Aller au contenu

le calmar néozélandais à le plus grand oeil jamais découvert


puce d'eau

Messages recommandés

Membre, 58ans Posté(e)
puce d'eau Membre 4 444 messages
Mentor‚ 58ans‚
Posté(e)

Le calmar néozélandais a le plus grand oeil jamais découvert

Les biologistes marins du musée Te Papa en Nouvelle-Zélande, qui étudient actuellement un calmar colossal de 500 kg et de 10 mètres de long en train d'être décongelé, ont déclaré qu'un de ses yeux avait un diamètre de 28 cm, ce qui en fait le plus grand ¿il animal jamais découvert.

D'après le biologiste et spécialiste des calmars Kad Bolstad, de l'université d'Auckland, il s'agit du seul ¿il intact de calmar géant jamais retrouvé.

« Il s'agit du plus grand oeil jamais rencontré et étudié », a déclaré le suédois Eric Warrant, spécialiste de la vision des invertébrés. « Il possède une lentille énorme, de la taille d'une orange, ce qui lui permet de capturer une quantité incroyable de lumière dans les profondeurs sombres dans lesquelles il chasse ».

Capture du calmar colossal en 2007 - Photo Wikipedia

svalbardimages117259168ol7.th.jpgLa créature, connue sous le nom de calmar colossal (Mesonychoteuthis hamiltoni) est une espèce plus petite, mais plus lourde que le calmar géant (Architeuthis).

Le calmar avait été capturé en 2007 en mer de Ross après avoir été remonté à la surface en train de manger une de ses nourritures préférées, une légine antarctique que les pêcheurs avaient accrochée à un hameçon. Deux heures de manoeuvre avec un filet avaient été nécessaires pour le hisser à bord.

Sources : CBC.ca,

http://www.cbc.ca/technology/story/2008/04...-squid-eye.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×