Aller au contenu

UE : la Commission d'Ursula von der Leyen survit au vote de confiance du Parlement

Noter ce sujet


Phylou

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Membre, 44ans Posté(e)
Herver Membre 1 156 messages
Mentor‚ 44ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Phylou a dit :

https://fr.news.yahoo.com/commission-européenne-mme-von-der-101506361.html

Les supporters de Poutine en sont pour leur frais.

Je ne vote pas et ne supporte pas du tout Poutine mais Ursula ahlala p'tain alors elle un bon coup de pied au cul lui ferais pas de mal t'a vu les casseroles ? 

Relations avec Pfizer

En janvier 2022, une enquête menée par un organisme de surveillance de l'UE sur les SMS envoyés par von der Leyen à Albert Bourla, PDG de Pfizer conclut que l'instance exécutive de l'UE est coupable de « mauvaise administration »[127]. La médiatrice européenne, Emily O'Reilly, critique fortement les assistants de von der Leyen pour ne pas avoir répondu aux demandes de publication des messages envoyés lors des négociations sur les achats de vaccins. S'exprimant au sujet de cette enquête, Sophie in 't Veld, eurodéputée néerlandaise, déclare que la Commission était devenue moins transparente sur ses décisions sous la direction de von der Leyen et appelle le Parlement européen à lui demander des comptes..

Selon The Guardian, Pfizer a signé plusieurs contrats avec la Commission européenne pour son vaccin[127]. Le plus récent porte sur 1,8 milliard de doses supplémentaires, à un prix plus élevé que précédemment fixé, à livrer entre fin 2021 et 2023 aux 27 États membres de l'UE. La Commission est critiquée pour les prix élevés négociés pour les vaccins à ARNm Covid, une analyse suggérant que l'UE a payé 31 milliards d'euros de plus que le coût de production[127]. Le médiateur européen qualifie l'affaire dans un communiqué de presse du 14 juillet 2022 de « signal d'alarme » pour l'Union européenne, face au refus de la Commission de réponse à ses demandes[128].

En octobre 2022, le parquet européen annonce avoir ouvert une enquête sur l'achat des vaccins anti-Covid par l'UE[129].

En février 2023, The New York Times saisit la Cour de justice de l'Union européenne afin de contraindre la Commission européenne à publier les SMS[130]. Le 5 avril 2023, le lobbyiste Frédéric Baldan dépose une plainte pénale au tribunal de Liège contre Ursula von der Leyen[131]. Il considère qu'elle s'est substituée au gouvernement fédéral belge en négociant directement et secrètement les vaccins par SMS avec le directeur de Pfizer. Sa plainte se fonde sur les motifs d'« usurpation de fonctions et de titre », de « destruction de documents publics » et de « prise illégale d’intérêts et corruption »[132]. Une audience est prévue le 17 mai 2024 au tribunal de Liège[133].

En juillet 2024, la Cour de justice de l'Union européenne déplore l’absence de transparence de la Commission concernant les contrats d’achats de vaccins anti-Covid[134]. Cet arrêt intervient alors que celle-ci tente d’obtenir le soutien de plus de la moitié des eurodéputés pour un second mandat à la présidence de la Commission européenne[135].

 

Accord UE - Mercosur

Le 6 décembre 2024, Ursula von der Leyen signe en Uruguay le projet d'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur, projet controversé qui suscite en France la colère des agriculteurs et une motion hostile de l'Assemblée nationale. Jean-Luc Mélenchon réagit en évoquant « la forfaiture de von der Leyen », Fabien Roussel évoque « une trahison », Marine Le Pen un « coup de poignard »[136]. Alors qu'elle devait se rendre à Paris le lendemain assister à la réouverture solennelle de Notre-Dame, von der Leyen annule sa visite quelques heures auparavant[137].

