Aller au contenu

Jodie Picoult


Invité Mitsakie

Messages recommandés

Invité Mitsakie
Invités, Posté(e)
Invité Mitsakie
Invité Mitsakie Invités 0 message
Posté(e)

Jodi Picoult est originaire de Nesconset, dans l'état de New York. Elle a fait de brillantes études de littérature et de pédagogie à Princeton et à Harvard Elle vit aujourd'hui dans le New Hampshire avec son mari et ses trois enfants. Le pacte est son cinquième ouvrage et son premier roman publié en France.

Jodi Picoult est devenue une star de la littérature américaine avec Ma vie pour la tienne. Salué par la critique, ce roman s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires aux Etats-Unis.

Je choisis pour ma part « Le cercle de Salem » et « Le Pacte »

Tout ses sujets sont basé sur des faits vécu , et romancer .

Les sujets sont a la fois dérangeants et captivants

Bonne lecture :blush:

Source J ai lue *****

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Mitsakie
Invités, Posté(e)
Invité Mitsakie
Invité Mitsakie Invités 0 message
Posté(e)

<H5 class=bleucentre>Jodi Picoult</H5>

2290337412.01.MZZZZZZZ " />Le cercle de Salem

(J'ai Lu, 2005, 636 pages) Résumé : Ayant purgé une sentence de prison pour un crime qu'il n'a pas commis (agression sexuelle sur une mineure), Jack tente de recommencer sa vie dans une petite ville des états-Unis du nom de Salem Fall. Dans cette ville se trouve quatre adolescentes adeptes de la sorcellerie. La leader du groupe a décidé de tout faire pour envoûter Jack. Le cauchemar recommence alors pour lui... Les vieilles blessures refont surface...

Ma critique : J'ai tout aimé de ce livre! Les personnages sont bien présentés et le suspense tient en haleine jusqu'à la toute dernière ligne du livre. Malgré le pavé de 631 pages, jamais je n'ai eu l'impression que le texte traînait en longueur. Les descriptions sont justes et les flashbacks bien présentés. Il y a plusieurs personnages, mais on s'y retrouve facilement. Les scènes sont courtes ce qui donne un bon rythme.

é lire!

Note : 5/5

(Suzanne) :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Mitsakie
Invités, Posté(e)
Invité Mitsakie
Invité Mitsakie Invités 0 message
Posté(e)

Harte et chez les Gold, tout semble aller pour le mieux. Deux familles proches, ils partagent tout ensemble. Leurs enfants, Christopher Harte et Emily Gold, 17 ans tous les deux, ont grandi ensemble et ont commencé à se fréquenter à l'âge de 13 ans. Par une nuit fatidique, tout cela a changé quand Emily est retrouvée morte d'une balle dans la tête. Chris prétend qu'ils avaient conclu un pacte de suicide qui a raté. La police et le procureur n'y croient pas et l'inculpent pour meurtre. Dorénavant, ces deux familles prétendument idéales seront déchiré aux prises avec ce qui s'est passé tout en essayant de comprendre pourquoi.Jodi Picoult laisse le lecteur ébranlé par l'écrasante émotion véhiculée dans cette histoire entre rebondissements et suspicions. Picoult démontre une solide maîtrise de son sujet et de ses personnages aux prises entre l'hypothése du suicide d'Emily, qui est difficile à accepter pour sa famille et celle qui désigne Chris comme son meurtrier. Dans un cas comme dans l'autre, les deux familles font face à de la colére, de l'incompréhension, voire de la culpabilité de peur de ne pas avoir détecter "les signes". Le pacte est une réflexion, parfois douloureuse sur le deuil d'un enfant pour les parents.

