Aller au contenu

Hüsker Dü


Invité

Messages recommandés

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

husker%20du1.jpg

Bob Mould - guitare, chant

Grant Hart - batterie, chant

Greg Norton - basse, chant

Alors étudiant au collège Saint-Paul de Minneapolis Bob Mould, originaire de New York, fait la rencontre de Grant Hart et Greg Norton dans le magasin de disques où il travaille. Très rapidement les trois lurons se découvrent des points communs, notamment la passion du punk hardcore, et décident de monter un groupe. Hüsker Dü (do you remember ? en suédois), voit le jour en 1979. Charlie Pine, claviériste, complète le line up. Il quittera très rapidement le groupe.

En 1981, Hüsker Dü enregistre son premier single Statues sur le label Reflex, suivi du premier album Land Speed Records qui sort sur New Alliance Records. Le groupe revient dans le giron de Reflex un an plus tard pour la sortie du premier album studio, Everything Falls Apart And More. La qualité des prestations attire l'attention de formations confirmées de la scène punk US telles que les Dead Kennedys ou Black Flag. Enthousiasmé par le groupe, Greg Ginn, alors guitariste de ce dernier, offre à Hüsker Dü la possibilité d'enregistrer sur SST Records. Zen Arcade sort en 1984. L'album connaît un tel succès que le label ne peut suivre la cadence au niveau du pressage.

Entre 1984 et 1985, Hüsker Dü tourne à un rythme d'enfer et des tensions entre Hart et Mould commencent à apparaître. Progressivement le groupe lorgne davantage vers un style plus pop qui se concrétise par les albums New Day Rising et Flip Your Wig. Cette réorientation attire l'attention de Warner Bros en 1986 au grand dam des fans du groupe qui craignent une aliénation. Mais Hüsker Dü parvient à conclure un contrat aux petits oignons lui laissant l'entier contrôle artistique sur sa musique. Le groupe sort sur la major Candy Apple Grey et Warehouse Records.

A la veille de partir en tournée David Savoy, manager du groupe, se suicide. Hüsker Dü honore quand même ses dates mais le coeur n'y est plus. Les tensions entre Hart et Mould atteignent leur paroxysme à l'issue du périple. Hart est prié d'aller soigner ailleurs son addiction à l'héroine. Le formation de Minneapolis ne survit pas à ce départ et splitte peu après. Hart se lancera par la suite dans un projet solo et Norton finira cuisinier dans un restaurant de Red Wing. La carrière solo de Bob Mould sera d'un tout autre acabit, tant sous son propre patronyme que sous celui de Sugar, mais c'est une autre histoire...

:: Site Officiel :: members.tripod.com/~rastirling/husker.html

61E0ZG9v4fL._AA240_.jpgLand Speed Record(1982)

41VS53PQ24L._AA240_.jpgMetal Circus(1983)

41AWZTF1MML._AA240_.jpgEverything Falls Apart & More(1983)

51T7B3Q89YL._AA240_.jpgZen Arcade(1984)

41H9BKBJZWL._AA240_.jpgNew Day Rising(1985)

61EHFz5i6IL._AA240_.jpgFlip Your Wig(1985)

517TVZ2SBTL._AA240_.jpgCandy Apple Grey(1986)

51TP8X3A7ML._AA240_.jpgWarehouse: Songs & Stories(1987)

5186YHBENZL._AA240_.jpgThe Living End(1994)

Voici quelques liens audio et video:

video

Don't Want to Know if You are Lonely

How To Skin A Cat

New Day Rising (Live)

audio

The Metal Circus sessions

compilation Hüsker Dü en stream

mp3 téléchargeables

Attention, certains clips datent un peu, c'est un poil kitsh sur la fin ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×