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Jésus-Christ était-il un zélote....?


Decade 63

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Membre, 61ans Posté(e)
Decade 63 Membre 2 251 messages
Forumeur en herbe ‚ 61ans‚
Posté(e)

Est-il envisageable selon vous,en faisant abstraction des évangiles,que Yeshua ben Yoseph,avant de devenir Jésus-Christ,ait-été un membre actif,voire un meneur,de la révolte juive,formentée contre l'oppresseur romain?

Se peut-il que cet homme remarquable,qui ne nous a laissé aucun écrit de sa main,donc aucune trace auto-biographique,se soit,à un moment donné,positionné comme le Libérateur,celui qui devait émanciper le peuple,du joug romain?

Pourquoi avoir endossé le costume du messie?

D'autant que comme le rappelle Flavius Josephe,il n'était pas le premier ni le seul à prétendre à ce titre.On peut citer dans l'ordre,Theudas membre des zélotes,qui sera capturé et décapité par l'autorité romaine,"le juif égyptien"qui promettait que les murs de Jérusalem s'éffondreraient à son seul commandement,et enfin "le maitre de Justice" le messie vénéré par les esséniens,mis à mort par un méchant prêtre.

Jésus aurait-il planifié son entrée dans Jérusalem,en faisant concorder celle-ci,avec une révolte contre les impôts,dirigée par les zélotes,lors de la Pâques juive?La date et le fait qu'il soit monté sur un ane correspondent à la prophétie de Zacharie annoncant l'arrivée du roi messianique.

Est-ce que Jésus n'a pas catalysé à un moment donné tout les espoirs de la Judée?Est-ce qu'il n'a pas délibérement accepté son rôle de martyr?Ou bien d'une manière plus bassement humaine et prosaïque,n'a t-il pas été laché ou trahi par le peuple juif,et crucifié non pas en tant que fils de Dieu,mais en tant que séditieux à l'autorité romaine.

En d'autre terme Yeshua ben Yoseph n'était-il pas un zélote hors du commun,de par ses idées et son charisme?,A tel point que ses disciples vont l'instrumentaliser et en faire le fils de Dieu,lui qui se disait,"le fils de l'homme".

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MembreR, 59ans Posté(e)
BM7 MembreR 5 389 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
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Le Christ s' était fait crucifier sur demande du grand prètre Caïphe .

Les romains n' ont fait qu' éxecuter un ordre venant d' un clergé judaïque .

Etant un envoyé de DIEU , le Christ n' appelait pas à la révolte contre les romains , ce qui

exasperait les zelotes . Et comme le clergé juive de l' époque voyait en lui un serieux concurent

il s' est empressé de le faire arrêter avant de le faire exécuter .

WILIPEDIA Jesus - Christ .

Jésus devant le Sanhédrin [modifier]Les évangiles synoptiques rapportent que Jésus est emmené devant le grand prêtre Caïphe, où se réunissent les scribes et les anciens. é l'issue de son interrogatoire, Jésus proclame publiquement être le Messie et le Fils de Dieu.

Jésus est alors condamné à mort pour blasphème.

La version de l'évangile selon Jean est assez différente : Jésus est mené devant Anne, le beau-père de Caïphe et ancien grand prêtre. Celui-ci interroge Jésus sur ses disciples et sa doctrine : "Après avoir été giflé par l'un des gardes, Jésus est envoyé chez le grand prêtre Caïphe"

Pendant l'interrogatoire de Jésus, Pierre se tenait dans la cour du grand prêtre. Interrogé sur son appartenance aux disciples de Jésus, il renie Jésus trois fois avant le chant du coq, comme cela avait été prédit.

Jésus devant le préfet romain [modifier]

Le lendemain matin, Jésus est emmené et jugé devant le préfet Ponce Pilate. Une fois condamné à mort par Pilate, il est d'abord flagellé, c'est-à-dire lié à une colonne où il est frappé avec un fouet aux lanières lestées d'os ou de métal (Brown et al. 628).