Jodi Picoult entremêle habilement le passé et le présent dans ce drame familial poignant. Le suicide chez les jeunes est un sujet extrêmement sensible qui est ici abordé de manière intelligente et sensible. L'auteur gère très bien le sujet, cependant, elle reste sensible à toutes les questions et les parties impliquées dans le pacte. Elle révéle ce qui se cache derriére ces deux familles idéales et cette histoire d'amour. Emily est un personnages complexe et touchant, celui qui m'a le plus touchée durant ma lecture. Le pacte, empreint de mal-être et de mélancolie n'est pas une lecture facile. La lecture reste pourtant prenante car on suit Chris pendant son séjour en prison en attente de son procés et ensuite son procés en lui-même jusqu'au verdict. Les circonstances sont douteuses (Emily n'a pas de traces de poudre sur les mains, la trajectoire de la balle et bien sûr, le fait que Chris soit vivant). On se trouve complètement immergé dans cette émouvante histoire de procés, de faux semblants, de famille et de c¿ur.

Pour une premiére lecture d'une oeuvre de Picoult, j'ai vraiment apprécié donc je pense que je vais me laisser tenter par d'autres oeuvres de cette écrivaine, qui semble trés apprécié aux états-Unis.

Source * http://leslivresderory.hautetfort.com/arch...di-picoult.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Mitsakie
Invités, Posté(e)
Invité Mitsakie
Invité Mitsakie Invités 0 message
Posté(e)

Le titre original est Le Pacte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Mitsakie
Invités, Posté(e)
Invité Mitsakie
Invité Mitsakie Invités 0 message
Posté(e)

:coeur:

ignares :blush: :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Mitsakie
Invités, Posté(e)
Invité Mitsakie
Invité Mitsakie Invités 0 message
Posté(e)

<H2 class=date></H2><H3 id=p1>Jodi Picoult, « Ma vie pour la tienne »</H3>447039403.jpgMa vie pour la tienne, roman de Jodi Picoult

(VO: My sister's keeper)

J'ai lu

Lu en janvier 2010

97933919.jpg

Depuis que vous avez fait le deuil de vos livres, que vous séparer d'eux est devenu une nécessité, il est facile de savoir qu'un livre vous plaît. Vous vous dites : « celui-là, je ne le vendrai pas ». Pour cette bonne raison, Ma vie pour la tienne part rejoindre les cartons avec la centaine de livres que vous gardez aussitôt notées les quelques phrases que vous avez trouvé d'une beauté rare.

Anna est une ado de treize ans dont la venue au monde a été orchestrée au génome près par ses parents Sara et Brian. Elle a été conçue, non par envie de maternité chez sa mère, mais par nécessité. Kate, sa soeur, a été diagnostiquée avec un cas rare de leucémie à l'âge de deux ans et ni ses parents, ni son grand frère Jesse sont des donneurs compatibles. Ce qu'au départ ne devait être qu'un don de cellules souches est devenu au fil des années des dons de sang/plaquette/moelle osseuse. A présent, Sara veut qu'Anna donne un de ses reins à Kate, sans quoi, elle mourra.

Bien sûr que la éthique est partout dans ce roman. Qu'est-ce qu'est moral ? Juste ? Bien ? Normal ? Un parent fera de tout pour sauver son enfant. Mais est-ce que cela doit être au détriment d'un autre enfant ? Un enfant non-désiré mais dont on a eu besoin ? A l'âge de treize ans, Anna va voir Campbell Alexander, un avocat antipathique et médiatique. Contre toute attente, il se laisse convaincre par cette petite fille et accepte de la représenter gratuitement. C'est sa mère, ancienne avocate, qui tombe des nues. Anna est face à un choix. Depuis qu'elle est née, elle a été le donneur presque exclusif de sa soeur. Elle aime sa soeur de tout son coeur, mais elle veut avoir le droit de dire non. Mais sa décision entrainera, dans tous les cas, la rupture de sa famille. Et d'une manière ou d'une autre, sa soeur mourra.