 

Le 19 septembre 2024, le journal Politico Europe fait écho à des voix en provenance de l'Union européenne selon lesquelles, quand Ursula von der Leyen a fait connaître son équipe pour la prochaine Commission européenne, il a été clair qu'elle entendait avoir un contrôle sans entrave sur la politique de l’Union européenne, promouvoir ses proches et diluer des portefeuilles puissants en les divisant entre plusieurs personnes. Durant son premier mandat, elle avait déjà acquis la réputation de prendre des décisions unilatérales et d’outrepasser ses attributions, ce qui lui avait valu le surnom de « reine Ursula ». Au vu de la nouvelle situation, Politico intitule son article : « De reine à impératrice[125] ».

Dans un entretien avec Le Monde publié le 29 septembre 2024, l'ancien commissaire français Thierry Breton fait allusion à certains journaux bruxellois qui qualifient Ursula von der Leyen d'impératrice de l'Europe et il ajoute : « C'est gênant pour l'Europe, qui n'est pas construite pour avoir une impératrice ou un empereur. » Il reproche à Ursula von der Leyen de vouloir diluer, dans la prochaine Commission, le rôle des vice-présidents exécutifs en les rendant plus nombreux et en les nommant sans qu'ils aient acquis, comme c'était le cas jusqu'ici, une première expérience au poste de commissaire. Alors que par le passé, le portefeuille des commissaires reconduits était renforcé, notamment en raison de l'expérience qu'ils avaient acquise, cette fois, les commissaires reconduits ont été rétrogradés. « C'est un fait, Ursula von der Leyen a souhaité un collège plus vertical et dilué. » À la journaliste qui lui demande : « Vous voulez dire qu'aujourd'hui, l'Allemagne domine les institutions européennes ? », il répond qu'on en a un indice assez simple dans les chiffres des chefs de cabinet des commissaires européens : en 2023, trois allemands et deux Français, au moment où il parle, six Allemands et aucun Français, et il s'attend à ce que dans la prochaine Commission, il y ait neuf ou dix chefs de cabinet allemands pour un ou deux français. Le moteur franco-allemand ne fonctionne plus, peut-être l'Allemagne n'y croit-elle plus. D'autre part, Thierry Breton craint que, l'Europe de la défense étant exclusivement dans les mains de commissaires venant des pays nordiques ou baltes, le « tropisme transatlantique » de ces pays, très marqués par leur histoire et leur proximité géographique avec la Russie, ne fasse oublier à ces commissaires qu' « avec nos amis et alliés américains, il faut une Europe toujours plus forte pour un partenariat loyal[126]. »

 

Nomination contestée de Markus Pieper

Le 6 avril 2024, le Journal Libération fait état d'une révolte de plusieurs commissaires européens contre Ursula von der Leyen. Ils lui reprochent d'avoir imposé de force la création d’un poste de représentant de l'UE pour les petites et moyennes entreprises en faveur de Markus Pieper, « l’un de ses protégés, un Allemand de son parti, la CDU. » Le poste est rémunéré 20 000 euros par mois. Selon Le Figaro, Pieper touchera plus de 18 000 euros par mois pour exercer cette fonction qui était auparavant honorifique[120]. Pour Libération, « Ursula von der Leyen, qui ambitionne d’être reconduite à la tête de la Commission pour un nouveau mandat de cinq ans, a été prise la main dans le sac de la prévarication, du clientélisme et du copinage[121]. » Plus généralement, nombreux s’interrogent au sein des institutions européennes sur le flou qui entoure cette nomination. Markus Pieper a été choisi alors même que ses adversaires pour occuper le poste ont obtenu une meilleure note lors de l’évaluation des comités de sélection indépendants[122]. Le 11 avril, le Parlement européen approuve un amendement demandant à la Commission européenne l’annulation de ce « recrutement controversé »[123] Le 15 avril, Markus Pieper annonce vouloir renoncer à ce poste « hautement rémunéré » à la Commission européenne[124

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ursula_von_der_Leyen

 

Illustration.

66 ans... il lui manque 6 se serais pertinent le 666 pour elle :D:rofl:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×