Aller au contenu

Bush à Bruxelles le 22 février 2005


marielle

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
pict_62432.jpg

Le président Bush à Bruxelles le 22 février 2005


10 décembre 2004

Le président américain George W. Bush se rendra en visite à Bruxelles auprès de l'Union européenne et de l'Otan «le 22 février » 2005, a-t-on indiqué jeudi de sources concordantes en marge d'une réunion des chefs de la diplomatie de l'Otan à Bruxelles


L'information, d'abord annoncée dans l'entourage du ministre allemand des Affaires étrangères Joschka Fischer, a été ensuite confirmée par le porte-parole de l'Otan. Le secrétaire d'Etat américain sortant Colin Powell a lui-même fait part de la date de cette visite auprès de ses homologues, lors d'une première session de travail du Conseil de l'Atlantique nord, l'instance politique de l'Otan, a précisé de son côté un responsable de l'Otan.

«Nous pouvons nous attendre à ce qu'il s'agisse d'un sommet », a ajouté le responsable, suggérant qu'à priori les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Alliance se joindront à la réunion du 22 février à Bruxelles. Le chef de la diplomatie allemande, Joschka Fischer, «salue cette visite qui sera l'occasion de trouver un nouveau consensus transatlantique », a indiqué son porte-parole Walter Lindner.


Le président américain avait lui-même annoncé quelques jours après sa réélection le 2 novembre dernier qu'il souhaitait se rendre en Europe aussi vite que possible après son investiture pour un second mandat le 20 janvier prochain. «La raison d'être de l'Otan, c'est de créer un pont, de réunir l'Europe et l'Amérique du nord. Nous voyons cette décision du président Bush de se rendre à l'Otan au début de son second mandat comme un signal fort qu'il tend la main à l'Europe », a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'Otan James Appathurai. «L'Otan veut aider les deux rives (de l'Atlantique) à resserrer encore plus leurs liens et à aller ensemble de l'avant », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, M. Fischer, qui a pris la parole en tant que membre le plus ancien du Conseil de l'Atlantique nord, a rendu hommage jeudi à Colin Powell, qui participait à sa dernière réunion à l'Otan.
«Merci pour votre extraordinaire coopération », lui a lancé M. Fischer. «Avant, pendant et après la guerre en Irak, vous vous êtes montré un ministre des Affaires étrangères particulièrement juste et professionnel », a ajouté M. Fischer, selon des propos rapportés par son porte-parole.

Les ministres ont ensuite chaleureusement salué l'action du secrétaire d'Etat américain, qu'ils ont applaudi, selon des responsables de l'Otan. M. Powell, considéré comme un modéré au sein de l'administration américaine, a récemment annoncé sa démission de son poste de secrétaire d'Etat dans l'administration Bush où il sera remplacé par Condoleezza Rice, une proche du président Bush et son ancienne conseillère à la sécurité nationale.

ID



Source: La Libre Belgique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×