Roman choral, on entend les voix des personnages principaux à tour de rôle, pendant toute la semaine entre le moment où Anna engage Campbell Alexander, et la décision du tribunal. Dès le départ, la voix de Sara, la mère, est déplaisante, froide, automatique. Depuis le début, de ses souvenirs jusqu'à présent, elle a toujours cru que sa famille était complète avec Jesse qui lui ressemblait et Kate qui ressemblait à Brian. Elle n'avait de personne d'autre. D'ailleurs, à la naissance d'Anna, aussitôt le cordon ombilical coupé, elle veut savoir "comment va Kate". Est-ce juste une mère qui fait ce qu'elle peut ? Ou un monstre déguisé qui se moque pas mal des réelles envies d'Anna, et qui de toute façon, ne lui a jamais demandé ce qu'elle en pensait d'être constamment hospitalisée alors qu'elle n'avait pas mal. Brian s'efface devant Sara, passant plus de temps dans la caserne des pompiers qu'à la maison. On le sent à bout, il n'ose pas venir entre sa femme et Anna et pourtant, lui, on sent qu'il trouve que tout cela a pris des proportions inhumaines.

C'est un roman dur. Et époustouflant.

Quelques extraits:

(Sara) « Regardez mon enfant, voyez l'éclat de ses boucles folles et son sourire pareil à un vol de papillon. Un tel visage ne peut pas être celui de quelqu'un qui meurt à petit feu. Je ne la connais que depuis deux ans. Mais si vous preniez chaque souvenir, chaque instant, si vous les étiriez bout à bout, ça ferait une éternité. » p. 52

(Anna) « Félicitations, dis-je alors que je voudrais vraiment lui conseiller de prendre son bébé dans ses bras et de le serrer fort contre lui, d'accrocher la lune au rebord de son berceau et d'écrire son nom parmi les étoiles, afin que jamais, jamais, cette petite fille ne lui fasse ce que je viens de faire à mes parents. » p. 78

(Sara) « (...) je me rends compte que le Dr Chance parle des enfants que je n'ai pas encore, des enfants que je n'ai jamais eu l'intention d'avoir. » p. 99

(Sara) « ¿ Vous avez choisi des prénoms ?

Je me rends compte tout d'un coup que je ne l'ai pas fait. Bien que je sois enceinte de neuf mois, bien que j'aie eu beaucoup de temps pour y songer, je n'ai jamais vraiment considéré la spécificité de cet enfant. Je n'ai pensé qu'à cette seconde fille qu'en fonction de ce qu'elle pourra faire pour la fille que j'ai déjà. C'est quelque chose que je n'ai jamais avoué à Brian, qui dort chaque nuit la tête contre mon ventre monumental (...). Mais, pour tout dire, mes rêves en ce qui la concerne ne sont pas moins délirants; je compte sur elle pour sauver la vie de sa soeur.

¿ Nous attendons, dis-je à la femme. » p. 142

(Campbell) « (...) et de fines rides d'expression lui encadrent la bouche, parenthèses renfermant toute une vie de mots que je n'étais pas là pour entendre. » p. 166

(Brian) « Je suis devenu pompier parce que je voulais sauver des gens. Mais j'aurais dû être plus précis. J'aurais dû citer des noms. » p. 209

:blush:

978004757.2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Mitsakie
Invités, Posté(e)
Invité Mitsakie
Invité Mitsakie Invités 0 message
Posté(e)

Pour que justice soit faite

Une avocate découvre que son fils de cinq ans a été victime d'un abus sexuel. Aveuglée par l'amour maternel, elle décide de faire justice elle-même.

En France, ce livre est rangée dans les romans à suspense, pour moi c'est simplement un roman qui décrit ce que peut ressentir une famille lors du viol d'un enfant.

Malgré tout la lecture est facile et agréable.

gfrizouille, 28 novembre 2006

Excellent livre de Jodie Picoult *

Source « http://bouquinet.guidelecture.com/JodiPicoult.asp »

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Mitsakie
Invités, Posté(e)
Invité Mitsakie
Invité Mitsakie Invités 0 message
Posté(e)

Ma vie pour la tienne, de Jodi Picoult.