Les évangiles canoniques, à l'exception de l'évangile selon Luc, rapportent que Jésus est emmené au prétoire (Praetorium), supposé être soit le palais du roi de Galilée Hérode Antipas, soit le Fort Antonia (Brown et al. 628). Matthieu et Marc parlent tous deux qu'une compagnie entière de soldats, qui étaient probablement pour la plupart des recrues de Palestine ou de Syrie (Brown et al. 628), punit Jésus. Ceci est improbable et plus certainement une exagération puisqu'une compagnie de soldats comprenait de 200 à 600 soldats. (Brown et al. 628). Jean n'indique pas combien de soldats étaient présents. Ils le revêtent d'une tunique pourpre (sainte Tunique), et lui placent une couronne d'épines sur la tête, et l'acclament comme roi des Juifs. Ils feignent de lui rendre hommage, en lui cognant la tête avec un bâton qui, d'après l'évangile selon Matthieu, avait été fait pour le soutenir. Les évangiles essaient de montrer que les soldats accomplissent involontairement les desseins de Dieu. (Miller 50).

Après cet épisode, Marc et Matthieu notent que les soldats rendent à Jésus ses vêtements, mais d'après l'évangile selon Jean, ils lui laissent la robe pourpre et la couronne. C'est alors que Ponce Pilate présente Jésus aux outrages à la foule (Ecce homo) et demande au public hébreu présent dans la petite cour du Temple de choisir qui de Jésus ou de Barabbas (un brigand) échappera à l'exécution. Or cette « foule » s'exclame, selon les textes, « Libérez Barabbas », laissant du même coup exécuter Jésus.

Cet épisode est probablement à l'origine de croyances selon lesquelles le peuple juif aurait été responsable de la mort du Christ (voir déicide). Cette interprétation a été combattue par l'église au moins depuis le concile de Trente, ainsi qu'en témoigne le catéchisme du Concile de Trente (1566), et le catéchisme de l'église catholique promulgué en 1991. Une survivance de cette croyance est restée jusqu'en 1959 dans la prière du Vendredi saint (Oremus et pro perfidis judaeis).

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Membre, 61ans Posté(e)
Decade 63 Membre 2 251 messages
Forumeur en herbe ‚ 61ans‚
Posté(e)
Le Christ s' était fait crucifier sur demande du grand prètre Caïphe .

Les romains n' ont fait qu' éxecuter un ordre venant d' un clergé judaïque .

Etant un envoyé de DIEU , le Christ n' appelait pas à la révolte contre les romains , ce qui

exasperait les zelotes . Et comme le clergé juive de l' époque voyait en lui un serieux concurent

il s' est empressé de le faire arrêter avant de le faire exécuter .

WILIPEDIA Jesus - Christ .

Jésus devant le Sanhédrin [modifier]Les évangiles synoptiques rapportent que Jésus est emmené devant le grand prêtre Caïphe, où se réunissent les scribes et les anciens. é l'issue de son interrogatoire, Jésus proclame publiquement être le Messie et le Fils de Dieu.

Jésus est alors condamné à mort pour blasphème.

La version de l'évangile selon Jean est assez différente : Jésus est mené devant Anne, le beau-père de Caïphe et ancien grand prêtre. Celui-ci interroge Jésus sur ses disciples et sa doctrine : "Après avoir été giflé par l'un des gardes, Jésus est envoyé chez le grand prêtre Caïphe"

Pendant l'interrogatoire de Jésus, Pierre se tenait dans la cour du grand prêtre. Interrogé sur son appartenance aux disciples de Jésus, il renie Jésus trois fois avant le chant du coq, comme cela avait été prédit.

Jésus devant le préfet romain [modifier]

Le lendemain matin, Jésus est emmené et jugé devant le préfet Ponce Pilate. Une fois condamné à mort par Pilate, il est d'abord flagellé, c'est-à-dire lié à une colonne où il est frappé avec un fouet aux lanières lestées d'os ou de métal (Brown et al. 628).

