des produits de la mer.

Le Marine Stewardship Council (MSC)

Le Marine Stewardship Council est une organisation indépendante, à but non lucratif, qui s'efforce de promouvoir des pratiques de pêche responsables dans le monde entier. Son objectif est de garantir, à long terme, l'avenir des stocks de poissons et la bonne santé du milieu marin dont ils dépendent. Quelques années après sa fondation, plus de 100 grandes entreprises d'aliments d'origine marine, groupes de pêche et organisations de conservation, soutiennent le MSC.Certifie-MSC.jpg(pècherie certifiée MSC)

Dès 2008, le logo WWF a fait son apparition sur les emballages de 7 des produits IGLO certifiés MSC pour des opérations promotionnelles ponctuelles visant à accroître la notoriété du label et promouvoir auprès des consommateurs l'intérêt écologique des produits IGLO.

Liste-WWF-des-poissons.jpg

(mini-livret WWF / Iglo pour une consommation soutenable des produits de la pêche)

La liste des poissons qu'il faut éviter de consommer

L'anguille, le Bar de chalut, le cabillaud, la daurade rose, la dorade Sebaste, l'Empereur, l'espadon, le fletant d'Atlantique et du Groenland, le grenadier, les lingues, le loup de mer, le merlu, le carrelet ou la plie, la raie, le requin, le sabre, le saumon d'Atlantique, la sole, le thon rouge, le turbot, le vivaneau.

La liste des poissons que l'on peut consommer avec modération

Le bar, le calamar, le chinchard, la coquille Saint-Jacques, la crevette tropicale, la dorade, l'eglefin, le homard, la julienne, la langoustine, la lotte, le merlan, le pangas, la perche du Nil, le poulpe, le rouget Barbet, le Saint-Pierre, la seiche, le thon albacore, le tilapia.

La liste des poissons et coquillages à privilégier

L'araignée (de mer bien sur) le bar de ligne, le cabillaud du Pacifique, le colin d'Alaska, la crevette grise, la daurade grise de ligne, le hareng, l'huitre, le lieu jaune (Pollachius) de ligne, le lieu noir, le maquereau, le merlu blanc du Cap, la moule, le petoncle, la sardine, le saumon du Pacifique, la sole d'Hastings, le tacaud, le thon germon de ligne du Golfe de Gascogne , le tilapia d'Europe, le tourteau, la truite et enfin le turbot d'Europe.

Toutes ces espèces pouvant provenir de l'Atlantique Nord-Est, du Golfe de Gascogne, de la Manche, de Mer du Nord, ou de l'Atlantique Nord (téléchargez cette liste depuis le site www.pourunepechedurable.fr ) N'hésitez plus dès à présent, à mieux sélectionner votre repas, d'un geste simple. Sources : http://ec.europa.eu/fisheries/cfp_fr.htmhttp://www.pourunepechedurable.fr/GUIDE_POISSON.pdfIglo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Je ne mange que du poisson (saumon, truite fumés) ou crevettes bio d'élevage. Fini le poisson pollué d'élevage bourré de pesticides, ou de poissons sauvages en voie d'instinction. On peut manger de manière à ne plus appauvrir les océans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Mitsakie
Invités, Posté(e)
Invité Mitsakie
Invité Mitsakie Invités 0 message
Posté(e)

D apres ce que j ai lus c est le thon rouge qui est a surveiller .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×