é 07:11 par La Livrophile, dans la rubrique Romans

/ #435 / rss /

L'ouvrage:

Anna Fitzgerald a treize ans. Sa soeur, Kate, a seize ans. Son frère, Jesse, a dix-huit ans.

Anna a été conçue parce que sa soeur, Kate, avait une leucémie, et que les médecins avaient expliqué à ses parents qu'un autre membre de la famille, s'il était compatible, pouvait la sauver en lui donnant certaines cellules souches. Au départ, il ne devait y avoir que cela, et puis, Kate a rechuté, et Anna a dû donner des lymphocites, un peu de moelle osseuse... Aujourd'hui, les reins de Kate lâchent, et Anna va devoir donner l'un des siens.

C'est alors que l'adolescente décide d'engager un avocat, maître Campbell Alexander. Elle désire avoir le droit de disposer de son corps, avoir le droit de décider seule si elle continuera de faire des dons de sang et plus à sa soeur. Anna sait que cela lui attirera les foudres de sa famille, mais elle ne peut pas reculer.

Critique:

Jodi Picoult explique qu'au départ, Anna devait raconter l'histoire. Et puis, elle s'est mise à penser à ce qu'éprouverait une mère confrontée à cela. Finalement, elle a fait parler tous les personnages impliqués, sauf Kate, qui ne prend la parole qu'à la fin. C'est plus enrichissant que si le lecteur n'avait eu que la voix d'Anna. Cela l'aide à comprendre les motivations de certains personnages.

C'est Sarah qui trouve le moins grâce à mes yeux. Certes, elle veut tout faire pour sauver sa fille. Oui, mais malgré ses dires, elle traite ses autres enfants comme quantité négligeable. Elle rembarre même Jesse qui, à dix ans, ne comprend pas pourquoi on ne s'occupe pas de lui. Certes, la scène racontée par Sarah montre un enfant dont les préoccupations sont frivoles au regard de la maladie de sa soeur, mais Sarah aurait dû, tout en rappelant à Jesse que sa soeur souffrait autrement plus que lui, trouver un moyen de s'occuper de ces frivolités, cela aurait voulu dire s'occuper de Jesse qui n'était qu'un enfant. Jodi Picoult explique qu'elle a eu une réaction similaire à celle de Sarah, vis-à-vis de l'un de ses fils qui, alors que son frère devait subir une opération difficile, voulait qu'on s'occupe de lui. La réaction de Sarah est compréhensible, et quand on est à vif, on ne réagit pas toujours comme il le faudrait, mais elle agit ainsi pendant tout le livre. Elle ne cesse de clamer qu'elle aime pareillement ses deux filles, pourtant, il ne semble pas qu'elle se préoccupe vraiment du mal qu'elle fait à Anna.

C'est Brian, le père, qui pense que c'est trahir Anna que de lui faire subir ces souffrances sans vraiment lui demander son avis, ni même lui expliquer qu'elle aura mal. C'est lui qui établit une complicité avec elle. C'est lui qui, lorsqu'Anna donne sa moelle osseuse, pense bien sûr à Kate, mais aussi à Anna: qui souffre, qui réclame sa maman, qui réclame un peu d'attention, à l'instar de Jesse. Tout au long du roman, Sarah semble se préoccuper uniquement de Kate.

Bien sûr, j'ai beau jeu de parler: je n'ai pas d'enfants, et en plus, je n'ai pas été confrontée à cette situation. Mais il me semble qu'une mère, même si elle a des préférences, même si elle s'inquiète constamment pour l'un de ses enfants, doit essayer d'être le plus équitable possible. Brian y arrive un peu mieux que Sarah.