Les évangiles canoniques, à l'exception de l'évangile selon Luc, rapportent que Jésus est emmené au prétoire (Praetorium), supposé être soit le palais du roi de Galilée Hérode Antipas, soit le Fort Antonia (Brown et al. 628). Matthieu et Marc parlent tous deux qu'une compagnie entière de soldats, qui étaient probablement pour la plupart des recrues de Palestine ou de Syrie (Brown et al. 628), punit Jésus. Ceci est improbable et plus certainement une exagération puisqu'une compagnie de soldats comprenait de 200 à 600 soldats. (Brown et al. 628). Jean n'indique pas combien de soldats étaient présents. Ils le revêtent d'une tunique pourpre (sainte Tunique), et lui placent une couronne d'épines sur la tête, et l'acclament comme roi des Juifs. Ils feignent de lui rendre hommage, en lui cognant la tête avec un bâton qui, d'après l'évangile selon Matthieu, avait été fait pour le soutenir. Les évangiles essaient de montrer que les soldats accomplissent involontairement les desseins de Dieu. (Miller 50).

Après cet épisode, Marc et Matthieu notent que les soldats rendent à Jésus ses vêtements, mais d'après l'évangile selon Jean, ils lui laissent la robe pourpre et la couronne. C'est alors que Ponce Pilate présente Jésus aux outrages à la foule (Ecce homo) et demande au public hébreu présent dans la petite cour du Temple de choisir qui de Jésus ou de Barabbas (un brigand) échappera à l'exécution. Or cette « foule » s'exclame, selon les textes, « Libérez Barabbas », laissant du même coup exécuter Jésus.

Cet épisode est probablement à l'origine de croyances selon lesquelles le peuple juif aurait été responsable de la mort du Christ (voir déicide). Cette interprétation a été combattue par l'église au moins depuis le concile de Trente, ainsi qu'en témoigne le catéchisme du Concile de Trente (1566), et le catéchisme de l'église catholique promulgué en 1991. Une survivance de cette croyance est restée jusqu'en 1959 dans la prière du Vendredi saint (Oremus et pro perfidis judaeis).

Mais là tu te réfères pour l'essentiel aux évangiles,de même que l'existence d'un Barabbas que la foule aurait choisie est trés sujette à caution.Et même dans ce cas là,il semble bon de rappeler que Barabbas avait été condamné à mort pour sédition envers le pouvoir romain,son crime reconnu était d'avoir mener une révolte,il y a une fois de plus connotation politique.Peut-être,qu'en suivant cette hypothèse là,l'un des deux condamnés,correspondait plus aux aspirations du moment?Alors en tenant compte du fait que Jésus-Christ n'a semble-t-il jamais,condamné les agissements des zélotes,à l'inverse de ceux des Sadducéens,des Pharisiens,voire même des esséniens,malgré le fait que Jésus fut longtemps le compagnon de Jean le Baptiste,ne peut-on voir en lui un zélote dissident?

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Invité Danaos
Invités, Posté(e)
Invité Danaos
Invité Danaos Invités 0 message
Posté(e)

peu de sources sur Jesus de Nazareth : Flavius Joseph n'est pas la meilleure source lui qui fut un Juif romanisé par captivité...qu'il fut un essénien est une certitude mais un zélote...pas de trace...pour l'instant :blush:

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  • 2 mois après...
Membre, Posté(e)
Belfqih Membre 92 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Jésus est connu depuis sa naissance. c'était un surhomme messager et non un politicien, encore moin un ché guvara de son temps.

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Membre+, E-mage, 77ans Posté(e)
usagi Membre+ 363 016 messages
77ans‚ E-mage,
Posté(e)

:blush: judas était un Zélote :bo: certains disent même qu'il aurait livré Jésus par ce que il le considérait comme trop mou (tendre la joue) et trop accommodant avec les autorités romaines (rend a César ce qui est a César) :coeur:

:coeur: un détail , Barabbas cela veux dire "fils du père" et d'après certain texte , il se prénommé Jésus lui aussi :snif:

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Membre, Posté(e)
Belfqih Membre 92 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Jésus n'a jamais livré le combat à qui que ce soit. Il était comme ses ancêtres maternels, des gens adepts de la non violence. Mais en tant que verbe du Créateur Suprême, Il préférait pardonner et aimer que punir. Cependant la majorité des humains de son temps étaient méchants et lâches. C'est la raison qui fait que les prophètes cent pour cent humains étaient acculés à la violence défensive, tel le cas de David avec Goliate( quoique Goliate a aujourd'hui échangé son armure contre la fronde de David. J'ai dis çà juste pour plaisanter un coup).

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