Anna veut qu'on l'aime et qu'on le lui prouve, mais elle a d'autres motivations. Elle est plus complexe que ce qu'on pourrait croire au départ, tout comme Jesse.

L'intrigue secondaire (le mystère entourant Campbell) est également intéressante. Elle montre, encore une fois, qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

L'histoire d'Anna et de sa famille touchera et changera Campbell et Julia plus profondément qu'ils ne l'auraient cru, surtout Campbell.

Cette exploration des sentiments de tous les personnages comporte un petit défaut: elle fait que le livres souffre de quelques longueurs. Mais l'histoire est bien écrite, le lecteur est tenu en haleine, et Jodi Picoult sait nous émouvoir et nous surprendre.

Attention: si vous n'avez pas lu le roman, ne lisez pas le paragraphe suivant, il dévoile la fin.

La fin apporte l'espoir pour beaucoup de personnages: Kate n'a pas connu de rechute depuis huit ans, Jesse a retrouvé sa place et sa raison d'être. Seulement, j'ai détesté cette fin. La romancière nous rappelle, par cette fin ironique, que personne n'est à l'abri. Le hasard rappelle aux humains qu'ils ne seront jamais les plus forts. La famille passe son temps à lutter pour maintenir Kate en vie, et c'est Anna qui s'en va. Seulement, cette mort, si elle sauve Kate, est pour moi un message négatif. Anna a été conçue pour sauver Kate, elle ne s'est pas sentie totalement assimilée à la famille, et sa mort résout le problème à sa place. Toute sa vie, elle n'aura été qu'un réservoir à sang et à organes pour Kate!

Cette histoire est basée sur un fait réel. J'avais vu le film où les parents se battaient pour garder leur fille en vie, et avaient finalement décidé de concevoir un autre enfant pour essayer de la sauver. Ce roman est, en quelque sorte, la suite. J'aurais aimé savoir si Jodi Picoult a tout inventé à partir d'un fait divers, ou si elle a réellement écrit l'histoire de cette famille, et si oui, ce qu'elle y a changé. Je n'ai rien trouvé sur son site.Si quelqu'un a la réponse, merci de bien vouloir m'aider.

La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Marie-Philippe Lachaud.

« héééééééé oui encore di Jodi Picoult » :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Mitsakie
Invités, Posté(e)
Invité Mitsakie
Invité Mitsakie Invités 0 message
Posté(e)

Jodi Picoult

La pure vérité

(J'ai Lu, 2003, 507 pages)

Un roman absolument parfait. Aucune longueur, du suspense presque à toutes les pages.Aucun temps mort. Aucun emmêlement des histoires, je veux dire que l'auteur fait intervenir plusieurs personnages, mais on n'est pas perdu. On sait toujours de qui il s'agit. J'ai adoré et dévoré. Souvent, je me disais "ah mais c'est bon, c'est bon!", j'ai été vraiment emportée par l'histoire.

L'auteur nous emmène en plein coeur du peuple Amish. Ces gens, très religieux, ont une façon de vivre qui leur est propre, sont auto-suffisants et refusent même les conforts de l'électricité. Bon, c'est très limitatif comme définition, mais enfin.

Un beau matin, la police est appelée sur les lieux à la suite de la découverte du cadavre d'un nouveau-né dans une ferme. Pourtant, on affirme qu'aucune femme n'était enceinte... Jusqu'à ce que les policiers emmènent Katie à l'hôpital: elle perd beaucoup de sang. Il s'avère qu'elle vient d'accoucher. Elle nie toujours avoir été enceinte. L'autopsie révèle ensuite que le bébé est né vivant. Katie est accusée du meurtre de son bébé. Une avocate est en congée chez une tante anciennement Amish, qui lui demande de prendre la défense de Katie. Elle va vivre aux côtés de sa cliente pendant plusieurs semaines, découvrir à la fois les Amish et l'histoire de Katie.

Note : 4.75/5

jodi-picoult.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×